Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lo
Publié dans : #Trails
Ils annoncent la pluie ce week end.... Pas grave, on va faire cette course de manière épique, à la manière raid aventure. Mais Saint-Etienne, vous connaissez?

Contrairement à la plupart des villes, Saint-Étienne n'est pas batie mais creusée dans le charbon qui compose son sol. Le bourg compte deux centres, le premier inexistant et le second en projet de construction.
Le climat stépanois est amplifié par rapport celui du reste de l'Europe. C'est à dire que quand il fait chaud partout, il fait trop chaud à Saint-Étienne. Quand il fait froid partout, il fait super froid à Saint-Étienne. Et quand il fait bon partout, il fait super froid et super chaud à Saint-Étienne.
 

A noter la principale activité locale :La chasse au lyonnais ( on dit aussi "courser la quennelle" ) passe pour devenir le 1er sport en terme de popularité ( dépassant le football qui souffre aujourd'hui d'une image un peu trop populaire consécutive aux sacres lyonnais).

A Saint-Étienne appelée familièrement Synthé les habitants parlent le gaga. (Mélange de franco-provençal et patôis velave et forézien). Cette langue extrêmement curieuse a pour mission principale de rendre moches tous les mots de la langue française en établissant des correspondances dans l'accent local. Le a devient o, le en et le on sont confondus en une sorte de aihan, le o devient ouho, etc. On notera l'apparition de mots et expression destinées à rendre incompréhensible le patois que les stépamois baragouinent (fouilla, coufle, et pis c'est môre, j'ai les dents du fond qui baignent, un jokine, beauseigne, le 'tit fils à quiquandon..." rabibocher"....) dont l expression bien connue: "séaint chmeuont séaint chmeuont, tout l'meuonde desséant sauf les béanquettes". 

L'épopée des Verts :
Contrairement à une idée largement répandue n'est pas un film de SF sur les martiens mais une periode des années 60-70 où Sainté était bon. Ce, notament parce que le club se fournissait en fusils de chasse chez Manufrance pour pouvoir tuer les joueurs adverses. En 1976, Saint-Etienne remporte la Coupe d'Europe contre le Bayern Munich par le score de 2 poteaux carrés a 1. C'est durant cette periode que, pour la première fois, les Français se sont interessé d'avantage au football qu'a la pétanque et au camembert. 

L ASSE, aujourd'hui,  évolue depuis 3 ans en Ligue 1, et rapporte environ 6 points par saison à Lyon. A cet égard, l'ASSE a modestement contribué aux succès insipides de son voisin lyonnais. Saint-Etienne est le premier public de France (c'est normal puisque il n'y a rien d'autre à faire à Saint-Etienne). Tout les 2 ans, le club dispute également la Coupe d'Afrique des Nations, qu'il privilègie au dépend des premières places du championnat. J'ai Froid Guichard, sorte de marmite ou l'horloge s'est arretée un soir de mai 76.

HUMOUR
Pour toute plainte, s'adresser à Christian, c'est lui qui a voulu... http://passion-trail.skyrock.com/

Voir les commentaires

Publié le par lo
Publié dans : #Trails
3500 inscrits en individuels, décidément, le Trail est vraiment le sport outdoor qui monte. Derniers réglages et surtout ne pas se griller à l'approche de cette épopée entre Saint-Etienne, et Lyon, pourtant villes rivales pour les chauds derby footbalistiques mais qui acceptent de se lier pour la doyenne des courses nature (54ème édition)... Alors J-4, tic tac tic tac.... t'es prêtes Pat..?
News-82-1-1.jpg

Voir les commentaires

Publié le par lo
Publié dans : #loloraidoutdoor
Allez, un peu d'humour avec un site à visiter :
http://desencyclopedie.wikia.com

GRENOBLE

Grenoble est une ville alpine. Elle se situe donc dans les Alpes dont elle est la capitale. Flairant le filon des Jeux Olympiques, la ville a construit en 1968 des montagnes tout autour afin d’accueillir les Jeux. Les montagnes furent une vraie réussite. Malgré le souhait de la municipalité, les montagnes ne furent pas détruites après les JO à cause de graves manifestations anti-destruction de montagnes. C’est la fameuse guerre de Mai 68 qui a opposé des chevelus à des moins chevelus. Certains chevelus survivants particulièrement vigoureux utilisent de nos jours ces mêmes montagnes pour y faire du parapente ce qui montre bien leur esprit d'à propos.

Les habitants de Grenoble sont des grenoblois. On en compte environ 500 000.

A cause du fait que les montagnes ont été construites trop près de la ville, elle ne peut pas s’agrandir. Elle ne sera donc jamais la plus grande ville de France.

Les Grenoblots sont réputés pour être les seuls Français à connaitre les règles du Hockey sur Glace (voire même à connaitre son existence), et à pouvoir boire un verrre de Chartreuse sans vomir. Les Grenoblots sont aussi réputés pour leur capacité à détester les Parisiens qui viennent envahir leurs stations de ski, surtout si c'est pour se casser une jambe et envahir les hopitaux. 
La ville est célèbre pour sa grande fabrique d’étudiants. Il en sort des chaînes de montage plusieurs dizaines de milliers par an. 
Parmi les curiosités, on notera son record annuellement reconduit de réfection des voies de tramway, les essences rares plantées dans le parc Mistral (à bas résille et maquillage haut en couleur), ses oeufs de pâques de 2m50 de diamètre Ô combien môches mais incontournables sur les cartes postales autochtones.

Grenoble est aussi la ville la plus plate de France parce que les z'anciens ils ont pris tout le relief du centre ville et ils l'ont poussé en dehors pour faire les fondations des montagnes environnantes. Du coup Grenoble ben... c'est aussi plat que la poitrine de Jane Birkin... et encore sans les tétons. 

Pour passer pour un vrai grenob'ois, il faut impérativement apprendre à transformer la syllabe "-an" par "-éan" ou "-ian" selon les mots. Ainsi, "Attend !" devient "Attéand !" et "50" devient "cinquiante". Entraînez-vous, vous pouvez y arriver.

La langue de Grenoble que le Lyonnais tente tout le temps d'imiter (pitoyablement), est composée de mots sortants de nulle part. Voici un exemple de phrase courrante: Wesh, ou quoi ? Ou bien ? Gadjo l'est tchoukar ton phone. Maramé ta vu le pelo 

Locaux connus :
Alain Carignon, businessman au sens aigu des affaires, par ailleurs préssenti pour jouer dans le film Le Parrain, puis dans la série Prison Break. 
Calogero, crieur public expulsé par la municipalité. 

Bien entendu c'est de l'humour, tout le monde en prend pour son grade.... A visiter


Voir les commentaires

Publié le par lo
Publié dans : #Raids

Commençons par nos filles :
Carine Porret, notre skieuse Alpiniste et raideuse grenobloise :
identit--.jpg

mimivia.jpgMyriam Muris, notre raideuse expé de Sainte Foy les Lyon :

raid-edhec-2007-etape3-008.jpgSandrine Béranger, Ultra raileuse et Ultra raideuse grenobloise

dsc01874.jpgCaroline Freslon-Bette, Rameuse aventurière traileuse de Villeurbanne


the_fly-1.jpgEt nos hommes :

Fly Florian Racinet, l'homme volant en vtt, Trail..

vincviet.JPGVincent Tierie : Le néo grenoblois, et orienteur :
raid-edhec-2007-etape4-018.jpgDenis Merlin, le multi boulimique sportif grenoblois 

 

Et Lolo

Voir les commentaires

Publié le par lo
Publié dans : #entraînements
dsc02376.jpgAller retour rapide accompagné de Raphaël, mon sparing partner local spécialisé dans le canicross qui vient de claquer un 34' aux 10km de Vénissieux. 1h04 de montée pour les 1000m de déniv, 35' de descente... Impeccable. On enchaîne demain pour 1H30 de footing autour de la Rochette en espérant que le temps soit moins tristounet qu'aujour'dhui..

Voir les commentaires

Publié le par lo
Publié dans : #Raids
logo-raid.gif
Le 2O janvier prochain, 1er grand rdv de l'année 2008 du raid multisport avec des épreuves nordiques sur le domaine de la Féclaz "Le Petit Canada" sur mon domaine nordique préféré. Raquette Orientation, ski de fond, tirs, des activités multiples et variées qui s'enchaineront nous l'espérons sur une belle couche de neige.
Site Internet : www.raidnature.esc-chambery.com
Contact : Alexis Bedel, 06 03 22 79 18
a.bedel@esc-chambery.fr
Alexis, bon courage et organise nous un super Raid

Voir les commentaires

Publié le par lo
Publié dans : #entraînements
j'y vais, j'y vais pas, je monte, je ne monte pas.... Allez je monte quand même... Arrivé aux Déserts, j'hésite encore à faire demi tour, pas de neige. Je tente le coup, si il n'y a vraiment plus de neige, je me taperai un footing. J'arrive à la Féclaz, bof bof, pas grand chose, je me gare dans les bois, je vois un skieur qui en a fini et lui demande son avis. "Je pensais que ça allait être pire"... Ce sera ma conclusion, je pensais également que ça allait être pire et je suis arrivé à skier 1h2O sur les rouges Féclaz et Revard sans trop de soucis même si j'ai le sentiment que c'est la fin de cette première neige. 9° C en haut, doux avec une peu de pluie... Rien de bien excitant mais j'ai skié quand même. Quelques cailloux à éviter, cette sortie sentait plus le printemps que l'hiver.

Voir les commentaires

Publié le par lo
Publié dans : #loloraidoutdoor
Photo-129.jpg
(photo The Raid 2006 - Canada)
38 ans....
Ca c'est fait, c'est plus à faire. Apparemment la forme est toujours là, alors pourvu que ça dure encore un peu.
Vivement ce soir que je soufle les bougies, Erwan vient de m'appeler me souhaitant un très bon anniversaire, c'est bon, ce sera une belle journée.

Voir les commentaires

Publié le par lo
Publié dans : #entraînements
DSC03433.JPGHello, ici Erwan en direct de la Féclaz.... Tous se passe bien, la rouge et la bleu Féclaz sont impeccables. J'ai des nouveaux skis alternatifs fisher que je viens de baptiser. - 6 °C ce matin, fais froid mais pas de soucis, on est bien habillé.
C'était trop bien.
DSC03435.JPG
La saison démarre tôt et en plus, on a tous profité de la journée et on n'a même pas payé. Dommage que la grande salle hors sac dans laquelle on prend souvent legoûté et papa son vin chaud soit fermée.

Voir les commentaires

Publié le par lo
Publié dans : #loloraidoutdoor

Plusieurs amis raiders m'ont envoyé des mails concernant la protection contre le sable en milieu désertique. Je ne peux me baser que sur ma propre expérience du désert vécue lors du marathon des sables 2004, mais c'est déjà ça, d'autant plus que je vais y retourner dans 4 mois.
Chaussures : Il faut savoir que chacun à sa science infuse, tout le monde pense avoir la bonne solutions mais cherche quand même une autre solution.
En 2004, j'avais opté sur une paire de chaussure de route, les Nike Pegazus. Plutôt respirantes, aérées avec un très bon amorti pouvant supporter les 8 kilos supplémentaires du sac à dos. Je m'étais fais fabriquer des guêtres sur les conseils d'Antoine Xerri qui avait participé à de nombreux MDS. Mon ami Jim m'avais donc fabriqué ces guêtres en textile respirant qui se fixaient à mes semelles par des velcro. Car dans les dunes, il faut éviter que le sable entre par en haut et par le bas. Le résultat était concluant même si mes velcros se sont arrachés sur les dernières étapes du fait des pierres et de l'abrasiveté du sable.
Maintenant, avec les chaussures trails, je pense que j'opterai pour une chaussre au bon amortie avec un maillage très dense type goretex soit avec guêtre intégrée, soit en achetant une paire de guêtre fine type Raidlight (ou je me la fabriquerai avec une textile genre collant licra ou autre). L'idéal est d'avoir un produit light, respirant et résistant.
Du fait de la chaleur, j'étais également parti sur une demi pointure de plus que d'habitude. Je chausse du 43 ville, je cours les trails avec du 44,5 et j'avais du 45 au MDS. Je me souviens que certains coureurs coupaient le bout de leur chaussure sur les dernières étapes, certains prennent rapidement 2 pointure entre la chaleur, les chocs, l'effort, la rétention d'eau.
Chaussettes : light et sans coutures apparentes.
Casquette avec un protège cou indispensable il me semble.
Attention aux crèmes grasses entre les jambes sous les bras : le sable peut venir s'y coller et du coup avec le frottement, vous aurez la sensation d'avoir du papier de verre qui vous frotte la peau. Je conseil d'utiliser ces crêmes sur des zones non sableuses, ou le soir question qu'elles soient bien absorbées et sèches. Je mettais très peu de Nok au MDS mais plutôt le soir ou après l'étape. 
Lunettes : Attention aux tempêtes de sable, ça vous rend aveugle en 2 coup de vent, il faut des lunettes quasi intégrales que vous pouvez sortir en cas de tempêtes, sinon des lunettes normales de qualité solaire suffisent.
Toujours savoir où vous êtes lorsque ça vous arrive afin de pouvoir tirer des caps... pensez au buff qui peut se mettre dans tous les sens pour protéger la respiration bouche nez.
Atention au coup de chaud : bien s'hydrater et se mouiller la tête ou la casquette, le coup de chaleur peut tomber sur la tête à tout le monde, même à 2 km de l'arrivée, restez vigilants, concentrés sur cette erreur à ne pas commettre (Si vous vous mettez à transpirer abondemment, à avoir des frissons, des nausées, des troubles de la visions, des diarhées).
Le sable est très abrasif et peut vous faire saigner du nez, mettez dans votre poche un cotton spécial pour ça.
Dites vous que le sable est très fin, il s'infiltre de partout : Attention aux zones de transpirations, coutures, autres, des frottements peuvent apparaître du fait de ces irritations (comme le sel).
courir et marcher sur les dunes : Vaste débat. Tout comme le reste du site où vous serez, les dunes n'échappent pas aux rosées et à l'humidité de la nuit. De visu, il aparaît sur certaines parties de la dune un aspect argenté, brillant différent du reste, normalement, vous pourrez marcher sans vous enfoncer sur ces parties là, alors qu'à côté, sur la couleur plus unie de la dune, vous patinerez dans la semoule. Lisez bien les dunes, vous vous habituerez vite. Mais comme au ski, après plusieurs passages, ça devient de la semoule pour tout le monde. En résumé, les 1ers sont les mieux servis.
Voilà, j'espère que cet article répondra aux questionnements de mes amis qui partent bientôt à Abu dhabi et aux futurs coureurs du Marathon des Sables. Bien entendu, pour plus de renseignements bien ciblés, contactez moi
lolo
02007.JPG

 

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog