Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo

C'était pour moi une 2ème participation au Trail du Bourget en Huile, organisé par les potes du BGSA à 15 minutes de la casa. D'habitude, je suis de l'autre côté du miroir, dans l'organisation; mais en 2016 puis 2018, c'est sur le parcours que je me suis retrouvé pour secouer mes quadriceps en saison hivernale.

Cette année, le terrain proposait une alternance de boue et neige; c'est pourquoi j'ai préféré prendre les bâtons pour m'aider dans les montées et tenir l’équilibre sur les secteurs glissants. C'est vrai qu'à 4 pattes c'est mieux que sur 2. ma seule question était de l'ordre musculaire car je ne coure pas beaucoup en hiver, genre 2 fois par semaine 1h en moyenne. Du coup, c'était un bon test qui s'est avéré être plutôt positif. En effet, je me suis aperçu que les séances de ski de fond et de natation m'avaient fort bien préparé au niveau de la condition physique et musculaire dans les côtes. Si on ajoute les séances de RPM dans ma salle préférée Olympe, je crois que la préparation physique est bien lancée. J'ai également enchaîné quelques fois ski de fond + trail... Je pense que ça a aidé à limiter la casse également. Au niveau des descentes, l'expérience a fait que j'ai pu me relâcher et ne pas exploser mes fibres dès les premières pentes.

Je suis donc parti en mode sortie longue pour gérer au mieux la distance de 26.5km et le déniv de 1100m de D+. J'évoque souvent à mes amis l'esprit de découper la course en 2/3 + 1/3 c'est à dire 2/3 de gestion pour avoir encore de l'énergie et des guibolles dans le dernier tiers. Et sur ce parcours, c'est l'idéal car dans cette dernière partie, un beau crapahut nous attendait suivi d'une méga descente technique et enfin de 5 km de relances sur le plateau avec encore de belles bosses vicieuses.

A ce petit jeu de la gestion de course, j'ai ainsi pu m'hydrater correctement, ne pas avoir de souci de bidou et prendre du plaisir tout au long du parcours ce qui a son importance. si on ajoute à tout ça le fait de revenir sur quelques camarades de courses et en lâcher d'autres dans ce fameux dernier tiers, c'est que du bonheur notamment au niveau psychologique.

Alors GRAND MERCI à l'organisation pour le parcours, balisage, sourires et l'invitation, c'était génial en plus vous êtes tous adorables. Et vivement l'édition 2019; de quel côté de la barrière? ça.... En tout cas la saison est bien lancée... Forza

photo : BGSA

Voir les commentaires

Publié le par lolo

C'est bien de se procurer une crème solaire avant nos sorties extérieures, aussi, faut-il bien savoir l'utiliser pour qu'elle apporte la protection désirée. En effet, à quel moment mettre la crème par exemple? Nombreux sont ceux déjà rouges comme des tomates qui se disent : "il est grand temps d'appliquer de la crème", alors qu'il est malheureusement déjà trop tard.

Alors dans un premier temps, la crème doit se trouver dans la salle de bain, à côté de la brosse à dent, en évitant si possible de s'en servir de dentifrice.

Pourquoi? Très simple, après le lavage du visage, les pores de la peau sont sains et propres et aptes à recevoir et s'imprégner correctement de la crème protectrice. Car il ne faut pas oublier que la crème solaire, ce n'est pas de la peinture, mais bien une substance qui s'imprègne au visage.

Une fois la crème appliquée, le temps de s'habiller et de sortir, ou partir sur les terrains d'entraînement, le visage ou d'autres parties du corps sont prêtes à lutter contre l'agression des rayons du soleil.

Mais attention, car le jour blanc, le soleil voilé sont des pièges à coups de soleil, notamment en altitude ou sur les bassins, alors prévention obligatoire même si le soleil n'est pas visible.

Pour ma part, j'emporte avec moi un petit tube de crème dans le sac à dos ou dans la poche pour en remettre si nécessaire, notamment sur les zones à risques comme le nez, les oreilles, l'arrière du cou, derrière les genoux,... Pourquoi le nez? Déjà parce qu'il dépasse, que le mien est gros et surtout du fait des lunettes de soleil qui accentuent la réverbération avec les verres sur notre pauvre nez.

Après, il faut bien choisir sa crème. Et pour cela, je vous conseille fortement l'indice SPF50+ de TINGERLAAT qui m'a juste redonné l'envie de remettre de la crème pour les raisons suivantes :

  • protection du froid et du vent
  • pénétration fluide dans l'épiderme
  • résistance à l'eau et à la transpiration
  • pas de crème qui coule dans les yeux et la bouche
  • durabilité : plus de 4 / 5 heures sans en remettre du coup le tube dure bien plus longtemps
  • tolérance maximale
  • pas d'odeur
  • l'embout pointe en silicone qui évite l'entrée d'air dans le tube et donc une pollution ou infection de la crème
  • vous ne ressemblerez pas un une tartine blanche
  • fabriquée en France

En gros, l'essayer c'est d'adopter :-) et plusieurs contenants sont disponibles. Du coup j'en ai dans la salle de bain, dans la voiture, et dans le sac. A essayer d'urgence :

http://www.tingerlaat.com/

Astuce :

En swimrun, je l'applique aussi  avant de plonger dan les eaux froides pour la protection contre le froid

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog