Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié dans : #Trails

Rodrigues un jour, Rodrigues toujours....

Demain matin, direction Paris, pour prendre l'avion en destination de Maurice, puis Rodrigues, sa petite soeur située à 600km plus à l'Est. Je sais, je sais, ..... Encore une belle occasion de retrouver mes amis de l'Océan indien ainsi qu'Emilie Lecomte et Julien Chorier qui font partie de l'Aventure.

2012-11-02 11.20.25 (2)

A ce jour, je ne sais pas encore si je pourrai m'aligner sur le Trail du Perroquet (38km, 1500m de D+), mais dimanche est encore loin, et ma cheville acceptera peut-être d'être chahutée gentillement sur l'île magique.

Et quelle île : 20 km de long, 10 km de large, 38 000 habitants adorables...

Retour mardi en France, pour rester là tout l'hiver promis:-)

2012-11-03 10.34.38

Publié dans : #loloraidoutdoor

Depuis longtemps, je me demandais pourquoi les IRONMAN avaient de telles distance de courses et d'où ça pouvait bien venir; tout comme le prestigieux site de la FINALE MONDIALE d'HAWAII.

C'est à Honolulu, en janvier 1977, que John Collins, vétéran de la marine américaine aurait eu l'idée de regrouper en une épreuve unique les trois compétitions les plus dures de l'archipel :

- la Wakiki Roughwater swim

- l'Around-Oahu Bike Race

- le Marathon d'Honolulu

Pourquoi? Tout simplement pour répondre à la question :

"Qui des nageurs, cyclistes et coureurs sont les meilleurs athlètes?

En 1978, 15 sportifs s'élancent pour le premier IRONMAN dont le réglement se termine par :

"Nagez 2.4 miles (3.2km)! Roulez 112 miles (180km)! Courez 26.2 miles (42km)! Vantez-vous pour le reste de votre vie!" Gordon Haller l'emporte e, 11h 46' 58", le mythe est lancé. En 2012, 2039 triathlètes étaient au départ pour 1886 finishers.

En lisant cet article, j'ai aussi découvert qu'il existait le double déctriathlon.

En 1998, le lituanien Vidmantas Urbonas, a bouclé les :

- 76km de natation

- 3600km de vélo

- 844km de coures à pied

en 18 jours, 5h, 21 m et 40 s. Sur 6 participants, 4 ont franchi la ligne d'arrivée.

Publié dans : #loloraidoutdoor

J'ai cherché un moment, fouiné de partout pour trouver un plan correct de location de voiture sur l'île. Et c'est en tombant sur ce sympathique bloggy que j'ai trouvé ce que je cherchais :

Les contacs furent pris avec Loca Ouest. Nous héritons d'une petite voiture 4 places avec climatisation pour 312€ les 13 jours et seulement 150€ de caution qui fait état de franchise en cas de pépins. On a récupérer celle-ci sans aucun problème à comparer de certains loueurs tatillons.

Aucun accro, sur les heures de rdv avec le loueur qui en plus amène la voiture à l'aéroport et revient la chercher pour 0€. Tout simplement parfait.

Publié dans : #loloraidoutdoor

C'est avec grand plaisir que nous accueillons au sein de nos partenaires team, PULSAR pour la saison 2013/2014. Un partenariat original pour notre équipe et pour l'horloger qui a décidé, dans un premier de doter les garçons. On a plus d'excuses pour être en retard :-). Un peu de "classe" dans ce monde de sportifs, c'est TOP!

PULSAR rejoint ainsi X-BIONIC, X-SOCKS, CAMELBAK, BLACK DIAMOND, SIDAS SPORT FRANCE qui supportent les coureurs du team. GRAND MERCI à vous.

Publié dans : #Raids

Lors de notre séjour sur l'île, un article sur les comptes de la Diagonale a attiré mon attention. Cela permet d'avoir une notion des coûts poste / poste :20131015_090144-1-.jpg

Publié dans : #Raids

Samedi 19 octobre : 2h45 du matin :

27h45, c'est le temps que j'aurai mis pour atteindre le sommet du Maïdo avant de devoir déposer les armes au 115ème km, usé par le tendon releveur trop enflammé pour continuer la bataille.

RETOUR EN ARRIERE

Jeudi 17 octobre 23h : Depuis 2 heures, avec Mélissa et Toto, nous sommes sur place en compagnie de toute la famille des mauriciens (une bonne dizaine) qui nous apporte de belles ondes et cette chaleur humaine caractéristique de l'océan indien. Le départ est donné au beau milieu d'une foule de supporters incroyable. L'ambiance est déjà, à elle seule, une pure "folie" digne de certains passages du Tour de France. Le début de course est très roulant. Je ne suis pas très adepte des parties en goudron et des faux plats montants au milieu des champs de cannes à sucre sur lesquels t'es obligé de courir. Mais, bon, faut passer par là avant d'emprunter un sentier étroit en direction du Piton textor. Je ne bouchonne pas trop mais j'apprendrai par Mélissa que vers le milieu de peloton, c'est un peu la galère car ça bouchonne grave.

Départ Grand-Raid-Saint-Pierre © Gil.VICTOIRE 2013 2013-1

Photo Gilbert Victoire

Sur les hauteurs, il fait froid, la végétation est givrée, on approche des 0°C. Puis s'ensuit la descente en direction de Mare à Boue où je croise mon Daf qui m'encourage avec enthousiasme.

Je me refait un peu la cerise pour monter le coteau Kerveguen, puis une descente ultra technique en direction de Cilaos vient chahuter tout mon squelette; je sens mon mollet gauche se tétaniser petit à petit. J'arrive à Cilaos un peu crâmé mais avec le moral. Sabrina et Daf me remettent sur pied et un kiné me fait un petit massage au mollet gauche. Je ne reste pas longtemps et poursuit mon périple dans le cirque de Cilaos. J'attaque la montée du Taïbit en plein soleil. Je crâme, wow, je ramasse grave et au ravito, je dois me poser sous un shouilla d'ombre tellement je suis fatigué. Virgine Péchon, m'encourage mais doit surement se dire que je suis un peu "à la ramasse". Mon Daf aussi me stimule pour enchainer les 800m de D+ du Col du Taïbit.

copyright lolo6

J'arrive au sommet non sans mal, puis pars en direction de Marla. Je vois Fred Bousseau avec qui j'échange un peu. Je ne suis pas au mieux, je crois que j'ai pris un bon coup de chaud. Puis je pars au Col des Boeufs. Une belle descente technique emprunte le sentier scout pour descendre tout en bas de Mafate. J'ai sacrément mal au niveau du serrage du lacet sur le pied gauche. Je ne sais pas encore que je suis entrain de compenser ma contracture au mollet, et que petit à petit, je suis entrain de m'entraîner vers la spirale irréversible de la douleur.

Il fait nuit noire, il faut monter sur Roche Plate. Je vois dans le ciel des étoiles scintillantes et des étoiles qui bougent. Waou, ce sont les frontales des concurrents qui montent jusqu'au ciel. Que c'est haut, cette montée me démonte. Je n'en vois pas le bout, ça monte jusqu'au ciel.

Enfin Roche Plate se découvre avec une ambiance typique. Je décide de siester 1/2 heure car je suis vidé, Plus de jus dans les guibolle, que c'est dur; plus d'énergie le lolo. Je me jette dans une tente et me réveille par des frissons dus au froid 20 minutes plus tard.

Je reprends courage pour grimper le rempart du Maîdo. Mais c'est dur dur, pfff... j'ai mal à chaque pas côté gauche, je n'ai plus de jeu au niveau de la cheville, tout est rigide et la douleur se généralise. Quelle galère, j'arrive enfin au sommet, c'est dur. Encore 20 minutes pour gagner le ravito, mais je n'arrive même plus à dérouler en descente. Mes sensations ne sont que douleurs.

A Maïdo Tête dure, j'échange avec le Doc lui disant que ça se complique sérieusement. Il tâte le terrain en appuyant sur le releveur et je râle de douleur. Il me dit d'ôter ma basket. Je fais ce qu'il dit et en moins de 30 secondes, un oedeme se forme à vue d'oeil. Je ne peux plus remettre la chaussure et définitivement plus remettre le pied au sol. Il me dit : "Terminé" Laurent

"Terminé", le mot que dans ce sport, tu souhaites entendre qu'une fois le ligne franchie. Mais là, il reste 50km, et c'est tout simplement impossible. Il faut se résoudre à abandonner l'aventure. Suis tristoune, mais c'est comme ça, je ne peux qu'accepter le sentence libératrice, car à force de subir, cette décision à malgré tout l'avantage de mettre fin au suplice.

Alors voilà, il est 2h45 du matin, après 27h45 de course, je mets le clignotant, je décroche comme dirait Daf. 2011 m'avait déclaré officiellement "FOU", mais pas 2013. Je resterai un simple fêlé (du Grand Colombier).

Par contre pour la 2ème fois, Mélissa portera la couronne de la "Folle", mais ça on le savait déjà qu'elle était secouée. Grand Bravo à toi car j'ai pu constater, en te suivant sur la fin, que tu détenais une force mentale assez impressionante.

De retour en métropole depuis hier matin, je suis entre deux eaux : content du séjour, et déçu par ma course. Ce sont les aléas du sport et de ce sport en particulier. Mais bon, faut se faire une raison et ce n'est que du sport, alors, à quoi bon de se morfondre?

MERCI pour tous vos encouragements et soutien. Grand MERCI à mon DAF et à SABRINA. Et TOTO, t'es un vrai fou, mais ça on le savait aussi :-)

Publié dans : #loloraidoutdoor

C'est qu'il s'approche quand même ce Grand raid, alors place au repos et aux petites visites. Au programme du Lundi : le Jardin d'Eden situé à l'Ermitage avec pour ma part un chasse assidue aux "endormis" (caméléons). Accompagnés de Toto et Sab, nous avons tenté de les trouver sans succès. Heureusement que le gardien du Parc nous en a montré un en 2 minutes chronos; pfff, c'est pas juste!

Direction la plage puis au "spot" : Les bassins (secrets) d'Eperon. Olalalala, telle une pub, une cascade se jette dans un bassin entouré de végétation dense, Wow!!!

Ah c'est sur, la température de l'eau n'est pas la même qu'au lagon, mais c'est trop dépaysant.

En tout cas une bien belle journée "cool", avec une dernière vue de la case, de notre hôtel Iloha Seaview, avant un "ti dodo"

Publié le par lolo

Voilà une bien belle sortie aquatique que nous a concocté notre ami DAF, accompagnés de plein de potes à lui, à Bassin La Paix. Wow, des rafales de sauts dans tous les sens entre 6 et 11 mètres dans un cadre exotique qui contraste fortement avec la côté ouest.

Plus humide avec une végétation dense, on a l'impression d'avoir changé de pays en seulement quelques kilomètres.

The fly Daf

J'en connais une qui s'est éclatée, .... , "Non; je n'ai pas crié à tous les sauts?" .... Si je confirme.

SUPER DAF, Merci beaucoup pour ces 2h30 de Canyon dans un petit coin de paradis, de ton paradis en plus!!! TOP

Publié dans : #loloraidoutdoor

Mercerdi 9 octobre, nous débarquons sur l'île au trésor avec la bonne surprise d'être accueilli par Daf. On enchaîne directement par le Lagon de l'ERMITAGE question de mettre la tête dans l'aquarium. Puis on pose les valises à l'hôtel Iloha et hop, c'est parti pour les 420 virages en direction de CILAOS. 18h, on retrouve des amis de DAF qui nous logent pour une petite nuit sur place. Juste le temps d'apprécier un petit resto local (Chez Noé) TOP BON, on passe une 2ème courte nuit (après celle très légère de l'avion) pour un réveil à 2h du matin.

Direction le Bloc pour une rando ves les hauteurs et le sommet de l'île : Le Piton des Neiges situé à 3071m d'altitude, soit une randonnée de 1800m de D+.

Départ à 3 heures du matin, direction la caverne du Piton située 1200m de D+ plus haut. Il fait nuit noire mais on voit les étoiles ce qui est bon signe. Puis petit à petit, le soleil fait son apparition, pour notre plus grande joie.

J'adore cette photo de Mélissa irradiée par les premiers rayons du soleil. Nous ne sommes plus très loin du sommet.

Le soleil matinal donne aux Roches volcaniques une couleur ocre saturée. Wow!! Nous sommes épatés et trop heureux de s'être lévés tôt pour profiter pleinement du spectacle.

Nous y sommes, le vent souffle et nous refroidit rapidement, mais quel pied!

Mélissa en tout petit à droite sur la photo ci-dessus

CILAOS

Descente par la Caverne du Piton des Neiges et le sentier technique qui ramène au bloc :

Technique ça c'est sûr :-)

6h30 de randonnée aller-retour, plus qu'à descendre à l'hôtel. Une journée qui se terminera par un soin / massage Tip Top et un resto. La 1ère vraie journée sur l'ïle de La Réunion aura durée 20h, si ça c'est pas en profiter ;-)

Publié dans : #Trails

EN VACANCES..... Ca y est, la récréation a sonné. Place aux derniers préparatifs avant le départ pour La Réunion demain dans la journée avec un trajet voiture Rotherens>Lyon, puis train entre Lyon>Paris, et ENFIN, The fly en direction de Saint-Denis de La Réunion en soirée pour un Vol de nuit.