Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo

C'est grâce à la Diagonale de Fous et son histoire de points qualificatifs que je me suis retrouvé au départ de la TransBaume dimanche 22 avril à 6 heures du matin. En effet, il me faut pas 1 mais 2 trails qualificatifs de 85 points chacun avant le mois de juin pour être retenu sur le Grand Raid de la Réunion. J'ai dans mon panier 1 seule course avec le Dodo Trail 2017 ( 50km = 50 points + 3500m de D+  = 35 points). C'est pourquoi j'avais jeté mon dévolu sur le Trail de la Sainte Baume et notamment le parcours de la Transbaume qui me paraissait avoir une distance et un dénivelé raisonnable pour mon premier grand footing long:-)

C'est aussi l'occasion de passer un très beau et bon week-end dans les calanques avant de se mettre une cartouche sur ce très beau parcours. Nous alternerons des parties rocailleuses et minérales avec vues imprenables et des passages en sous bois dans la forêt domaniale qui feront du bien à la caboche en surchauffe. Nous passerons également sur des sites aux noms à la fois beaux et inquiétants : "le sentier merveilleux, la Glacière de Géménos, les falaises de la galère,..."

Dimanche matin 6h : Je prends le départ avec mon idole Sandrine Béranger, mon ex coéquipière de raid aventure. Ca ne va pas durer vu que "bip bip" Sandrine est partie sur son rythme de croisière trop rapide pour moi. On commence par une grand et longue montée de 800m de D+. Ca va pas trop mal même si je ne suis pas trop en cannes. Je n'ai peut-être pas totalement récupéré du swimrun Croate 15 jours avant. J'essaye de gérer pour durer afin de ne pas subir la fin de course annoncée très difficile. Le but est d'être à peu près bien aux 2/3 du parcours vers le 40ème km.

Photos Organisation - Stéphane planel

Peu avant le 15ème km, je m'étale comme une crêpe sur le sol tapant des pierres avec mon genou droit... aie aie aie! Je me relève difficilement en essayent de marcher pour voir si tout est à peu près d'aplomb. C'est pas pire mais ça pique quand même avec des petits oedemes et du sang autour de la rotule.

Je continue clopin clopant jusqu'au ravito du 15ème. je sens que ça peut tenir jusqu'au bout mais va falloir gérer notamment les grandes marches en montée et les descentes techniques. Au moins c'est chaud et je ne reste pas longtemps aux ravitos pour que ça ne refroidisse pas.

Les places sont entrain de se caler et je croise souvent avec plaisir Gaetan et Sophie, selon les reliefs du parcours. La chaleur se fait sentir, une chose de plus à gérer si je ne veux pas terminer comme une merguez grillée sur barbuc.

le parcours est remarquable, technique et bien cassant. un bon entraînement pour la Diagonale c'est certain même si je ne suis pas assez préparé à la sortie de l'hiver (saison de ski juste terminée). Je me régale avec ces beaux points de vues et panoramas. On sent que les organisateurs souhaitent nous faire passer par les plus beaux spots de la Sainte Baume.

Je trouve la partie de montée descente dans le dernier vallon un peu longuette, mais après wow : The wall = terrible montée du Vallon de Fauge qui se termine par un petit passage aérien. Heureusement qu'il me restait 10% de batteries, car ça piquotte sérieusement les cuissos.

Une longue descente nous amène à l'arrivée et me voilà à Cuges les Pins après 10h27 de vadrouille en compagnie d'Emmanuelle avec qui je termine la course.

Photos Organisation - Jean-Christophe Michel

Du coup, c'est dans la poche : J'ai mes points et j'ai évité les points de suture sur le genou. Je crois pouvoir dire que je connais plutôt bien, maintenant, le massif de la Sait-Baume ;-). Un grand merci à l'équipe de l'organisation pour leurs gentillesses, encouragements et pour ce beau parcours que est venu s'ajouter à cette édition pour le 10ème anniversaire.

Un grand bravo à Pauline, pour ta course sur le 25km et cette bien jolie 2ème place espoir (beau short d'ailleurs) et à Sandrine, 2ème fille sur le 64km.

http://traildelasaintebaume.eu/

 

Voir les commentaires

Publié le par lolo

Etape World series : HVAR - 32km à pied - 9km en natation

Plein de premières fois sur cette étape de coupe du monde croate : 1ère pour Mélissa sur le circuit swimrun World serie Öttilö, 1er déplacement pour mes parents et moi en Croatie.

J'ai pour l'occasion réservé un vol partant de Lyon avec Air Austria comportant une rapide escale à Vienne pour une arrivée prévue à Split. Et l'émerveillement commence d'entrée de jeu et dès le premier vol avec une vue imprenable sur nos montagnes en traversant les Alpes.

Arrivés à Spilt, nous sommes pris en charge par l'hôtel Amphora (transfert jusqu'au port, bateau et hôtel). Nous tombons immédiatement tous sous le charme de ce petit paradis : Hvar.

Après une nuit de récupération, nous décidons avec mélissa de faire un petit réveil musculaire pour éliminer le voyage avec en bonus, un petit plouf sans combinaison dans la mer pour s'habituer vitesse grand "V" à la température de l'eau (14 degrés). Comme d'habitude, Mélissa gère mieux que moi ce type de température; je suis donc le premier sorti.

L'après-midi, on se donne grave envie en regardant l'épreuve du "sprint" en encourageant les participants et notamment les impressionnantes amies suédoises qui remportent le classement scratch, Wow!

Après cette belle mise en bouche, place au légendaire briefing d'avant course qui met tout le monde dans l'ambiance grâce au talent oratoire de Michel Lemmel, the boss. Il ne reste plus qu'à prendre quelques forces à l'occasion du somptueux buffet de l'hôtel et quelques heures de sommeil avant le Show.

The race :

Le départ est donné à 9h de la très jolie place centrale de Hvar. Un cadre incroyable pour lâcher les sirènes et squales dans l'Adriatique. Il est interdit de se tracter avant le début de la 2ème section de natation pour éviter les accidents à cause de l'élastique tendu entre 2 coureurs. Le premier objectif est déjà de ne pas se perdre sur cette première traversée de 300m de natation. Je sors le premier et attend Mélissa qui guidée par mes parents me retrouve sans problème. On enchaîne avec une section de course à pied qui nous emmène au départ de la 2ème section natation longue de 1700m. On s'attache et je me charge de la navigation. C'est pour nous la première eau libre de l'année, du coup je ne suis pas très à l'aise, c'est une sorte de "débridage en règle". Arrivé sur terre, je me retourne et vois Mélissa avec un sacré sourire aux lèvres... Espèce de poisson va! cette arrivée était d'ailleurs remarquable. 

Puis une partie de course à pied nous amène au départ du big swim de 3000m pour traverser la mer en direction de l'île magique Pakleni. Il faut contrôler le courant latéral mais les conditions sont excellentes par rapport à celles de l'année dernière. C'est assez long, mais on gère bien notre effort même si notre niveau général de natation est bien moins bon que les autres participants. Je ressens le froid juste dans les derniers mètres de traversée ce qui est plutôt agréable à comparer de certaines sections Ötillö suédois. Par contre à la sortie de l'eau, on ressemble à 2 alcooliques pas anonymes; impossible de se redresser sans tituber. A se demander ce qu'on a bu au ravito?? ;-) 

S'ensuit un bel enchaînement de jolis trails et des belles sections de nages sur cette île particulièrement paradisaque. On se régale sur les parties techniques  accidentées qui jouent en notre faveur avec nos qualités de pied montagnard.

Nous revenons à la nage sur l'île de Hvar où mes parents nous encouragent à la sortie de l'eau. On est trop content car on sait à ce moment que nous passerons la porte horaire numéro 2 avec 20 minutes d'avance. On arrose ça à la part de pizza au ravitaillement situé au départ de long trail de 14km. Cette section va nous emmener sur les hauteurs de l'île, au Fort Napoléon en passant au beau milieu des oliveraies avec une vue imprenable sur notre première partie de parcours.

Je commence à prendre un petit coup de chaud et un petit coup de bambou. je digère moins vite la pizza que Mélissa qui redonne le tempo en relançant quelques fois sur les parties de faux plat montant où on alterne course et marche rapide.

C'est vraiment très beau, nous attaquons la descente vers la mer en passant par un hameau abandonné et c'est avec 15 minutes d'avance sur la 3ème et dernière porte horaire que nous attaquons l'avant dernière section de natation de 700m. Ca veut dire que sauf gros incident, c'est dans la poche.

Peut-être est-ce le fait d'avoir chopé un petit coup de chaud mais je trouve l'eau plus froide qu'avant. Bref, on enchaîne et c'est avec une immense joie qu'on arrive une nouvelle fois sur la place centrale d'Hvar, 7h51 après en être parti, mais cette fois-ci pour y rester car c'est gagné pour nous : Nous sommes finisher de cette étape de coupe du monde Ötillö Hvar.

Grand Merci à mes parents pour ce super voyage, à Mélissa, ma partenaire de choc et de charme et à tous nos amis revus (Camille, Julien; le team envol avec super coach Nicolas, Fix,...) ou rencontrés lors de cette belle édition (Manon-Cécile et Romain). Une pensée pour Run Alp Chambéry pour la location de combinaison HEAD de Mélissa.

Merci également à toute l'équipe de l'organisation et chapeau bas pour ce magnifique parcours tracé pour le plus grand plaisir des swimrunner.

Côté astuces :

Oui, la vaseline marche super bien pour éviter les frottements du cou. il faut éviter la Nok par contre vu les cous irrités de nos amis. Avant la course, on a appliqué sur nos notre visage cou et bras de la crème solaire Tingerlaat. Bilan : Pas de coups de soleil et en plus, ça nous a permis de mettre une fine couche de protection contre le froid de l'eau. 

On a même capté une dernière petit discussion de nos supporter :

maman : "Mais, Alain, l'année prochaine, on pourrait tenter le sprint non?""

papa : "Même pas en rêve, et même pas dans la piscine"

 

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog