Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures

Publié le par lolo
Publié dans : #entraînements

Il arrive, tout doucement mais surement cet UTMB. Objectif majeur de nombreux trailers, boucler la boucle du toit de l'Europe, un des plus beaux spots du monde, connu dans le monde entier. "Une formidable épopée dans un cadre magique".

2823762085_37bff397d9.jpg

Un trail, non, un Ultra Trail, oui... Une aventure à lui tout seul. 166km, 9500m de D+. Cette année, pas de pression! Finir la course? C'est fait en 2009. Du coup pour cette édition 2010, je ne me pose aucune question, je vais faire ma course, sans pression, sans stress, sans freins... à mon rythme.

Je compte sur l'expérience et le bon début de saison avec :

- une très bonne saison de ski de fond,

- une bonne préparation au Marathon des sables,

- Le Marathon des Sables, (250km)

- Le raid Edhec (5 jours et 10 000m de D+)

- L'Aravis Trail (3 trails en 2 jours)

- Le Maxi Trail Orientation des Karellis (65km et 4800m de D+)

L'objectif a été de récupérer un maximum entre toutes ces épreuves et à construire brique par brique, un entraînement régulier couplé à des courses spécifiques.

Reste 1 mois, 30 jours à jongler entre entraînement mais pas sur entraînement. Ces 15 premiers jours je vais alterner entre Rando trail, course à pieds, et vélo, beaucoup de vélo d'ailleurs. Je vais faire 3 sorties dites longues en rando mais des sorties plaisirs (sans me mettre sur le toit). Les sorties courtes seront qualitatives. Genre si je monte 1500m de d+, je mes fais 2 séries de 30 minutes taquet. Si je dois faire 2000m de D+, autant faire 1000m de montée, 1000m de descente et rebelotte, 1000m de D+ et 1000m de D- pour travailler l'enchainement.

Je vais garder des séances d'environ 1h30 de course à pieds car sur l'UTMB, et bien il faut courir entre les Cols à 2500m. Bien évidemment, dès maintenant, je prend mon sac UTMB que je charge comme en course, rajoutant 500 grammes pour que le jour de la course, ça me paraisse plus léger. Je sais, j'en connais qui trouve cela ridicule, mais ça marche pour le marathon des sables et j'aime m'entraîner en condition course.

Puis du vélo, c'est bon le vélo et c'est moins traumatisant et du renforcement musculaire.

Enfin, il faudra gérer les 15 derniers jours, et surtout l'ultime semaine : Faire du jus, un maximum de jus.

Je pense que les années précédentes je voulais trop en faire, trop de séances longues qui malgré tout restent usantes et traumatisantes. Pour ces épreuves il faut être à 150% le jour J et un peu avant.

Alors.... Alors on verra bien, chaque saison est différente, et de toute manière sur ces Ultras, rien est joué d'avance. Il y aura une nouvelle fois environ 50% d'abandons que ce soit en tête de course ou au sein du peloton.

Plaisir, profiter et surtout ne pas se prendre la tête, ce n'est que du sport.

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #loloraidoutdoor

vacances.jpg

ENFIN! C'est parti pour 3 semaines de congés. 

15 jours à la maison et une semaine quelque part.

1er commandement : Profiter des arsouilles

2ème commandement : Préparer l'UTMB

3ème commandement : Eventuellement bricoler

4ème commandement : Repos (et oui aussi)

5ème commandement : le premier qui me parle boulot je lui casse une batte de baseball sur la tête

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #entraînements

Véritable bijou et véritable sommet, le Roc du vent est un ravissement pour les amoureux de la montagne. Cet itinéraire splendide, propose, outre un vertigineux pont népalais de 19 mètres de long, une curiosité unique en la matière : un tunnel, creusé avant guerre pour un projet faramineux de route reliant les cols des Alpes en altitude.

La 2ème tentative sera donc la bonne. Nous retrouvons "l'idole" Sandrine au refude de Laie à 1822m d'altitude, le long de la route du Cormet de Roselend et c'est accompagné de Mélissa et Fred que nous attaquons la marche d'approche d'environ 30 minutes. Sandrine est en grande forme puisqu'avant notre arrivée, elle s'est programmée une rando trail de 20 km, allant flirter avec la Pierra Menta voir son blog).

DSC02103.JPG

On se régale sur ce parcours (cotation AD) assez original alternant craphut, marche sur crête, descente, navigation dans un canyon et remontée d'une Tour rocailleuse isolée. Quelques passages vertigineux avec notamment ce fameux pont népalais qui a la bougeotte.

MAI-2010-0502-copie-1.JPG

Le panorama est somptueux, les Edelweiss ont envahi le sommet du Roc. On ne vient pas faire cette Via pour la difficulté du parcours mais vraiment pour son cadre.

MAI-2010-0499.JPG

La fin du parcours nous entraîne à l'intérieur de cette petite perle : un tunnel creusé dans le Roc, long d'une centaine de mètres (frontale plus que conseillé), nous faisant réaparaître sur l'autre versant.

DSC02122.JPG

      Plus qu'à se ravitailler :

MAI-2010-0506.JPG

Je tairai les noms des "Orgres" qui ont commandé ce goulettant repas. un indice? ce n'est ni Sandrine, ni moi...

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #entraînements

Plus la peine de présenter les bénéfices des séances de sport à jeun, d'ailleurs dans l'article dédié à Kilian Jornet, celui-ci fait également l'apologie de cette pratique qui permet d'habituer le corps à puiser rapidement dans les réserves :

- perte de poids,

- mobilisation des graisses,

- habituer le corps à courir avec un très faible apport calorique.

Si cette pratique est maintenant régulièrement appliquée, il faut quand même éviter de multiplier ces séances (1 ou 2 par semaine) et éviter de dépasser 1 à 2 heures en endurance.

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à me lever à l'aube pour ces séances excepté pour chercher les pains aux chocolats certains week-end. Vous aurez compris qu'il me faut une "carotte" pour me jeter du lit aux aurores.

C'est peut-être du aux nombreuses années d'aviron et à ces séances réalisées le matin de grands championnats lors de séances de réveils musculaires.

J'ai pourtant trouvé la solution : Une à 2 fois par semaine, je vais au boulot en vélo : 1h20 le matin (Rotherens-Chambéry), 1h30 au retour. Levé 6h15, c'est fréquemment la "tête dans le seau" que j'enfourche mon cheval d'acier. Tellement dans le seau qu'il n'est pas rare que j'oublie de nombreuses choses : téléphone portable, portefeuille, ceinture de pantalon quand ce n'est pas le pantalon lui-même. Il m'est en effet arrivé d'appeler une collègue pour lui demander de m'apporter le pantalon de son copain (une journée en cuissard vélo l'aurait fait moyen, surtout pour des réunions en compagnie d'élus de l'agglomération). Je veux bien être le monsieur Vélo mais quand même.

Je pars donc à jeun, me réveillant progressivement jusqu'au boulot. Et quel bien être après la douche et le café... Waouh, j'ai l'impression d'être complètement réveillé (réveil musculaire, normal en effet).

Du coup, c'est pour moi la seule possibilité de réaliser ce genre de séance, mais c'est déjà ça. Puis les levés de soleil matinaux et les lumières sont tellement agréables...

MAI-2010-0498.JPG

Col du Granier (aller retour Rotherens Chambéry)

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Trails

Incroyable Néréa Martinez-Urruzola qui remporte ce faramineux Ultra 1 mois seulement avant l'UTMB, 167km, 11500M de D+... et une superbe 7ème place au classement scratch sous des conditions difficiles (brouillard, froid, pluie).

EM10G00002.JPG

Ca c'est fait!!! Décidément les Espagnols sont en forme cette saison. A suivre donc, fin août...

EM10027801-copie-1.JPG

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #test matériel

Et bien après deux tentatives plutôt réussies, je crois que je vais rester sur une bonne pizza. 1ère expérience l'année dernière avant les 80 km de l'Annécime et récidive cette année aux Karellis, avec à la clé 2 bons résultats. Du coup, je me dis que ce plat, certes pas très léger, recense certainement tous les ingrédients nécessaire à ces courses longues. Et si je me rappelle bien, il me semble bien que Martine Volay est également une adepte de cette pratique, tout comme Simone Kayser.

MAI-2010-0453.JPG

Martin, Julien et Joseph : Adeptes également de la Pizza Party

Alors! Il n'y a pas de mal à se faire du bien, non? Et puis au moins, le matin, on est calé, on ne risque pas l'hypo de suite...

pizza1.jpg

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #musique lolo

J'ai eu vent que certains d'entre vous avaient fait une demande pour avoir accès à ma playlist sur deezer. Ne croyez pas que je n'ai pas voulu vous répondre mais j'ai réalisé que mon compte deezer était toujours lié à mon ancienne adresse de messagerie Orange. Et le souci est que je n'ai plus accès à cette adresse mail.

Alors je vais tenter de corriger le tir et trouver le moyen d'enregistrer ma nouvelle adresse.

Au plaisir

lolo

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #entraînements

Et oui, la Via Ferrata du Roc du Vent a du être écourtée du fait de l'Orage,

Mais nous avons eu un joli panorama sur le lac de Roselend,

On a fait le plein de Beaufort,

et l'Edelweiss cette offerte à nos yeux,

DSC02052-copie-2.JPG

Belle journée dans tous les cas et mercredi prochain on retente l'Aventure de la Via du Roc du Vent, dans ce magnifique Beaufortin...

DSC02049.JPG

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #loloraidoutdoor

Incroyable :

MAI-2010-0494.JPG

C'est un comble, un barbuc qui explose (qui se désintègre) alors qu'on est même pas à la moitié de l'été!!!

A la limite de la faute grave!

Lolo, je vous donne 48h pour ramener un bbq de compétition...

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #entraînements

L'entraînement du jour a donc réservé des surprise ce matin. Départ à 9h directement de la maison avec comme but rejoindre les amis et la smala à Val Pelouse pour un sympathique pique-nique. Je passe au Verneil sans voir mon Manu qui en découd sur le Trail Terra Montana et me dirige en direction du Refuge Grande Montagne en passant par celui du Verneil. L'alternance de Brume et de soleil me permet d'entrer dans un monde un peu mysthique, notamment avec mes musiques "plannantes" du blog téléchargées sur le MP3.

MAI-2010-0478.JPG

Le rythme est bon sans être "taquet", je profite pleinement de ce jeu de lumière qui me surprend et qui m'attire. J'ai l'impression d'être à l'intérieur d'une forêt enchantée :

MAI-2010-0480.JPG

En arrivant près du refuge les platières, je vois un couple avec 2 ânes, enfin.... Croyant dans cette ambiance brumeuse et ensoleillée voir 2 ânes. Mais l'âne cette fois-ci n'est pas celui qu'on croit puisque les 2 sherpas se retrouvent être des Lamas.

MAI-2010-0481.JPG

Le Lama à l'air d'avoir de la sympathie pour la loutre. Heureusement, cela m'évite que le "camélidé domestique d'Amérique du Sud" (fallait bien la sortir une fois dans ma vie cette définition) ne crache à la figure du paparazzi que je suis. M'ont l'air sympa les américains latins, mais je dois les laisser pour continuer ma route des Andes vers les sources du Gargoton et remonter au Col de la Ferrière.

MAI-2010-0488-copie-1.JPG

Je redescend au Parking de Val Pelouse par les Crêtes et retrouve tout mon petit monde pour un aller retour au refuge de la Perrière... avec ravitaillement...

MAI-2010-0490.JPG

TROP BIEN et magnifique rando-trail..

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog