Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures

Publié le par lolo
Publié dans : #entraînements
© photos loloraidoutdoor
Et c'est reparti....
Je vais profiter des "ponts" du mois de Mai pour bien rentrer dans ma préparation spécifique Trails, Ultra Trails.
Mes deux semaines à venir se découpent ainsi :

lundi : repos
mardi midi : fractionnés
mercredi : sortie endurance avec une peu de déniv plutôt roulant
jeudi : endurance ou repos
vendredi : 3h30 marche rapide montées accidentées et descentes
samedi : 3h à 4h rando Trail
dimanche : 3/4h trail avec bâtons
si possible je rajoute une séance VTT dans le week end

J'en profite également pour ajouter une cuillère à café supplémentaire de spiruline.
Après un premier mois d'adaptation (1 cuillère à café tous les matins), j'ajoute une cuillère en + soit dans ma gourde de sortie, soit au gouter (dans une compote)..

Bilan 1er mois :
Premières sensations intéressantes :
Il me semble que je me sens mieux physiquement et mentalement. Durant les efforts longs, j'ai également le sentiment de passer les "coups de moins bien" plus rapidement et sur un entraînement long, de me sentir de mieux en mieux durant l'entraînement...
A suivre

ps : photo jointe avec une supportrice curieuse

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Trails
Passionné de sport extrême endurance, je participe notamment à des ultras Trails et des raids aventure non stop. Nous sommes à un stade où nous ne connaissons pas réellement les conséquences physiologiques de ce type d’effort. Nous avons l’impression de bien récupérer mais en combien de temps objectivement ? Est-ce que les conséquences musculaires sont les même lorsque l’on doit, en plus de la distance, monter et surtout descendre 9000m cumulés. Tous les coureurs ont-ils des conséquences comparables après un ultra-trail et si non, est-ce fonction du niveau de performance ? de l’expérience en ultra ? de l’âge ?

Des questions pour l'instant non élucidées qui trouveront peut-être des réponses avec la grande étude scientifique pilotée par Guillaume Millet chercheur et champion d'ultras à l’université Jean Monnet et le CHU de Saint-Etienne, en collaboration avec l’École Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix.
Chaque coureur sera testé une 1ère fois au laboratoire de Physiologie de l’Exercice à Saint-Etienne (mesure de la VO2max, de la force musculaire, analyse sanguine) fin juin/début juillet. Des tests seront ensuite conduits sur Chamonix dans les 2 jours précédent le départ et immédiatement à l’arrivée de la course. Pour les coureurs habitants à une distance raisonnable de Saint-Etienne, un suivi de la récupération sera aussi proposé.

Je suis donc très fier d'avoir été retenu (25 coureurs) pour ces tests grandeurs nature qui apporteront certainement des réponses sur notre sport passion nature, et des données personnelles très fines.

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #vidéos raids

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Trails
Raid ESC Hiver, terminé
Traversée du Vercors, skating, terminé
Trail de Tullins, terminé
Raid Vallon Pont d'Arc, terminé
Raid ESC Nature, terminé


A venir :
24 mai, Le GRAND RAID 73, 73km, 5000 d+
20, 21 Juin, LE TRAIL DES ECRINS, 40km le samedi, 42km le dimanche
11 juillet, ANNECIME, 80km, 4853m de d+ vidéo :  http://www.annecime.fr/edition2008.html
28 août, UTMB, 166km, 9400m de d+
5 au 15 novembre, Raid world Championship Portugal

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #test matériel
7 mois de tests intensifs pour cette Pegasus Trail de Nike. Elle a sacrément reçu avec notamment :

le Raid World Championship Brésil
Le Raid ESC Hiver, chaussures enneigées
Le Trail de Tullins
Le Raid de Vallon Pont d'Arc, avec traversée nautique, marmitoning
Le Raid ESC Nature, chaussures également sous l'eau kayak

Sans compter les nombreux entraînements.

Bilan :
Je pense n'avoir jamais connu meilleur amorti que les Pegasus. C'est la très grande qualité de Nike qui apporte au coureur un sacré "air bag" permettant ainsi de réduire de nombreux désagréments tels que les blessures dues aux multiples traumatismes, les mals de dos et les courbatures musculaires.
Nous courons fréquemment avec un sac à d'eau qui ajoute à notre poid initial quelques kilos, il me semble donc indispensable de pouvoir compter sur un très bon amorti, notamment sur des épreuves longues, voire très longues. C'est d'ailleurs pourquoi certains cournt l'UTMB avec des chaussures de route.
L'accroche est satisfaisante, sans plus. Le laçage n'est pas un serrage rapide mais qu'importe. Pour ceux qui ne sont pas habitués aux Nike, on a l'impression d'être légèrement plus haut au niveau du talon.

J'ai eu la chance de pouvoir tester des Nike de 2004 à 2008, et je confirme que ces chaussures sont de très bonnes qualités pour nos aventures. Je devais m'en séparer seulement quand elles "crevaient" et qu'un pschit.... accompagnait chaque chevauchée. En tout cas, ce modèle est toujours d'attaque et je vais les garder notamment pour des séances sur bitume ou chemin de halage.

PS : j'ai couru mes 2 marathons des sables, en 2004 avec des Pegasus route, et 2008 avec des Pegasus Trail...

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #vidéos raids
Un homme discret, très discret, mais terriblement efficace, genre c'est sur le terrain que tout se fait... Un poco d'italiano , si?

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #vidéos raids

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #entraînements
Après une semaine soft comportant seulement 2 footing de récupération, afin de se remettre des 2 raids d'affilés, ce samedi matin était le début de la reprise de ma préparation spécifique en vu du Grand Raid dans 1 mois.
C'est accompagné de raph qui se prépare pour le Nivolet Revard que nous sommes allés faire une séance spécifique Trail :

2 montées descentes consecutives :
1ère montée de 600m de D+, 800m de D-, puis 800m de D+ et 600m de D-. Cet enchaînement permet de travailler les muscles des jambes dans tous les sens et de s'habituer à enchaîner longues descente et longues montées.
Il me semble que ce genre de séance est préférable à une séance de montée pure (genre 1400m de D+ et longue descente). On fait le même dénivelé : 600 + 800 mais en deux fois... Cela nous permet de ressentir les traumatismes musculaires d'une descente notamment sur les 1ères minutes de la remontée. L'occasion également de travailler la marche rapide avec bâtons (de ce point de vu, les séances de skating cet hiver ont été très bénéfiques sur la poussée de bâtons).

En redescendant, je n'ai pu m'empêcher de prendre cette photo et de me dire qu'on a quand même une sacré chance d'habiter Rotherens-les-Bains.

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Trails
2 raids multisports de passé, place maintenant à un 1er ultra Trail de la saison avec Le Grand Raid 73 et ses 73km et 5000m de déniv+ au sein de ce beau et sauvage massif des Bauges. Un Ultra à 20 minutes de la maison, avec une organisation "ultra" sympathique. Jean-Paul Fourtin et Joel Naudet, organisateurs adorables et motivés, proposent un raid convial avec comme base le village de Cruet.
J'ai eu la chance de prendre part à la 1ère édition, où nous êtions 64 au départ je crois. Je venais d'arriver en Savoie et me disait que c'était une bien belle occasion de découvrir le massif des Bauges... Tu m'étonnes! Pensais pas que ça crapahute tant dans les Bauges.... Je suis comme qui dirait fidèle à cette course même si l'année dernière, du fait du marathon des Sables, j'étais venu en supporter encourager madame.
Alors c'est avec une joie non dissimulée que je serai à nouveau au départ, avec notamment un autre fidèle, Laurent Tissot et bien d'autres accros à cette course.
1 petit mois de prépa, et va falloir envoyer fort.... Hummm! J'aime!

PS : C'est d'ailleurs sur ce trail que j'ai rencontré une jolie blonde à couettes (the idole) et le vaillant Den's, mes coéquipiers d'aventure avec Planète Tonique. (je t'avais donné Den's,bon ok,tu t'étais perdu je crois...)

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Raids
© photos Thierry Mailland
Tout commence avant le départ, lorsque Den's, alors sur la route, m'appelle parce qu'il a oublié son camelbak et qu'il doit rebrousser chemin pour le récupérer par Sandrine (pas heureuse de devoir se lever pour dépanner monsieur). Ca commence bien, vu que la navette pour Brison part à 7h45 et qu'à priori ça va être juste pour que Den's arrive à l'heure. Il arrivera 2 minutes avant le départ du bus.

Départ de la Co en course à pieds de la mairie de Brison. Un bien beau plateau engagé sur ce raid savoyard promet une belle bagarre.
C'est parti (vite), avec le Den's à l'orientation et le lolo qui le suit comme son ombre. Des premières coupes aventureuses, on revient sur Ludek et Stéphane Agnoli ainsi que sur le team Eider. On galoppe bien, poinçonnage à la grotte des fées et redescente sur la plage de Brison pour la section Canoë. On arrive en tête et partons avec 5 minutes d'avance sur les 2èmes.
Une balise à poinçonner au bout de 4,5km, et là, """""patatrac""""". Denis me dit c'est bizare, je dois poinçonner la 18 et sur la balise c'est écrit 28???..... Ho, ho, ho, snif, snif,........ Ca.tas.trophe..... On a raté une balise en course à pieds la ..... 18...... (Ce qui explique nos 5 minutes d'avance)..... BILAN : 1h de pénalité, la course est terminée pour nous.
On est dégouté mais on repart quand même en canoë direction la plage du Bourget. Julien Chorier nous encourage, (merci Juju), mais le morale est dans les chaussettes. 1,5km de course à pied direction Savoie Technolac, on arrive les 1ers au Parc VTT puis on repart pour les 32km de section vélo.
Den's toujours à l'orientation (en effet, la preuve sur la photo avec ma belle page blanche, genre moi aussi je peux orienter, mais, heu! je te laisse faire quand même. Du coup comme garde boue de la roue avant, le porte carte, c'est pas mal).
On choisit un sens stratégique, mais il est clair qu'on a plus de mordant.
On fait une belle boulette (en gros on grimpe 15 minutes pour faire 1/2 tr), mais on récupère toutes les balises (si si c'est vrai cette fois).


Merci à Thierry (le photographe) pour tes encouragements. Mes arsouilles et Mélissa sont à l'arrivée, génial (sourire).

Résultat??  no lo so....

Voilà mon Den's, pas grave, ça nous aura fait une belle sortie en condition course.


Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog