Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo

Nous avions eu la chance de découvrir les montagnes Vaudoises cet hiver en skiant au Col des Mosses (ski de fond). Celle belle découverte hivernale nous a donné envie de découvrir ce Canton en version estivale.
Leysin est une commune Suisse du canton de Vaud mais également une station de ski idéalement située pour nous, les frontaliers car seulement à 2h d'Annecy.

Nous sommes arrivés sur site le 8 août dernier en s'arrêtant à la piscine de Château d'Oex. Cette piscine est remarquable par sa longueur de 50men extérieur, sa fraicheur et son cadre montagnard.

Le 9 août, nous partons de Leysin sur la randonnée gourmande proposée par l'office du tourisme.
Cette randonnée est à faire sans hésitations car elle permet de profiter de 3 plats différents (apéro, plat et dessert) dans 3 buvettes d'altitude, le tout en faisant un circuit magique. C'est l'occasion de découvrir à la fois un paysage exceptionnel et les produits du terroir du Leysin.
Tout commence par une montée sportive pour ouvrir l'appétit avant d'arriver au refuge de Solacyre pour une charmant plateau de fromage local accompagné d'un accueil souriant et chaleureux (notre coup de cœur).

Puis nous poursuivons notre marche au refuge du Témeley, avec une rafale de protéines en guise de plat principale : Fondue pour Mélissa et Rösti pour Lolo.

Reste à rejoindre notre dernière halte pour un dessert café au refuge de Prafandaz.

Vous l'aurez compris, nous avons bien profité, au niveau de la gastronomie et pour les vues aussi :

Le soir, nous faisons à nouveau une séance de natation à la piscine du Leysin (25m couvert) question de digérer encore un peu cette festive découverte.

Le lendemain, c'est au Col des Mosses qu'une nouvelle activité nous est proposée : Lioson escapade avec au programme une visite de la Fromagerie du Lioson d’en Bas, une belle randonnée et un repas au restaurant de Lioson.

A 9h30, Blaise Chablaix le fromager nous présente la fabrication du fromage d’alpage du Lioson et de l’Etivaz. Cet homme au grand cœur est "authentique" et impressionnant, on dirait un grand "sage". Nous apprenons plein de choses et dégustons 3 formes différentes de l'EVITAZ, le fromage local avec vin si affinité. Nous avons cette fois-ci fait l'impasse sur le vin car la suite du programme s'avère être plus sportive.
Nous avions 2 choix pour rejoindre le restaurant : Soit par le lac Lioson, soit par le Pic de Chaussy. Notre choix s'est porté sur le Pic situé à environ 2358m d'altitude. La randonnée est très belle et sportive mais la vue à 360 degrés au sommet est une sacré belle récompense.

En descendant par le Col de la Rouge, nous profitons de la vue imprenable sur la perle des lac alpestres, le lac Lioson.

Arrivés au lac, nous avons le choix entre 3 plats : jambon à l'os frites (choix de lolo et Mélissa), croûte au fromage, ou fondue. Plus qu'à descendre après ce petit festin au Col des Mosses pour un retour à Leysin car il nous reste une troisième journée, et quelle journée!

Jour 3 : Via ferrata de la Tour d'Aï

Nous prenons les remontées mécaniques jusqu'à la Berneuse et le fameux restaurant tournant "le Kuklos". S'ensuit 45 minutes de marche d'approche pour s'échauffer avant d'attaquer cette incroyable Via Ferrata très aérienne avec 150m de D+. Celle-ci est extraordinaire avec des points de vue splendides notamment sur le lac Léman. Elle permet d'atteindre le sommet de la Tour d'Aï, sommet également joignable par une sente très technique que nous prendrons en descente mais vigilance car très escarpée.

Ce fût un grand moment de sensations fortes et de sport avec vues à couper le souffle.

Ces 3 jours furent parfaits, nos nuits également grâce au Grand Chalet, hôtel situé au sommet de la station avec une décoration intérieure charmante en bois et une vue imprenable sur les montagnes. A noter également le SPA avec vue et un petit déjeuner très copieux !

Situé à 2 heures d'Annecy, ce petit paradis Suisse n'attend que votre visite. Nous on reviendra c'est certain.
Un grand merci à l'office de Tourisme pour tous ces bons moments indélébiles.