5h15, le réveil sonne pour la Loutre, le Lolo, le "Saint" du jour? Pour profiter pleinement de sa "Fête", c'est très simple, il faut commencer par prendre une journée de congés. Ca c'est fait! Que la météo soit au Top! Soleil annoncé en Savoie, une des plus belles journées de la semaine : Ca c'est fait! Puis s'organiser une belle vadrouille crapahuteuse au "paradis". Ca, c'est tout bon, ce sera mon parcours des 2000 des Bauges. Et puis, évidemment, une belle rando, c'est comme le bonheur, ça se partage, rendez-vous est donc donné à Elise à l'aube dans la bourgade d'Ecole en Bauges.
Direction le Pécloz par une sente (presque secrète) qui serpente dans les bois, et qui trace quasi tout droit par les crêtes au Pécloz, 1er sommet à plus de 2000. Il fait frais, le soleil se lève, et on aperçoit déjà une dizaine de chamois le long de l'itinéraire, ça commence fort... sur l'ultime crête avant la croix, nous assistons à un vrai spectacle, une maman chamois et son petit posant devant cette si belle et sauvage montagne.
Face au Pécloz, l'Armène nous invite au crapahut, mais avant, il nous faut descendre par une chemin très accidenté, (c'est bon pour la Réunion). Magnifique!
Place maintenant à un des mes "spots" préférés, le funambulisme sur les crêtes en direction des chalets du Haut Four, j'Adore!
Nous croisons un "randonneur", un peu perdu, au beau milieu de ces crêtes, nous lui conseillons l'itinéraire le moins accidenté, car il n'a pas l'air très à l'aise quand même l'artiste. A nouveau, une vingtaine de chamois se dorent la pilule sur le versant ensoleillé du massif ....
Après un petit ravitaillement aux chalets du Haut Four, nous partons en direction du 3ème sommet à plus de 2000m, ça le fait! Avant l'ultime ascension, on se tape un "bonus" en grimpant sur une belle bosse puis nous arrivons enfin à Chaurionde, avec en fond d'image notre itinéraire des crêtes parfaitement dessiné.
Sur tous les sommets, un panorama à 360° s'offre à nous, tout simplement splendide! Avec notamment une vue plongeante sur le lac d'Annecy, rien que ça.
Sans oublier le Mont-Blanc, toujours présent, grandiose et dominant :
On enchaîne avec une descente au refuge d'Orgeval, afin de siroter des boissons fraîches, puis il faut se résoudre à plonger dans la vallée profonde et mettre un terme à ce beau voyage, cette belle virée, sur les hauteurs des Bauges.
Un bain de pied dans la rivière viendra ôter les premiers traumatismes de cette maginfique randonnée, puis un plongeon dans le piscine de la Rochette et un barbuc familial et amical viendront clore une Saint-Laurent plus que réussie.
C'est décidé, à chaque Saint-Lorenzo, je me ferai ma journée rando-Trail sur quelques sommets des Bauges, parce que je crois qu'avec les sommets du Val Gelon, cet itinéraire est mon "spot" préféré.... 2500m de D+ sur 28km...