Erik, quelle performance : 4ème du Grand Raid de Le Réunion 2012! Et pourtant, le début de course fût loin d'être facile, explique-nous?
Et bien j'ai certainement trop mangé le jour du départ, et du coup, j'ai eu des lourdeur d'etomac qui ont induit des vomissements. A force de vomir dans la montée du volcan, j'ai eu quelques crampes d'estomac qui ont duré jusqu'à Mare à Boue, c'est à dire au 50ème km.
Comment as tu pu reprendre le dessus?
Et bien, après mes vomissements, j'ai réussi à me réalimenter, difficilement, mais suffisemment pour faire passer ces maux, et j'ai pu reprendre le fil de la course. Malheureusement, j'ai perdu beaucoup de temps, mais la course était longue, j'ai donc eu tout le loisir de revenir.
copyright Johanna Clémencet
Au niveau des sensations, des hauts et des bas ou de mieux en mieux jusqu'à La Redoute?
En fait, pour les sensations, c'était mitigé. Dans un premier temps, j'étais bien en jambes, mais le ventre n'a pas suivi. Lorsque le ventre m'a permis d'aller mieux, j'ai eu une bonne période, de Mare à Boue jusqu'au cirque de Cilaos. Mais avec l'entrée dans Mafate, c'est le début des difficultés liées à la longueur de l'épreuve, et donc, j'ai ressenti la fatigue.
Malgré tout, la sortie de Mafate c'est bien passée avec une bonne seconde moitié de montée du Maido, et un très bon dernier 50km ou j'ai repris progressivement ceux ayant trop donné sur le début.
As tu pu faire ta course ou t'es tu accroché aux premiers?
Je voulais faire ma course, mais le départ a finalement été rapide. La tentation de courir à coté de Killian était trop grande, du coup j'ai fait les 10 premiers km avec lui ! Mais après, avec mes soucis intestinaux, j'ai été contraint de ralentir, et d'aller plus prudemment par la suite. C'est certainement aussi ce qui m'a sauvé !! Et en fait, j'ai été de mieux en mieux jusqu'à l'arrivée. Du moins, je me suis accroché jusqu'à l'arrivée avec un physique que j'ai réussi à pousser jusqu'au bout ! Heureusement, après le Volcan, j'ai retrouvé Antoine (Guillon), qui m'a permis de trouver un super rythme régulier, sans aller trop vite, sans trop me fatiguer. C'était top et il y avait une super ambiance. Ca m'a beaucoup aidé ! Nous sommes allé ensemble presque jusqu'au gite du Piton des neiges !
Et ce parcours alors?
Le parcours...un truc de malade ! déjà, sur le papier, le dénivelé et la longueur avait de quoi faire peur à quelques personnes. Mais en plus, nous avons eu des conditions météo très difficiles. De la pluie, du froid alterné avec de la chaleur...et les corps ont beaucoup soufferts. Preuve en est, le nombre d'abandon. Pour moi, la fin a été très dure. Lassitude de courir. 30h de course non stop, c'est long et je ne connaissais pas. Et j'étais plus pressé d'arriver que finalement de courir après le 3ème !!!
Oui mais aller jusqu'au bout à La Redoute, ça fait quoi?
La Redoute...quel soulagement ! Lorsque je dominais le stade, je me suis arrêté pour contempler...et je me suis dit... "je l'ai fait" ! C'est immense comme sensation ! Après 30h, enfin arriver, après tant de douleur et tant d'effort dans ces conditions. Je crois que j'ai rarement autant apprécié de voir un stade !!
Et ce monde de l'Ultra alors? Tu y reviendras?
Ahh l'ultra ! C'est dur ! Oui, c'est dur...mais c'est tellement bon. On souffre tant d'heures, mais au final, on est tellement heureux lorsque la ligne est franchie ! C'est une telle victoire. On a un sentiment d'avoir atteint quelque chose de plus. Un nouveau palier. OUI, J'Y RETOURNERAIS !!!
Et maintenant?
Pour moi, cette course a conclu ma saison. Je crois que maintenant, après une très belle saison, je dois me reposer, recharger les batteries, profiter de la famille et de la maison. Mis à part la CCC, je n'ai rien à jeter cette année, donc je vais m'arrêter là pour 2012...maintenant, place aux projet 2013, avec en tête de lice les championnats du Monde !