Contrairement à la plupart des villes, Saint-Étienne n'est pas batie mais creusée dans le charbon qui compose son sol. Le bourg compte deux centres, le premier inexistant et le second en projet de construction.
Le climat stépanois est amplifié par rapport celui du reste de l'Europe. C'est à dire que quand il fait chaud partout, il fait trop chaud à Saint-Étienne. Quand il fait froid partout, il fait super froid à Saint-Étienne. Et quand il fait bon partout, il fait super froid et super chaud à Saint-Étienne.
A noter la principale activité locale :La chasse au lyonnais ( on dit aussi "courser la quennelle" ) passe pour devenir le 1er sport en terme de popularité ( dépassant le football qui souffre aujourd'hui d'une image un peu trop populaire consécutive aux sacres lyonnais).
A Saint-Étienne appelée familièrement Synthé les habitants parlent le gaga. (Mélange de franco-provençal et patôis velave et forézien). Cette langue extrêmement curieuse a pour mission principale de rendre moches tous les mots de la langue française en établissant des correspondances dans l'accent local. Le a devient o, le en et le on sont confondus en une sorte de aihan, le o devient ouho, etc. On notera l'apparition de mots et expression destinées à rendre incompréhensible le patois que les stépamois baragouinent (fouilla, coufle, et pis c'est môre, j'ai les dents du fond qui baignent, un jokine, beauseigne, le 'tit fils à quiquandon..." rabibocher"....) dont l expression bien connue: "séaint chmeuont séaint chmeuont, tout l'meuonde desséant sauf les béanquettes".
L'épopée des Verts :
Contrairement à une idée largement répandue n'est pas un film de SF sur les martiens mais une periode des années 60-70 où Sainté était bon. Ce, notament parce que le club se fournissait en fusils de chasse chez Manufrance pour pouvoir tuer les joueurs adverses. En 1976, Saint-Etienne remporte la Coupe d'Europe contre le Bayern Munich par le score de 2 poteaux carrés a 1. C'est durant cette periode que, pour la première fois, les Français se sont interessé d'avantage au football qu'a la pétanque et au camembert.
L ASSE, aujourd'hui, évolue depuis 3 ans en Ligue 1, et rapporte environ 6 points par saison à Lyon. A cet égard, l'ASSE a modestement contribué aux succès insipides de son voisin lyonnais. Saint-Etienne est le premier public de France (c'est normal puisque il n'y a rien d'autre à faire à Saint-Etienne). Tout les 2 ans, le club dispute également la Coupe d'Afrique des Nations, qu'il privilègie au dépend des premières places du championnat. J'ai Froid Guichard, sorte de marmite ou l'horloge s'est arretée un soir de mai 76.
HUMOUR
Pour toute plainte, s'adresser à Christian, c'est lui qui a voulu... http://passion-trail.skyrock.com/