Que de stars sur cette édition de l'UTMB! Du haut niveau, très très haut niveau et du coup un rythme de course d'enfer.
Pour ma part, ce sera un 3ème échec :
Arrêt à Courmayeur en 2004, à la Fouly en 2007, j'étais loin de me douter que ma course s'arrêterai aux Chapieux cette année.
J'ai effectué une très bonne préparation, sereinement, sans pressions, mais je pense avoir tout simplement raté ma course.
Car une nouvelle fois, des vomissements m'ont complétement vidé. Je n'ai rien assimilé et tout ce que j'ai bu et mangé a été rendu.
Je suis parti avec Karine Herry, tout allait bien jusqu'à St Gervais. Mais après les premières mauvaises sensations sont venues, je commençais à être mal aux Contamines, crampé (alors que je n'en ai jamais), puis la montée à la Balme et au Col du Bonhomme a été un vrai Calvaire. Je vomis en haut du Col et descend celui-ci à pieds. Aux Chapieux, je suis complet crâmé. Je décide d'arrêter, j'ai bien fais. Après une heure de voiture, je vomis à nouveau... Je suis cuit complet.
Quelles sont mes erreurs? Des erreurs de débutant je pense. Car ces troubles digestifs, je ne les ai pas sur des entraînements de 11h30, en marchant cool avec des potes : au contraire, j'ai faim, j'ai soif, alors que là, c'est la misère.
la première erreur, c'est d'avoir voulu, la veille mettre des temps de passage sur un profil... Certainement 1ère pression, de volonté de vouloir bien faire et du coup de partir vite.
La deuxième, me mettre en 1ère ligne 1h30 avant le départ. Je voulais le faire pour éviter d'être coincé et de doubler. Mais en papotant avec mon idole, elle pense que du coup je pars dans un wagon super rapide, et elle a raison. J'aurai du me caler dans une groupe vers les 300, 400 et surtout, partir dans la même ambiance et le même rythme que mes sortie longues plaisirs.
Je crois que mes soucis de "vomissements" viennent de cette pression de vouloir bien faire, alors qu'il faudrait tout simplement que je prenne cette course comme un entraînement long, sans pression, sans timing, à la sensation, .... Facile à dire!!! Mais si je veux m'aligner à nouveau au départ d'un ultra de ce type, il va vraiment falloir que je parte dans cet esprit.
Il s'agit d'une course par abandons, il faut tenir un maximum de temps en étant le mieux possible. Quand je me remémorre le départ de course, il était évident que je partais trop vite, alors à moi de jouer maintenant pour que ça ne se reproduise plus, car j'ai toutes les pièces en mains. Reste à être humble avec mon niveau et avec les ultra-Trails.
Bravo à mon "idole" qui a encore frappé un grand coup. 91ème au scratch, 4ème féminine, 3ème de sa catégorie. Tu m'a repris alors que j'étais entrain de sombrer complet dans la montée du Bonhomme. Super course, incroyable fille...
Bravo à tous mes potes qui ont terminé, Un super exploit de Cathy Dubois, 3ème fille et 52ème au scratch..
Et sincèrement chapeau bas aux finishers, car boucler la boucle, ça doit être sacrément émouvant, à tout niveau.
Désolé pour tous ceux qui m'ont aidé, encouragé, ce n'est que partie remise car un jour promis, je le terminerai ce Tour.