1er à la Transmarocaine, belle 3ème place obtenue ce week end au raid des Dentelles..... Sont en forme les tourtereaux
Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon
Participez au premier trail entièrement suisse ! Le Trail Verbier Saint-Bernard propose deux parcours :
la Boucle (Verbier-Verbier :105km et 7300m D+)
la Traversée (La Fouly-Verbier : 52 km et 4200m D+).
Course qualificative pour l’Ultra-Trail du Mont-Blanc 2010.
la Boucle vous permettra d’acquérir les 4 points nécessaires à l’inscription, la Traversée 2 points.
Départ de Verbier le samedi 4 juillet à 5h00, de La Fouly à 12h00.
Vos enfants ne resteront pas en rade, puisqu’un Trail Découverte (4-12 ans) sera organisé le dimanche avant la remise des prix, au moment de l’arrivée des derniers finishers à Verbier.
Profitez de tarifs pré-vente jusqu’au 15 avril (Boucle : CHF 110.- ; Traversée : CHF 50.-).
Infos détaillées et inscriptions sur le site www.trailvsb.com
Attention: pas d'inscriptions sur place!
Pour tout contact : Tiphaine ARTUR, Responsable Communication
tiphaine.artur@trailvsb.com
Le bivouac du MDS inondée !!!
Ce MARATHON DES SABLES 2009 semble parti sur des bases plus que surprenantes et inhabituelles. Les trois premières nuits au Maroc ne s'effectuerons pas au bivouac sous les tentes berbères mais ... à l'Hôtel à Erfoud.
En effet de grosses intemperies dans le sud du Maroc, le 27 et 28 mars et sur toute la région du parcours de l'épreuve n'a pas permis à l'organisation d'acceder au lieu du départ de course. Le bivouac est inondée et le rapatriement des competiteurs et de toute la caravane du MDS a été organisée hier en début de soirée vers Erfoud à l'abri et au sec.
La première étape du 29 mars est annulée et en cas de météo plus clémente, le MDS prendra son départ le 30 mars.
J'en profite pour encourager John et Warren, Véro (orga) mes compères de la tente 29 de l'année dernière ainsi que Agnès et Marielle, nouvelles venues dans cette aventure. Bien videmment, j'encourage de tout coeur Simone Kayser que je considère comme ma marraine du MDS.
Adapté du roman d’Olivier Adam, Philippe Lioret signe un film intense et sensible qui prend à la gorge et nous fait adhérer tout de suite aux personnages de cette famille ordinaire. Mélanie Laurent et Kad Merad apportent beaucoup de justesse et d’émotion à cette histoire dans laquelle chacun de nous peut trouver quelques échos à sa vie personnelle. Un fils qui disparaît du jour au lendemain cristallise toutes les attentions et angoisses de sa sœur jumelle qui sent un lien indéfectible avec lui. A partir de là, le réalisateur analyse les comportements du père et de la mère étrangement placides face à cette disparition. Il dissèque également les mensonges, les silences, les souffrances de l’adolescence comme l’anorexie dont la jeune femme est atteinte. Le manque de communication et de dialogue, la peur d’exprimer ses sentiments d’amour sont à l’origine de bon nombre de névroses familiales. Un film sobre, profond et bouleversant. A son retour de vacances, une jeune fille se voit annoncer par ses parents que son frère jumeau a quitté la maison à la suite d’une dispute. Elle est très déstabilisée de rester ainsi sans nouvelles de lui. Mélanie Laurent est particulièrement convaincante, paraissant en fusion totale avec son personnage et, à elle seule, donne au film une intensité peu courante. A noter le très beau morceau musical de AARON, Lily (U-Turn) qui apporte au film une émotion supplémentaire.
Bande annonce, AARON :
http://www.youtube.com/watch?v=wJRh0PlWB6g&feature=related
Alors qu'il revient à peine du Trail du Ventoux, une superbe 2ème place en poche, Julien a accepté avec grande gentillesse de revenir sur sa saison 2008 et sur son objectif annuel, l'UTMB :
CV Express :
Situation Professionnelle : Ingénieur d’Etudes et de Recherche
Situation familiale : Marié et papa d’une petite fille de 3 ans
âge : 28 ans
Surnom : …
Localité : Saint Thibaud de Couz, 73
Julien, après une saison 2008 superbe, concrétisée par cette 3ème place à l'UTMB, te revoilà parti pour 2009 et à nouveau l'UTMB à l'horizon, je te propose de revenir sur la saison dernière et sur ta carrière sportive.
C’est parti…
Dans le milieu du Trail, quand on parle de toi, on parle de suite de ta carrière cycliste. Moi qui ne connaît pas ce milieu, peux tu m'en dire plus sur cette 1ère carrière?
J’ai débuté le sport en 97 par une année d’athlétisme, je suis ensuite passé au cyclisme de 98 à 2006. J’ai couru dans toutes les catégories ffc pour m’orienter presque uniquement vers les cyclosportives les 2 dernières années (l’ambiance et les parcours me convenaient mieux). J'ai donc commencé à courir en UFOLEP en 1999 à Charancieu. La première année a été difficile, deux courses en UFOLEP 3ème caté et 2 abandons. Après une progression régulière et un aménagement sur Chambéry pour mes études je me suis licencié en régional à Chambéry où j'ai connu mes premières victoires en ffc.
Les raisons de l'arrêt de ce sport dans lequel tu tirais ton épingle du jeu?
Premièrement un manque de temps pour tout concilier, famille, boulot,…Puis une certaine lassitude de partir tous les we en course.
Tu as commencé réellement cette nouvelle carrière de trailer quand?
Mon premier trail a été le trail du Bugey (25km) en septembre 2006
Comment t'organises tu pour les entraînements? As tu des horaires aménagées ou souples? gestion avec ton rôle également de papa?
Pour les entrainements comme je n’ai pas d’horaires aménagés et que je veux garder du temps en famille je cale 90% des séances à midi. Le we je privilégie des sorties tôt le matin.
Peux tu nous donner les grandes lignes de ta préparation spécifique pour arriver au top à l'UTMB?
Difficile de résumer 8 mois d’entrainements en quelques phrases. Pour faire simple :
La saison est orientée vers un objectif principal, L’UTMB fin Aout.
Pour planifier le reste de la saison on déroule les différents cycles avec Gildas Penverne (entraineur du Team Savoie Endurance).
Dans l’ordre ante chronologique :
Relâchement: 2 semaines avant l’UTMB
Spécifique UTMB de fin juin à mi-août
Période de préparation général de mi-février à fin juin
Mise en train et volume de fin novembre à mi-février
Les différents cycles permettent quelques possibilités de compétitions :
Fin décembre : un cross, une corrida
Début février : un trail court (Drayes Blanches, Julien termine 1er avec Antoine Guillon)
Fin mars : un trail égal ou inférieur à 40 km (Julien monte sur la 2ème marche du podium du Trail du Ventoux)
Début mai : un trail d’une cinquantaine de km
En juin : un trail inférieur a 50 km
En juillet : un trail de 60-70 km
UTMB, Après une victoire sur la CCC, une 3ème place sur l'UTMB, en 2009, tu y reviens cette année, pour la perf, la confirmation?
Pour essayer de confirmer, si je confirme, la perf ne devrait pas être loin ;)
Que penses tu du milieu du trail? l'ambiance? En comparaison avec le cyclisme?
L'ambiance en trail est bien plus détendue et conviviale qu'en vélo. Je pense que le fait qu'en trail on ne puisse pas se cacher favorise la bonne ambiance.
J’ai vraiment beaucoup de plaisir à retrouver mes meilleurs adversaires avant, pendant et après les courses.
Que penses tu des "traileuses" et notamment du niveau des filles sur les trails et Ultras?
Les féminines m’impressionnent vraiment. En trail et en ultra elles sont de plus en plus proches de la tête de course.
Avec qui t'entends tu le mieux dans ce milieu du sport nature?
Difficile de faire une liste mais je prends beaucoup de plaisir à côtoyer la plupart des trailers. Je ne donnerai pas de nom, j’ai peur d’en oublier…
Parlons sponsors : Tu as de nombreux partenaires, une photo de toi avec Vibram notamment a fait la tournée des magasines, peux tu nous dire si ce n'est pas trop indiscret quel genre de sponsoring tu as?
Tu fais parti du Team lafuma avec de sacrés "noms" du trail, que peux tu nous dire sur ton team?
Je me suis retrouvé dans ce team pour préparer l’UTMB 2008. L’expérience de coureurs-euses comme Karine, Antoine, Pascal, Guillaume m’a beaucoup aidée.
Et la diététique, Julien, est ce pour toi une priorité et un des paramêtres de ta réussite?
Pour moi il s’agit d’un point clé mais malheureusement de ma plus grande difficulté. Elle me demande beaucoup de rigueur.
Pour ma part, j'ai eu des soucis sur mes éditions UTMB, peux tu me dire comment tu gères l'alimentation et l'hydratation sur ces Ultras?
Avec Authentic Nutrition on a défini une marche à suivre : en gros un gel tous les 45min + 0,5l/h de boisson Booster + quelques Flapjack. J’ai aussi mangé quelques pates et jambon à Courmayer et Arnuva.
Tu participeras bientôt à l'IAU de Serre Chevalier, l'occasion de te tester sur une course à très haut niveau, tu en fait un objectif de ta saison?
Il s’agit d’un objectif intermédiaire mais je ne fais pas d’illusions pour la course, vu le niveau et le parcours, je me satisferais d’une place dans les 10-15.
J'ai cru comprendre que les raids multisports pouvaient t'intéresser, est ce qu'on verra d'ici peu Julien dans une Team raid?
J’y songe mais s’est pas pour tout de suite, je n’ai pas le temps de tout faire…
Bon allez Julien, Quels conseils tu me donnes pour "boucler" l'UTMB? Allez, sois sympa...
Ne te mets pas trop de pression et tout ira bien.
Mieux te connaître,
Un livre : Je vais être un peu classique mais j’ai passé de bons moments en lisant premier de cordée
Un film : Ratatouille ;)
Un CD : J’écoute un peu tous les types de musique
Un sportif : Laurent VALETTE (si c'est pas la classe ça!!!)
Une sportive : Céline Chorier
Un site internet : un peu de pub : www.julienchorier.com
Une devise : Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. [Arthur Ashe]
Un grand merci Julien, et très bonne continuation, notamment pour la prochaine course, l'Ardéchoise et ton objectif de l'année, l'UTMB
J'ai commencé l'Aviron à l'âge de 9 ans, pour devenir "costaud fort", comme je disais à l'époque. Ce long apprentissage de ce sport outdoor m'a permis de me façonner, de m'habituer à toutes les conditions climatiques et à me donner ce quelque chose qu'on appelle "caisse", "caisson", un bonne forme physique en quelque sorte.
Alors que je "ramais" encore, certains démarraient avec succès une 2ème carrière sportive dans les raids aventure : Jean-Yves paillier (Ertips), Pascal Bahaud (Intersport), Renaud Charlon.
Des gros gabarits qui on su parfaitement s'adapter aux contraintes et à la rusticité de ces aventures sportives.
Depuis plus de 6 ans que je fais parti maintenant de ce milieu, c'est avec grande joie que je vois les rameuses et rameurs s'adapter avec succès aux épreuves outdoor et notamment sur les trails.
Caro, notre "Carotte nationale" en est le 1er exemple. Je ne compte plus ses victoires sur les trails. Vice championne du monde poid légère en 2 de couple, équipe de France, c'est avec une stupéfiante réussite que sa transition s'est faite.
Franck Bussière, ex champion du monde d'aviron, très fort en ski de fond, est de suite passé dans les 10 premiers de grands trails français. Une réussite parfaite avec maintenant des podiums qui font de lui une valeur montante du trail français.
JC Bette, Champion Olympique à Sydney, le plus gros palmarès de l'aviron français, qui met son début de saison de rameur en "stand by", pour venir fricoter de suite avec Julien Chorier, Aurélien Brun, Antoine Guillon. JC a repris les rames mais lorsqu'il aura définitivement raccroché, nul doute qu'il sera en tête de nombreuses courses.
Récemment, Xavier Rolland, Cédric Frno, Patricia et bien d'autres viennent dans le monde du Trail et du raid avec plaisir et réussite.
Je n'oublie pas également Xavier Dorfman, qui aurait certainement pu être un cycliste pro ou unskieur de fond exceptionnel.
Alors l'aviron, bon vivier du sport nature?? La réponse est sans aucun doute OUI
Samedi 9 mai 2009 :
14H : Biathlon enfants - 16H : Remise des récompenses - 17H : Colloque gratuit - 18H : Réception des officiels et sponsors, vin d’honneur - 20H30 : Pasta Party. De 16H à 18H, inscriptions et remises des dossards des courses Trail.
Dimanche 10 mai 2009 :
5H : Ouverture des inscriptions aux courses Trail (hors 65 km), remise des dossards,
inscriptions randonnée pédestre
6H : Départ de la course Trail de 65km - 8H45 : Départ de la course Trail de 24km et de la randonnée pédestre - 9H15 : Départ de la course Trail de 10km
A partir de 12H , remise des prix et challenges, suivie du repas saucisses – lentilles.
INSCRIPTIONS: 10 km : 8 € - 24 km: 12 € - 65 km: 18 € (inscriptions préalables obligatoires)
Tous renseignements: www.trailtiranges.net et m.bargeon@wanadoo.fr
Adresse postale : U3T Place St Martin 43530 TIRANGES.