Ma première rencontre avec la petite perle espagnole remonte à 2006, lors du championnat du Monde de Raid au Québec! Elle nous avait déjà fortement impressionné lors d'une longue section Trail car elle gambadait seule devant, suivi par ses équipiers épuisés. L'ITW pour Endurance Mag me permet de renouer contact avec cette très sympathique traileuse, qui ne se prend pas la tête et qui ne lésine pas sur le nombre de kms à l'entraînement et le nombre de courses avalées en une saison. Perso, je mets un ticket pour un podium....
Vainqueur de la Rond de Cims à Andorra, de l'UTMF au Japon, de l'Ultra Mallorca Serra tramuntana en Espagne, Néréa est en grande forme et des kilomètres d'ULTRA dans les jambes. Présente dans 4 jours au départ de l'UTMB, Néréa nous fait part de ses pensées à l'approche de l'évènement.
Néréa, à 10 jours de l'UTMB, comment te sens tu? Est-ce l'objectif de ta saison?
Là, je me sens tranquille, le jour du départ c'est sur, ce sera une autre histoire, mais je suis très sereine, ça va bien, je reste calme. Je n'aime pas m'obséder avec des objectifs. J'aime la compétition, je fais beaucoup de courses dans la saison et elles sont toutes importantes à mes yeux. Je ne prépare pas une seule course dans l'année, chaque compétition doit me servir pour la prochaine. je vis au jour le jour et je profite pleinement de chaque évènement le jour même.
Par exemple : Il y a 2 semaines, j'ai fait un entraînement non stop avec quelques amis au Pico de Europa au nord de l'Espagne : 125km et 19 000m de D+ et D- sur des terrains très techniques en 31h47. Certains m'ont dit que j'avais été folle de faire ça, c'était trop près de l'UTMB, que je n'allais pas être fraîche à Chamonix. Mais j'ai vécu une expérience incroyable, et c'est une chose que je voulais faire à ce moment là! Je ne calcule pas, je profite à fond... Le 31 août, je me concentrerai à fond sur l'UTMB, et comme toujours, je ferai de mon mieux.
Que penses-tu du plateau féminin particulièrement relevé pout cette 10ème édition?
Je ne regarde pas la liste des participantes, tu sais, j'ai assez à m'occuper de moi-même. Je dois gérer mon rythme de course, ma nourriture sans m'occuper des autres, il faut faire "sa" propre course.
Vises-tu un chrono?
Si je me réfère au temps de l'année dernière, je pense que c'est possible de me rapprocher des 27h55. Après bien-sûr, j'aimerai faire moins, j'ai beaucoup de kilomètres dans les jambes et je sais que je suis bien en forme. Après, la course est longue, pour tout le monde, tout peut arriver alors je ne me fixe pas non plus sur un chrono précis, pas de pression avec le timing.
Et après l'UTMB, tu as déjà programmé ta fin de saison?
Oh, 2 petites courses en Espagne, chez moi, et j'espère être sur la Diagonale des Fous pour le 20ème anniversaire.