Je ne connaissais Monsieur Lacroix que de nom avant de l'apercevoir en "coup de vent" sur l'île de La réunion juste avant le départ de la Diagonale des Fous en 2011. En juillet 2012, lors du Dodo Trail de l'Ile Maurice, j'ai eu la grande chance de pouvoir connaître un peu mieux Eric, l'Homme d'action, qui tel un chef d'orchestre coordonne techniquement l'organisation d'un trail; et enfin à Rodrigues en novembre dernier pour des échanges et des discussions captivantes sur le trail et son évolution dans le monde actuel. Une belle rencontre pour ma part que celle de ce passionné de trail, de sport et du développement de cette activité sur ces belles îles de l'Océan Indien. 3 îles et 3 rencontres avec Eric, l'homme aux multiples casquettes :
1/ Le Sportif
Il s'efface naturellement face aux stars qu'il côtoie, valorisant les performances des autres alors qu'il a été et reste un sacré champion de course à pied et Trail! Il n'en parle que très rarement, mais il a sacrément "envoyé", il y a quelques années, et ce que l'on sait moins, c'est qu'il tourne toujours très vite et serait capable de titiller certains de nos "bip bip" actuels le Eric.
2/ L'entraîneur
Il apporte depuis plusieurs années sa connaissances et son expériences auprès des grands champions actuels comme Thomas Lorblanchet, Raymond Fontaine et depuis quelques temps, il est devenu référent pour le TEAM ASICS. Sans compter les nombreux anonymes qu'il coache avec réussite et qui performent à leurs niveaux.
3/ L'auteur
"Guide de l'Entraînement à l'Ultra-Trail", une bible écrite il y a quelques années et réactualisée récemment; le livre de chevet indispensable à tout trailer et Ultra-Trailer. Ce livre ultra-complet a l'avantage d'être accessible pour tous. Un recueil de données, une référence dans l'approche du pratiquant, "à penser pour les cadeaux de Noël".
4/ Le consultant
Depuis plusieurs années, il est le consultant référent lors de la Diagonale des Fous; normal vu sa connaissance de l'île de La Réunion et des trailers locaux et internationaux.
5/ Le créateur de projets sur les îles de l'Océan Indien
Eric apporte ses conseils et son expérience au développement de l'activité trail sur l'île de La Réunion, ainsi que sur les îles voisines telles que Maurice (Dodo Trail, Royal Raid) et sa petite soeur Rodrigues en apportant sa conception du Trail qui lui est propre : Garder l'authenticité des parcours, des hommes, en apportant ses conseils techniques tel un guide en quelque sorte. L'idée étant que les organisateurs s'approprient leur trail, et puissent le gérer en autonomie pour que l'activité se développe durablement. Extrait ITW donnée pour le Dodo trai à son ami Yan :
""Je suis convaincu tout d’abord du potentiel « trail » sur l’île de La Réunion. C’est un fait non seulement géographique mais aussi culturel. C’est une pratique simple qui permet à de nombreux Réunionnais d’exprimer quelque chose ancrée depuis des générations. Les déplacements à pied dans des endroits presque inaccessibles ont, il est vrai, forgé les esprits et la nature physique. Le fait de partager et d’échanger sur cette pratique dans l’Océan Indien me semble donc nécessaire et primordial, car bien souvent lorsque l’on vit sur une île, il faut chercher de nouvelles explorations, comme pour agrandir son champ de vision. Et le trail le permet. Grâce aux longs déplacements en pleine nature, avec toujours de nouvelles découvertes et des rassemblements autour de la pratique, on peut oublier que l’île est petite.""
6/ Le découvreur de talents
En développant l'activité trail sur ces terres, les athlètes locales peuvent alors s'exprimer et faire découvrir aux autres tout leur talent. Je suis trop fier de les avoir cotoyer, de les avoir vu à Maurice et revu à Rodrigues. Ils sont forts, très forts en gardant cette humilité, cette "timidité" qui les caractérisent.
6/ L'ouverture d'esprit
Un déclic s'est produit dans ma tête. Il a suffit de 5 jours passés à Rodrigues pour que mes pensées sur le trail en général s'orientent vers une évidence. Et si l'avenir du Trail était ce retour aux source que j'ai vécu au mois de novembre à 10 000km de la maison et de la France :
"Le trail s’est beaucoup structuré, non seulement à La Réunion mais aussi désormais à Maurice et à Rodrigues, avec de plus en plus de pratiquants. Il a fallu tout d’abord construire la pratique en fédérant (club, association), puis former à l’entraînement et enfin trouver de nouveaux parcours, créer de nouvelles compétitions. Je suis très enthousiaste et satisfait de ce qui se fait maintenant à Maurice et à Rodrigues dans la pratique du trail. En fait dans ces 3 îles, mon avis est que nous sommes maintenant presque en avance sur certaines conceptions du trail, avec une pratique raisonnable et raisonnée qui prend en compte des valeurs essentielles comme la solidarité, la convivialité, le développement durable." E.L
7/ le partage et l'enthousiasme, un vrai "chef d'orchestre"
Peut-être ce qui caractérise le mieux Eric : Partage avec les athlètes, le public (animateur), les organisateurs, les débutants, et ses étudiants (la photo ci-dessous reflète bien l'univers de l'artiste) et apportant sa bonne humeur et son enthousiasme contagieux (heureusement, il n'existe pas de vaccins :-).
http://www.ericlacroix.fr/