Un Mauricien à ÖtillÖ, c'est un peu comme un remake des Rasta Rocket, l'équipe de la Jamaïque qui décide de participer aux Jeux Olympiques en bobsleigh. Sauf que là, et bien la belle histoire se situe dans la mer Baltique suédoise dans la baie de Stocholm.
Simon est un très grand trailer de l'île Maurice, certainement même le meilleur. Notre amitié est née depuis de nombreuses années, suite à mes fréquentes venues dans l'Océan Indien lors du Dodo Trail et du Trail de Rodrigues. Lorsque j'avais pour la première fois participé à l'ÖtillÖ en 2016, je sentais bien en échangeant avec Simon que ses yeux pétillaient à l'écoute du récit et que cette course le faisait rêver.
C'est alors que je lui ai proposé de tenter la qualification en proposant notre dossier dans la catégorie "choix des directeurs de course". En février 2018, la grande surprise est tombée en lorsque nous avons appris que notre équipe inédite Franco-Mauricienne avait séduit l'organisation.
Du rêve à la réalité il y a parfois qu'un pas. Et ce 3 septembre 2018, nous voilà sur la ligne du départ du Géant ÖtillÖ au beau milieu des swimrunner venus du monde entier en compagnie de notre supportrice au sourire et accent ensoleillé, Céline.
Le matin du départ, je regarde mon Mauricien vêtu de la combinaison HEAD Rough de Mélissa, avec un bonnet de bain sur la tête et là, je me dis que j'ai embarqué mon partenaire exotique dans une soirée déguisée! Mais non, Simon, on va bien plonger dans des eaux froides et une faune aquatique quelque peu différente de ton océan indien.
Le départ est donné au petit jour sur l'île de Sandhamm, et c'est parti pour le show. On arrive très vite à la première natation longue de 1780 m. C'est celle qui m'inquiète le plus à savoir est-ce que les 15 - 14 degrés de l'eau vont traumatiser, foudroyer ou secouer mon partenaire des îles? Et bien, première surprise, tout se passe pour le mieux, et mon squale Mauricien reste bien dans mes pieds jusqu'à la première sortie glissante sur l'île. Là, je me suis dit que sauf incidents, vu les belles conditions climatiques, on peut aller au bout de l'aventure.
S'ensuit des parties de trail techniques qu'on avale sans soucis (No soucy) ainsi que plusieurs enchaînements de plus petites sections de natations. Tout va bien et Simon me met le feu en course à pied. Il me tracte comme une mule. De derrière, j'ai l'impression que c'est un Pit bull tout en muscle qui tire son maître comme un drapeau. Bon, ok ; Simon oublie parfois que je suis derrière attaché donc les virages en épingles, les passages de troncs d'arbres et certaines relances me sont parues un peu chaotiques voire chahutées. Mais je vole oui je vole, it's time to fly... On a un super rythme sur les trails de 8 et 5 km on double les équipes qui nous déposent en natation. On fait par exemple le yoyo avec Camille qui souffre des chevilles et Julien sur une partie du parcours (merci pour vos encouragements). Ils m'ont vu voler eux.
Pour ma part, j'assure la navigation en natation avec Simon à mes pieds, même si on est attaché, je n'ai pas l'impression de tracter le fauve. On enchaîne quelques longues distances en nage comme le légendaire "Pig Swim" qui est cette année limpide. Puis on arrive sur l'île au long trail, OrnÖ : 19km à faire à la suite sur des parties roulantes, wow! Que c'est long, j'ai les guibolles en compotes et les quadriceps secoués comme un cocotier. Mon tracteur est lui toujours en grande forme ce qui nous permet de conserver un petit rythme de course à pied tout du long. On partage un grande partie de cette section avec nos amis Manon et Romain. je suis impressionné par les ressources de Manon qui est dans un état de fatigue avancé suite à des soucis digestifsmais qui fait preuve d'un courage et d'une ténacité rare. Un mental d'acier si bien accompagné par un Romain qui ne lâchera rien et qui boostera sa sirène jusqu'à l'arrivée. Franchement : Respect à tous les deux!
Ma sirène à moi? Vous inquiétez pas, elle va pour le mieux même si ma Simon(e) sent que ça commence à piquer un peu. Je ne comprends pas? Il tire un sac de 70 kilos depuis des kilomètres et il sent ses cuissos gonflés à bloc? t'inquiète mon Simon, lors de prochaine course, sans ta combinaison néoprène et ton matériel obligatoire de partenaire = lolo, tu vas grimper aux arbres.
On en termine enfin avec ce petit semi-marathon. il reste 6 îles à traverser entrecoupées de petites sections de natation. Lors d'une des traversées nautiques, Manon et Romain nous déposent à une vitesse supersonique, wow, je suis trop content de savoir qu'ils vont terminer leur 1er ÖtillÖ.
On arrive sur la dernière île, Utö, plus que 3.6km avant a ligne d'arrivée et voilà pas que je me tape une hypoglycémie carabinée, grrrr.. Plus rien à manger si ce n'est un morceau du Simon mais il est dur comme la pierre alors je m'abstiens. Du coup, on se fait doubler par quelques équipes mais bon, l'essentiel est ailleurs car la ligne d'arrivée s'approche.
16h46, il est l'heure de franchir la ligne d'arrivée après 10h46 de swimrun composé de 23 sections de natation, 75 km parcourus dont 10km en swim cumulés.... On l'a fait my friend!
Ce 3 septembre 2018, Simon devient le premier Mauricien à participer et vaincre le géant Suédois, Ötillö!
Lolo améliore le temps de 2016 de 1h14 notamment grâce à son tracteur mauricien.
tu m'as impressionné mon Simon, sincèrement la grande classe, tu l'as fait et vivre ses rêves c'est tellement bon, merci pour ta confiance et cet incroyable partage avec en prime ton si beau sourire à l'arrivée.
Merci Céline pour tous tes encouragements, ton sourire et ton enthousiasme, t'es adorable.
Merci Olivier pour le logement d'avant course :-)
Merci Michael et Matts de nous avoir donné la chance de prendre le départ de cette incroyable course.
Merci Moka Rangers, Head pour tous les cadeaux, le soutien et les encouragements ainsi que Tingerlaat, Clément Faugier (crème de marron = potion magique sauf qu'il m'en aurait fallu une de +)
Et merci à toute ma petite famille pour l'énorme soutien affectif.
Encore de très beaux échanges avec toute la famille swimrun. Hâte d'en refaire, hâte de vous revoir, WE ARE SWIMRUNNER :-) et moi, je suis un peu Mauricien ;-) aussi.