C’est dans un havre de paix aux airs de Canada que c’est déroulé le 2ème événement du circuit SWIMRUNMAN, après une « fraiche » première étape réussie dans les Gorges du Verdon fin avril dernier.
Difficile ici, de ne pas être subjugué par la tranquillité et la sérénité des lieux. Le Lac de Vassivière, un des plus grands lacs artificiels de France, se situe à cheval entre la Creuse et la Haute-Vienne au beau milieu de la France. C’est un endroit idéal pour pratiquer le Swimrun et retrouver l’itinérance d’île en île qui correspond à l’essence même cette discipline.
Les 3 parcours concoctés par la nouvelle équipe organisatrice respectent le charme préservé du site.
Ainsi sur le HALF SWIMRUNMAN by ZOGGS long de 38km, est « un rendez-vous en îles inconnues » proposant aux coureurs une traversée de 5 îles, des landes sèches à bruyères, des ponts flottants, des tourbières et des passerelles sur pilotis.
Sur le parcours CLASSIC SWIMRUNMAN by ZOGGS de 23km ; c’est une immersion dans la nature qui éveil tous les sens sur un tracé dynamique et ludique.
Au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches, ce swimrun est incroyablement sauvage
Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le Swimrun, le SPRINT SWIMRUNMAN de 13km reste le parcours rêvé ; juste assez long pour s’imprégner des éléments et ressentir l’ambiance particulière de Dame nature.
Tous ces parcours réservent les secrets tel un territoire jusque-là inexploré
C’est sur ce dernier parcours qu’Amélie et moi, nous avons pris le départ de cette étape pour le Mag RESPIREZ SPORTS.
Une quarantaine d’équipes s’étaient alignée au départ de l’île de Vassivière. Cette île est assez incroyable avec son château qui rend le départ majestueux et l’impression de faire partie d’une autre époque. Le temps couvert avec sa brume légère donnait une ténébreuse ambiance féérique.
Tels des chevaliers, les participants sont partis pour un premier run avant de s’élancer sur 500m de natation pour rejoindre un petit îlot en passant sous un pont. 4km de course à pieds menaient nos swimrunner à une longue traversée de natation de 800m. Une alternance de courses et petites natations « sauts de puces » de 200 et 100 mètres dynamisaient la course avant de traverser le lac sur 500m pour traverser l’île aux serpents et rejoindre l’île d’arrivée après à nouveau 400m de swim.
L’arrivée pittoresque au pied du Château rendait cette finishline intemporelle et indélébile.
Pour Amélie Valentin du team Mandarins Respirez Sports : « La vie sauvage prend le pas sur l'activité humaine pourtant très active durant ce week-end ; et c'est dans une nature comme celle-là que l'esprit du SwimRun prend tout son sens.
J’ai immédiatement été marquée par l'environnement paisible de l'ile de Vassivière, qui accueillait cette course sportivement intense, dans un lieu si ressourçant. Les éléments naturels ont été amplifié par un climat capricieux qui a rappelé à nos corps éprouvés à quel point nous étions vivants. »
Sur le parcours CLASSIC, Marie Catherine Werner et Nicolas Muller du team du SET-TEAM LRD nous livrent leur aventure :
Samedi : récupération des dossards et repérage du parcours en VTT. Le temps est mitigé entre nuages et timides rayons de soleil, le vent est également de la partie. L’eau est annoncée à 15 °C.
La pression monte pour une reprise, nous allons être servis.
La question du jour : « Fous ta cagoule » ou pas ?!? » Des courageux participants nous donnent la réponse après avoir testé l’eau la veille. Nous, on préfère se laisser surprendre !! Verdict : FOUS TA CAGOULE !!
Repas et dodo dans le Van avec vue sur le lac, on est au paradis avant l’enfer ? On verra.
Dimanche : Levés à 6h30, le brouillard et le vent sont de la partie, on se prépare pour le départ à 8h30. Le départ est imminant, on y est avec un peu d’appréhension, notre cagoule et le corps enduit de crème anti-frottement. Un dernier encouragement et le départ est lancé !
La 1ère entrée dans l’eau pique un peu (finalement eau à 12/14°c), mais on oublie vite et nous nous concentrons sur la course. Les tronçons de course et de natation s’enchainent rapidement, les difficultés aussi. On gère parfaitement notre course pleine de plaisir et de beaux paysages. Déjà la ligne d’arrivée, que l’on franchit à la 6ème place, 2ème mixte après 19 km de course à pied et 4800 m de natation (on a fait un peu de rab, merci les 1er 😉) en 3h03’.
Nous sommes ravis :
- Les entrainements de natation et de course à pied ont payé, maintenant il faut peaufiner les détails pour le reste de la saison ;
- De se faire de nouveaux amis et de revoir les anciens, n’est-ce pas Laurent Valette
- Mais maintenant, il faut rentrer en Alsace et c’est sans doute ça le plus dur
« Envie de tester le Swimrun ? Le lac de Vassivière est le terrain de jeu idéal et pas que pour le swimrun »
A noter la très belle performance du team mixte LAS PAPAYAS ZOGGS composée de Manon Climent et Romain Tradotti, 2ème au classement scratch et 1ère équipe mixte.
Sur l’épreuve la plus longue, la HALF, les champions Julia Moustakir et Benjamin Dupain de l’équipe TIC ET TAC partagent leur expérience chahutée par quelques chutes :
« Un joli coin perdu au milieu de nulle part où se trouve un bonheur pour n'importe quel swimrunner à la recherche de découverte, d'aventure et de nature ».
Une étendue d'eau à perte de vue entourée d'une forêt merveilleuse.
Nous avons été gâtés avec ces chemins, singles et quelques parties goudronnées dans un paysage somptueux.
Une superbe ambiance avec beaucoup de copains sur la ligne de départ et une organisation rodée, un parcours avec un balisage et des bénévoles au top. Merci de nous permettre de courir en toute sécurité dans ces paysages extraordinaires qui gagnent à être connu.
Avec Benjamin nous prenons un bon départ. Arrivé au premier tiers de la course nous entamons un run de 4km où je laisse une cheville sur le chemin. Heureusement que mon binôme m'encourage mais la douleur ne passe qu'au bout de plusieurs minutes qui me paraissent interminables. À la fin de ce 4ème run, la 2ème équipe mixte revient sur nous. Nous jouons un peu au chat et à la souris puis nous repassons devant sur le 9ème run ou Ben remet un gros rythme et fait une belle chute. J’ai bien cru que j’allais lui tomber dessus mais je l'évite de justesse. On repart sans casse et on enchaîne les sections. Encore une chute pour moi sur le long run de 8km mais ça repart. Contente et soulagée de franchir cette ligne d'arrivée avec toutes ces péripéties mais avec de beaux souvenirs »
Les parcours :
SPRINT SWIMRUNMAN
13.65km
2.50km SWIM / 11.15km RUN
23.20km
4.30km SWIM / 18.90km RUN
37.50km
6.70km SWIM / 30.80km RUN
de 800m à 2500m
6 ans à 15 ans
Loïc ARNOULD et Nicolas VERGNE, co-directeurs de la nouvelle équipe d’organisateurs du SWIMRUNMAN France Series en 2024:
Nous avons une sincère volonté de faire vivre aux athlètes des SwimRuns inoubliables, que ce soit par la distance, la beauté des sites ou la difficulté du parcours. On veut que chaque SWIMRUNMAN soit un jalon dans la vie sportives des personnes qui viennent sur notre circuit.
Nous sommes aussi conscients de notre responsabilité d’organisateur sur le développement de ce sport encore jeune et sur l’état d’esprit et de l’éthique que nous injectons dans notre circuit. C’est pour cela que nous insistons sur la solidarité au sein d’un binôme, mais aussi sur la bienveillance entre les différentes équipes, même au sein d’une course chronométrée. Le dépassement de soi et l’effort sont tout à fait compatibles avec la solidarité dans le SwimRun, et SWIMRUNMAN assume son rôle de porte-drapeau de ces valeurs.
Nous sommes d’accord pour proposer des courses SOLO sur les formats les plus courts car les athlètes qui découvrent le SwimRun ont parfois du mal à trouver un coéquipier. Mais nous encourageons les gens à participer en DUO sur nos formats les plus long afin de préserver cet esprit d’aventure partagé à deux.
*VASSIVIERE*
Pour la première fois depuis la création du SWIMRUNMAN de Vassivière, nous avons pu donner le départ sur l’Île de Vassivière, au pied du château. Nous avons pu arriver à ce résultat grâce à la confiance de la Région Nouvelle Aquitaine et le support logistique du syndicat du Lac de Vassivière. On s’est vraiment senti soutenu dans le projet par tous les institutionnels locaux. Si bien que les athlètes ont pu vivre un pur moment de sport dans un cadre unique.
Les conditions météos n’étaient pas faciles à gérer pour les athlètes, mais cela n’a pas gâché la fête : l’atmosphère brumeuse et le ciel gris ont ajouté au charme des lieux.
Nous sommes heureux des retours que nous avons eu des sportifs. L’organisation était à la hauteur de leurs attentes et ils se sont sentis en sécurité pendant toutes les natations grâce au dispositif mis en place en collaboration avec la SNSM. Idem pour le balisage éco-responsable.
Près de 450 concurrents ont répondu présent et nous en accueillerons plus dans les années à venir.
*LAFFREY*
Tout cela nous permet d’aborder le prochain SWIMRUNMAN des Grands Lacs de Laffrey le 25 août 2024 avec enthousiasme. Nous mettons une nouvelle fois à la disposition des athlètes un cadre naturel superbe. La nature est très présente, ils pourront nager dans une eau turquoise et courir dans des sentiers sauvages. La partie la plus folle de ce SwimRun reste sans nulle doute le kilomètre vertical et son arrivée au sommet du Grand Serre. Une ascension de 1,8km avec des portions à 74% ! Une folie de plus que nous sommes fiers d’offrir à nos fidèles athlètes. Ce VERTICAL SWIMRUNMAN est ouvert à tous (binôme uniquement), et nous proposons aussi des courses plus accessibles en SOLO ou en DUO : SPRINT (15km) idéal pour découvrir le SwimRun, CLASSIC (22,7km) pour ceux qui veulent faire durer l’effort plus longtemps.
*ET APRES ?*
Nous allons continuer de proposer des courses qui vont donner un sens aux mots Aventure, Solidarité et Effort. Nous allons surprendre les sportifs avec de belles surprises car des projets excitants sont en train de murir pour les années à venir. Voir les sourires et les larmes se mélanger sur la ligne d’arriver est notre moteur et nous mettons toute notre énergie pour faire vibrer les athlètes.
Le nombres de partants doivent rester limité pour préserver cette ambiance si particulière qui caractérise nos SWIMRUNMAN.
https://www.swimrunman.fr/
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A visiter : Ce magnifique site de départ de l’Île de Vassivière qui est aujourd’hui un lieu emblématique de la création contemporaine.
Le contraste est saisissant : le patrimoine authentique de l’ancien domaine de Vassivière interpelle l’imposante architecture moderne imaginée par Aldo-Rossi et Xavier Fabre du Centre International d’art et du paysage.
Les sentiers permettent de découvrir des œuvres d’art insolites. En montant au sommet le la Tour-Phare, c’est l’occasion d’admirer la licorne Effet tracée au sol par des chemins qui prennent tout leur sens vue d’en haut.
Crédit photo : Maxime Authier