Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo
Publié dans : #entraînements

Souffrances imaginaires ou vraies maladies? La somatisation est généralement la traduction physique d'un trouble psychique. Cela peut arriver fréquemment les jours précédents des grands évènements qu'ils soient sportifs, professionnels ou d'ordre privés. Et ces symptômes sont très souvent liés au stress, si, si,... Même si on pense "gérer"; intérieurement, il peut se passer autre chose qui se traduit par l'apparition de troubles physiques.

1694.jpg

Alors "Tout est psychosomatique?"... Même pas vrai? S'il ne faut pas systématiquement généraliser nos états d'âmes et physiques, nous pouvons constater que certains symptômes apparaissent la veille d'un grand rendez-vous pour disparaître le jour "J" ou quelques jours plus tards.

Pourquoi la veille de partir au Marathon des Sables, j'étais "patraque"? alors qu'une fois arrivé dans le désert, j'étais bien?

Lisez attentivement les symptômes des maladies liées au stress, souvent généré par l'approche d'un rdv important ou lié à une situation stressante ou angoissante :

 

Les signaux d'alarme :

 

Fatigue, surtout dès le réveil, qui n’est pas réparée par le sommeil ;

Troubles du sommeil ;

Anxiété ;

Irritabilité ;

Nervosité ;

Rhumatismes : douleurs articulaires, périarthrite, arthrose ;

Les contractions musculaires, notamment les courbatures du cou ou du dos et les crampes ;

Pertes de mémoire : oubli, erreur. 

 

Suite à des évènements pro importants la semaine dernière, je constate que certains symptômes sont pour ma part apparus, genre un torticoli, fatigue dès le réveil,.... Comme quoi, je dois somatiser de temps en temps. Se l'avouer c'est peut-être déjà un peu se soigner et guérir.

C'est pourquoi il est important de pouvoir gérer son stress, du moins, le gérer au mieux pour éviter de passer de l'autre côté de la limite tolérée pour réussir son épreuve. Etre stressé, c'est normal mais il ne faut pas que cela nous rende malade.

 

Le conseil du docteur est que lorsque les symptômes cités plus haut arrivent, il faut "calmer" le jeu, car ce sont des signaux d'alarme : repos, calme, sophrologie.. Bref tous les remèdes pour faire passer le stress sont bons. Le remède peut également se transformer en "grosse fiesta, bamboula, ....", ... , faut se changer les idées en fait (remède Lolo non validé par la médecine, du moins pas encore, quoique?) qu'est ce qu'ils en disent mes docs préférés?

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog