En 2012, à Rodrigues, j'avais rencontré Frédérique Jullian, traileuse de très bon niveau qui me disait s'entraîner quasi exclusivement en salle de sport. Ce type de séances collectives en salle étaient pour Frédérique une source de plaisir en plus des nets bénéfices et bienfaits apportés à l'activité sportive du trail running.
Récemment, c'est Jérémy Pouge, athlète du team Trail X-Bionic et ex membre de l'équipe de France d'aviron (Champion du monde) qui me disait continuer à effectuer des séances de musculation d'endurance de force pour renforcer son corps au niveau musculaire et améliorer le cardio par la même occasion. Ce renforcement le prépare à attaquer la longue saison de trail et d'éviter par la même occasion certaines blessures.
J'ai moi-même testé depuis 3 ans les séances de RPM (vélo cardio en musique) ainsi que le X-Fit (musculation cardio rapide) notamment durant la longue période hivernale. Cela permet de se renforcer de manière ludique et collective et d'être prêt en début de saison. Lorsqu'on n'a pas pu trop rouler (d'autant plus vrai en savoie avec des hivers froids) cela permet de garder une musculature adaptée et de monter le cardio dans le rouge au lieu d'hiberner. De plus, le fait de se retouver en groupe face à un coach, on se force un peu plus que si on était tout seul, et les mouvements sont réalisés avec la bonne technique.
De plus en plus d'articles font référence à ces activités fitness qui ont su se renouveler et s'adpater aux nouveaux adhérents et aux nouvelles tendances. Les abdos fessiers de base, c'est quasi terminé maintenant, même si ça existe encore, on souffre toujours mais en pratiquant des exercices de manière plus ludique et ça c'est vraiement plus sympahique.
Reste plus qu'à trouver la salle la plus proche de chez soi ou de son lieu de travaille avec des sites référents comme Fitness France , le choix est simple et ciblé.