Pour 2010, je vais utiliser la même méthode qu'en 2008 qui s'est avérée être très positive. Moi, qui chausse du 43 ville, je prend une chaussure en taille 45. La chaleur du désert ainsi que les 1ères étapes nous font rapidement prendre une pointure de plus. Au niveau des chaussures, j'utilise la Nike Trail Pegazus modèle hiver avec un mesh imperméable au sable. Cela m'évite de recouvrir entièrement la chaussure par une guêtre intégrale, rendant l'évacuation de la chaleur et de l'humidité plus difficile.
Du coup je récupère la guêtre cheville et lacets intégrée à la Xlab Salomon que je n'utilise pas pour cette aventure du fait du manque d'amorti.
Un fois découpée délicatement, je recolle la guêtre sur mes Nike avec une colle Hyper Glu.
Je me retrouve ainsi avec une chaussure toujours respirante sur les côtés grâce au Mesh de la chaussure qui ne laisse pas passer le sable, celui-ci ne s'introduisant pas également par la cheville et le laçage. Le sable ne rentre ni par le bas, ni par le haut et aucun risque d'abîmer la guêtre par des chocs et l'usure des nombreux caillous de ce désert marocain qui est constitué de nombreuses dunes mais égalements de nombreux plateaux rocailleux.