Oui, je le sais, une semaine avant le Trail des Ecrins, ce n'était pas raisonnable d'aller se taper 30km et 2000m déniv+, c'est certain et je l'admet. Mais depuis hier, alors que je barbotais avec les arsouilles dans la piscine de la Rochette, et bien je me titillais : j'y vais, je n'y vais pas?
Alors le jeu était simple : ce matin, si je me réveillais avant 6h, je sautais dans le short direction Saint-Alban-les Hurtières, sinon, ben sinon sans réveil programmé, je pouvais "marmotter" tranquillement.
Oui mais à 5h00 du matin, c'était plié, j'étais réveillé donc "A moi l'Albarine".
Et quitte à être déraisonnable, je sors les toutes nouvelles Asics Trabucco de la boite pour un 1er test course qui bien évidemment n'est pas du tout conseillé.
Je prend mon dossard sur place, retrouve Raph et du beau monde ; Fabien Hobléa, Lionnel Bonnel, Laurent Vidal, Madelon, Pageon et bien d'autres postulants aux 10 premières places.
Je décide de partir avec les bâtons, et c'est accompagné de Nadège du Team Activasport (qui remportera haut la main la course en féminine) que je fais le début du parcours durant une dizaine de minutes, laissant partir une douzaine de coureurs.
Les premières montées s'enchaînent lorsqu'un concurrent me dépasse et du coup me réveille. Je décide de ne pas me faire lâcher et j'accélère alors mon rythme.
Nous revenons sur mon Raph qui galère sans bâtons. Au col du Cucheron, je chope à la volée un abricot sec et file direction le col du Champet. Je commence à revenir sur d'autres coureurs, je me suis adapté à ce rythme qui me convient maintenant bien mieux qu'au début.
Il fait chaud mais ça va, le parcours est très accidenté, Col de Perche à 2000, reste plus qu'à plonger dans la Vallée des Hurtières. J'ai plus d'eau mais le dernier ravito se trouve à 15 minutes (ouf).
J'ai de bonnes jambes, je peux donc enquiller toute la descente sur bon rythme, pas à fond, mais j'arrive à faire ce que je veux. Je reviens sur Madelon puis sur Fabien. Il a perdu quelques minutes en se perdant avec Lionnel Bonnel, il reste 3km, il me dit de filer.
C'est l'arrivée, je suis bien content, 5ème au scratch à 13 minutes de Laurent Vidal qui remporte la course devant Lionnel. Petite baignade dans le lac pour rafraîchir mon corps quelque peu maltraité durant la course, puis c'est le podium, car pour la 1ère fois, je fais un podium V1. Moi qui regarde plutôt le résultat scratch que les classements V1, V2, V3, V..., je dois bien reconnaître que me retrouver la 2ème place V1 entre Lionnel Bonnel et Fabien Hobléa (vice champion du monde des 24h), ça le fait (même si je sais que je ne serais pas revenu sur Fabien s'il ne s'était pas égaré, mais c'est la course, c'est le sport).
Bilan :
Super spot de trail puisqu'il passe par mes sites d'entraînements
Super ambiance avec une organisation géniale, des bénévoles enthousiastes, de vrais supporters, top!
Un lac pour barboter à la fin de la course, avec 32°C, trop bien.
Alors oui j'ai été déraisonnable aujourd'hui, mais qu'est ce que c'était bon.... pour la tête