Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié dans : #Trails

Après avoir passé une semaine paradisiaque au sein de l'hôtel La Pirogue, fallait bien que les choses sérieuses commencent : Le Xtrème Dodo Trail et ses 52km et 3500m de D+. La journée démarre parfaitement bien car je me réveille juste avant l'alarme (2h15) ce qui me permet de partager le petit déjeuner (sandwich jambon fromage) avec Eric Lacroix et Yannick. 3h00, les navettes sont prêtes à partir, sauf que j'ai oublié ma puce, du coup aller-retour à la case pour réveiller toute la smala afin de récupérer le pucette. Ca y est, j'suis chaud! C'est qu'il fait 18°C, je transpire déjà! 45 minutes de bus pour se rendre au départ situé au pied du Morne où nous sommes accueillis par toute l'équipe organisatrice enthousiaste et motivante.

J'adore cette photo, "le calme avant la tempête" copyright O.GARGNE

Avec Yannick juste avant le start copyright O.GARGNE

Le départ est donné sous un feu d'artifice (un vrai) et les premiers coureurs partent comme des balles (n'est-ce pas Erik?) à 16km/h de moyenne sur les 7 premiers km plats. Mois, je fais ce que je peux, je dois être à 14km/h peut-être!!! Puis c'est la montée, ben oui, et ce ne sera pas la dernière. Je n'ai pas pris de bâtons vu les sentiers et surtout la nécessité d'utiliser nos mains pour s'accrocher aux arbres, tenir les cordes d'assurage... Le jour se lève sur Maurice, je suis déjà bien transpirant du fait de l'humidité dans cette végétation dense. Une première descente technique nous emmène au PK1 où je suis annoncé 14ème. Les sensations sont bonnes, je suis super bien, pourvu que ça dure!

Place ensuite à un enchaînement de Pitons dont notamment le Piton de la Rivière Noire, point culminant de l'île avec ses 828 mètres (sa boue, ses goyaves et ses moucherons). Et là, ben, je ne vais pas dire que ça ne va pas, mais je marque le coup! J'ai du mal entre les branchages, la boue mélangée à de la confiture de goyave, les moucherons qui viennent m'irriter la gorge (protéines) sans oublier les passages de cordes et des pentes à 30%! Je me fais reprendre par un concurrent, puis 2! Place à la grande descente dans les gorges que je gère plutôt bien. Mais avant une petite photo pour vous prouver que les points de vus étaient remarquables (On est haut n'est-ce pas? Et la pointe qu'on voit, c'est la dernière difficultée : La Tourelle):

J'en étais donc au PK 3, on passe un gué et hop : Les supernova sont rincées! Ca me rappelle La Réunion cette histoire! Je vais à nouveau pas trop mal, et monte à mon rythme en direction de Brise Fer (Ca veut tout dire) et du PK4. En fait je pensais avoir un bon rythme mais 3/4 trailers reviennent sur moi? Bon, ben de toute manière je ne peux pas faire mieux, heureusement que nous revenons aussi sur 2/3 trailers, ça équilibre! Là, un coup de poinçon sur le dossard et place à une descente de type marches glaizeuses (genre Réunion). Il fait chaud même si la pluie de temps en temps vient me rafraîchir la caboche (le crâne). Et d'un seul coup, changement de décor : On se retrouve en Afrique, dans la Savane :

Wow! Incroyablement beau ces couleurs, sauf que derrière, c'est l'ascension de la Tourelle avec un doucle effet Kiss cool, Une première montée droit dans le pente enchaînée à une descente et le crapahut pour passer et descendre la Tourelle. Je sens des frissons me parcourir; pas d'émotions, non, plutôt des symptômes de déshydratation et évidemment : plus rien dans les gourdasses, à sec le lolo! Pff... Tant pis, je tiens comme ça 1/2 heure avant le PK5! Je fais le plein, serre les dents : les cuisses, mollets et fessiers sont douloureux, mais reste cette Tourelle à franchir pour gagner le paradis! Oh elle va passer mais je ne peux pas marcher trop vite, suis un peu cuit quand même! Je passe la 1ère bosse, et me prend une gamelle dans la descente avant d'attaquer l'ultime ascension de la Tourelle qui surplombe Flic en Flac. Ca y est, je suis en haut (après avoir quasiment escaladé la dernière partie) et là : WOW :

Magnifique! Et du coup, on voit d'où était le départ et les premiers pitons crapahutés (le start était derrière le Morne tout à droite). Ca fait une tirée quand même, je comprends pourquoi je commence à être bien dégondé moi. Et ça va continuer avec un désossage en règle dans la descente très technique de ce sommet pour rejoindre l'ultime PK, le 6! Là, j'suis content car j'ai doublé un trailer qui m'avait déposé dans le montée. Je ne m'attarde pas, je chope quelques raisins secs, un coca coupé à l'eau et enchaîne pour le final, les 4km de sable pour un retour au Paradis.

Et oui on vient de tout là-bas, la Tourelle...

Et voilà, après avoir couru un petit moment avec Stéphane Giordanengo tout grimaçant et criblé de crampes le pauvre, j'arrive à la Pirogue, Paradis Mauricien après 8h15 de course! J'ai le tarif comme on dit!!!

THE END :17ème, et très impressionné par la performance d'Erik Clavery (vainqueur de la course) et de Pascal Blanc (4ème). Un autre monde que celui de ces athlètes, des sacrés bonhommes des costauds forts... En tout cas, je crois qu'avec ce parcours, ces panoramas, le Dodo Trail est entré dans le petit monde des plus beaux spots du Trail! Bravo à nos amis Yan, Yannick, Eric pour nous avoir proposé de vivre ce Trail, de l'Enfer au Paradis... Presqu'un Raid d'ailleurs...

Ps : J'ai mal partout... Mais je sais pourquoi et c'était trop bien...

Publié dans : #Trails

Le paradis existe, si si, j'y suis... Pas mal de soucis de connexion par compte.

Petite news a J-3 jours du Dodo Trail : Attention le parcours va piquer les gambettes. Yan, notre guide de luxe nous a fait reperer une partie du parcours avec Eric Clavery et Celine. On a aussi gravi le Morne : Wahou, quel spot.

3061 10150973755118220 129078079 n

J'ai tout plein de belles photos mais je n'ai pqs le cordon PC... pffff.

Hier super visite en catamaran de l'ile aux Cerf qvec barbuc sur le bateau avec les Clavery, genial. Et qui c'est qui a fait un footing sur la plage en compagnie du champion hier soir : C'est Lolo. 1/2h de footing = 1 litre de transpiration.... Humide un peu. Cet aprem, c'est conference de presse, que la fete commence.... Mais dans 1/2 heure, un peu d'apnee derriere la barriere de corail... Trop dur :-)

Publié dans : #Trails

Et voilà, depuis le temps qu'on en parle, elles arrivent ces vacances sur l'île Maurice. Découverte totale de cet environnement paradisiaque, l'occasion de visiter le site avec l'ami Yan, et de participer à l'Xtrème Dodo Trail samedi 21 juillet! Wow : La classe.... Du sacré beau monde, trailers locaux, réunionais, Erik Clavery, Pascal Blanc.. aie aie aie..

Il n'y a plus qu'à!!!! Plus qu'à mettre les palmes, mon tuba, mes baskets dans le sac, et à se laisser porter en direction de l'océan indien. L'occasion également de féliciter grandement les 2 Laurence qui viennent de parcourir 5800km à la rame entre l'Australie et Maurice en 85 jours. Pfff, Bluffantes ces filles, elles n'ont même pas attendues mon arrivée sur l'île dimanche prochain!!!!

Demain c'est parti pour un long voyage.... Mais quel beau voyage

401962 324318997649652 634879422 n

Un spécial GRAND MERCI à Yan et Yannick.... Vous êtes au TOP!

Publié dans : #entraînements

Très bonne semaine de sport avec de bons enchaînements de séances "course à pied / natation". J'suis presque prêt pour un triathlon!!! Hier midi, une belle montée à Pragondran à 2 pas de mon nouveau boulot, enchaînée à 1h15 de natation le soir. Et aujourd'hui, ultime entraînement avant de prendre l'avion demain soir pour une île paradisiaque : Maurice!

Par contre, quand, lors de mes entraînement, je dis, ça va piquer : il s'agit bien des mollets et des quadris, et non pas piquer pour de vrai, genre avec ça :

Je sentais une gêne sous le gros orteil, comme un petit gravier. Du coup, je déchausse, j'enlève ma chaussette, rien! Je repars et ça recommence, alors j'enlève ma semelle de propreté qui accroche un peu? je comprends pourquoi quand je vois le petit trou à droite et surtout la belle pointe plantée sous ma semelle de chaussure!!!!

Heureusement que je n'ai plus des Nike à "air", sinon, j'aurai crevé : Pschittttt!!!!

Publié dans : #Coin Organisateurs

Attention, si vous êtes dans le coin, c'est là qu'il faudra être : LA GRIMPEE DU COL DE FRENE, SAINT PIERRE D'ALBIGNY. Ou comment se mettre une grosse cartouche en moins d'1/2 heure. Et c'est gràce à Jordan Beleffi, organisateur de cette folle grimpette le 22 juillet prochain.

Comment ça se passe?

Retrait des dossards et inscriptions à partir de 8 heures, Tshirts offerts aux 100 premiers inscrits. Et à 10 heures, les fauves sont lâchés : Grosse cartouche pour une folle montée que le champion local, Bruno Calvi a dèjà bouclé en 21minutes (ça calme!!). Le départ aura lieu Place Dubetier, petit ravito au sommet, puis les coureurs redescendent pour un vrai ravitaillement au village. Lots à gogo, accueil convivial, tout est prêt pour vous accueillir, alors laissez-vous tenter par une montée sèche, comme en trail mais en vélo.....

Contact : 06 10 30 19 62 Jordan

grimpeedufrene@gmail.com

Facebook : profil grimpée du frene

LES BAUGES N'ATTENDENT QUE VOUS, CA VA PIQUER.... LES MOLLETS, FORZA!!!!

Publié dans : #test matériel

J'ai craqué! Enfin je vois dans l'eau! Moi qui me traîne de vieilles lunettes de piscine depuis des lustre, j'ai investi sur une nouvelle paire, type masque. Et là, la révolution! Un écran panoramique, pas de buée alors que tous les 50 mètres je devais nettoyer les verres des anciennes. Bon, ok, ça ne fait pas nager plus vite mais au moins, je ne risque pas de me prendre le mur de la piscine de face (n'est-ce pas Fred?). Du coup, testées et approuvées! Mais un peu claqué le lolo, comme d'habitude après les 2km du mardi soir (et du jeudi)... Mais j'y vois!!! Manque que les poissons, vivement dimanche.....

Lunette Aque Sphere

Publié dans : #entraînements

Aller-retour au refuge du Verneil avec Mélissa, me suis chargé comme une mule question de faire les cannes... Il pleuvait en bas, puis..... Bonheur :

Publié dans : #loloraidoutdoor

Et pourtant ce n'est pas loin de la maison (40 minutes), et à 10 minutes d'Albertville, mais je n'avais pas eu encore l'occasion de visiter cette Cité Médiévale! Ben c'est chose faite,..., une bonne idée de petite balade en famille :

A faire au moins une fois, ... , en bonus quelques balades autour de la Cité si affinité!

Publié dans : #loloraidoutdoor

C'est ICI, été comme hiver, et mercredi dernier, rafale de Raclette chez NEMOZ, La Ferrière :