Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo
Publié dans : #loloraidoutdoor

L'UFR STAPS d'Avignon, dans le cadre d'une étude de recherche clinique, recherche des hommes et des femmes âgés de 25 à 40 ans pratiquant le marathon / trail, ou le cyclisme, ou le kayak, ou la natation. Les critères sont les suivants :

 

*Pratique sportive endurante

*Pratique sportive depuis au moins 10 ans

*A un niveau régional depuis au moins 5 ans

*Volume horaire hebdomadaire d'au moins 10h de sport

 

Dans le contexte de l'étude, les volontaires bénéficieront d'un bilan médical complet et gratuit de 3h au service d'Exploration et Médecine Vasculaire (CHU de Nîmes) :

*Une échocardiographie de repos complète

*Une évaluation vasculaire par écho-Doppler

*Une évaluation de la composition corporelle (masse grasse et musculaire) et densité osseuse

*Un bilan sanguin à jeun

*Une enquête alimentaire évaluant les apports calciques et protidiques

 

Plusieurs dates sont prévues en 2012 :

3/4/6 septembre - 22/23/25 octobre - 12/13/16 novembre - 17/18/20 décembre

 

Chaque participant recevra une indemnité de 40€

 

Les objectifs de l'étude sont les suivants :

- rechercher la présence de calcifications chez des sportifs, hommes et femmes, de haut niveau. Ces sujets seront comparés à des témoins non sportifs d'âge comparable.

- rechercher les déterminants des propriétés artérielles et leur retentissement sur les apports sanguins et le travail cardiaque.

 

Justification de l'étude : Propriétés morphologiques, biomécaniques et fonctionnelles de la paroi artérielle des sujets sportifs

L'activité sportive s'accompagne de divers phénomènes d'adaptations cardiaques et vasculaires, évoluant généralement vers une diminution du risque cardio-vasculaire et une amélioration des performances. Ces adaptations sont relativement bien décrites pour les artères proximales et pour le coeur. En revanche, les artères plus distales, au niveau du genou (artère poplitée) et des mollets, ont fait l'objet de peu d'études.

Plusieurs travaux ont mis en évidence des dépôts calciques (calcifications) au sein de la paroi des artères distales chez certains de ces sujets. Ces liaisons, appelées médiacalcose, sont habituellement rencontrées chez les sujets diabétiques, les insuffisants rénaux mais aussi chez les sujets âgés.

Leur présence, si elle est confirmée, chez les sportifs de bon niveau peut être interprétée comme un mécanisme adaptatif aux contraintes mécaniques imposées par la pratique sportive. Les mécanismes impliqués dans leur développement ainsi que leur retentissement sur les propriétés de la paroi, sur les conditions de perfusion des territoires irrigués par ces artères ainsi que sur le fonctionnement de la pompe cardiaque ne sont pas connus.

 

Contact : Claire FUENTES

06 59 77 32 70

04 90 16 29 31

claire-fuentes@live.fr

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog