Et bien ça y est, c'est fait! Grace à Xtof, je suis entrain de tester une chaussure innovante qui va j'en suis sur révolutionner le monde du Trail : La HOKA.
Une fois qu'on s'est habitué à son look et cette épaisse semelle, on oubli vite son physique "mastok" dès qu'on la chausse et qu'on part sur une séance d'entraînement.
Légère, la 1ère chose qui me vient à l'esprit est qu'elle me met dans le bon sens de la marche, elle me positionne et me permet d'avoir une foulée économique, une sorte de bascule de derrière vers l'avant avec une propulsion horizontale. J'ai l'impression de "savoir" courir avec cette chaussure.
Au niveau de l'amorti, moi qui en fait un des critères les plus importants pour une chaussure, je suis complètement "bluffé" et accro à la qualité amortissante de cette semelle. Comme si elle avait des ressorts, j'adore, elle m'envoit vers l'avant avec une aisance, une bascule, je suis quasiment "catapulté" vers l'avant.
Accroche au sol, Grip : Efficace, c'est le bon mot. Je n'y croyais pas trop, mais en comparaison à ma paire de trail actuelle, rien à voir. Elle est tout simplement très performante sur terrain humide, mouillé et neigeux. Je reviens une nouvelle dois de courir sur 3 cm de neige fraiche. La chaussure adhère super bien, du coup mon appui est bien meilleur, très peu de déperdition et du coup une efficacité du coup pied indéniable.
Au vu de ces premiers essais, cette chaussure me paraît idéale pour les trails longs, ultras ou le confort, l'amorti et l'accroche sont les clés de la réussite. A contrario, pour les coureurs plutôt explosifs, s'allignant sur des petites distances, elle manquera peut-être de vélocité et de nervosité.
En conclusion, convaincu, étonné, "bluffé", à essayer de toute urgence.........
www.hokashoes.com