Tout d'abord je tenais à remercier Guillaume Millet et Stéphane Nottin de m'accorder la possibilité de pouvoir vous faire partager les conclusions d'une partie de l'étude UTMB 2009, notamment la partie cardiaque.
L'objectif de cette étude était d'évaluer la "fatigue cardiaque" post-exercice lors de l'évènement sportif "The North Face, Ultra trail du Mont-Blanc". Des études scientifiques récentes ont montré qu'après un exercice long et intense (type Marathon ou Triathlon longue distance), le coeur se contractait et se remplissait transitoirement moins bien à chaque battement.
Pour mener à bien se projet, l'équipe de Stéphane Nottin de l'Université d'Avignon, a effectué des échographies cardiaques de repos chez 33 trailers en pré-test avant la course. Sur les 33 trailers, 21 ont réalisé l'échographie en post-test juste après l'arrivée de l'UTMB pour les finisher. (J'en étais, même que je me suis endormi pendant l'écho).
RESULTATS :
D'un point de vue général, une hypertrophie cardiaque a été observée chez les trailers testés. Cette adaptation est classiquement retrouvée suite à un entraînement aérobie régulier. Cette hypertrophie est caratérisée par une augmentation de la taille des ventricules ainsi que par une augmentation de l'épaisseur du muscle cardiaque.
Les paramètres échocardiographiques standards montrent qu'après l'ultra trail, le remplissage et la contraction du ventricule gauche ne sont pas modifiés, mettant en évidence le fait que l'UTMB n'engendre pas de "fatigue cardiaque".
L'étude des déformations ventriculaires confirme ce résultat : Après la course, les déformations ne sont pas diminuées, que ce soit au niveau longitudinal, radial et circonférentiel. La torsion du ventricule gauche est également inchangée, n'engendrant aucune limitation du remplissage du ventricule à chaque cycle cardiaque.
CONCLUSION :
Cette étude originale montre qu'une course de très longue durée et d'intensité modérée telle que l'UTMB n'engendre aucune altération du fonctionnement cardiaque. A la différence des courses type Marathon et triathlon longue distance "IronMan", les résultats montrent qu'il n'existe aucune baisse de remplissage, de vidange et des déformations du ventricule gauche après l'Ultra-Trail.
L'intensité de la course, plus élevée sur Marathon ou Triathlon longue distance, semble donc jouer un rôle plus important que la durée de course dans le survenue de la "fatigue cardiaque".