Nombreux sont celles et ceux qui recherchent à avoir la frontale idéale, légère, que ce soit pour faire un trail de nuit (UTMB, Sainté Lyon,...) ou lors d'un raid, gérer au mieux les sections de nuit et notamment les courses d'orientation en nocturne.
Suite un partenariat avec Foxtrail (www.foxtrail.fr ), le team PLANETE TONIQUE a pu se doter de quelques frontales et notamment pour ma part de la "nouvelle génération". J'ai testé cette lampe sur la SaintéLyon, lors d'entraînements en nocturne et au cours d'une CO au score de nuit sur le "raid du pays des dentelles de Montmirail".
Bilan plus que positif : Un poids de 80 grammes sans les 3 piles LR3
Sa tête pivote de haut en bas et permet ainsi de bien cibler son éclairage. Les 3 piles se situent sur l'arrière de la tête ce qui équilibre bien le poids de la frontale. Une fois que le réglage du serrage est fait, elle ne bouge pas suite aux ondes de chocs de la course à pieds (la mettre autour d'un buff par exemple est une bonne idée et évite tout glissement). Le succès de cette lampe est incontestablement le modulateur d'intensité situé également sur l'arrière de la tête. Il permet un éclairage large et diffus lorsqu'on cours ou que l'on cherche une sentier ou une balise, et un éclairage plus doux en consultation d'une carte (évitant ainsi le flash de la grande intensité). Pour l'avoir testé avec des coéquipiers d'aventure utilisant des Tikka,Tikka +, la luminosité est incomparable. Son poids est idéal à comparer de certaines Silva aux batteries assez lourdes et son autonomie est impressionante. Un conseil : Après utilisation, éviter de laisser les piles à l'intérieur, elles risquent de se décharger par un faux mouvement sur l'interrupteur ou tout simplement par le froid...
Autre instrument : la "LED LENSER BIKER POWER SHIP" poids 105 gr avec pile, 135 gr support compris. Le support se visse sur le cintre du VTT, et la lampe vient se gripper dessus (elle ne bouge plus, à vous d'orienter le support au départ comme vous le souhaitez). L'interrupteur est situé à l'arrière sur simple pression centrale. Accompagné de "la nouvelle génération", une lampe peut suffire, sinon, possibilité d'en mettre 2. Pour avoir utliser lors de raid des Silva avec batteries, le poids et la gêne sont incomparables.
Astuce : lors d'une CO de nuit à pieds, celui qui pointe peut utiliser la "nouvelle génération" et prendre en main la Led Lenser Biker. Avec ça, plus d'excuses de ne pas trouver les balises.... Quoique, faut il également être au bon endroit?
Merci à Arnaud Borron pour nous avoir fait découvrir ces produits d'une grande qualité