Alors comment faire? C'est en échangeant hier midi avec une cavalière propriétaire de chevaux que l'idée d'un article sur ce thême m'est venu.
1/ Lors du choix des chevaux, prendre un sac en plastique voyant ou un truc flachi afin de voir leurs réactions à la vue de ce truc bizarre. Si il fait 2 mètres de recul, il vaut mieux éviter de prendre celui-là. Si par contre, la réaction n'est pas explosive, ça peut être le bon cheval.
2/ Repérer éventuellement les dominants. c'est facile, si il y en a un court et que les autres le suivent, c'est un des dominants du troupeau. Il est important de connaître le dominant car les autres ne passeront pas devant lui lors de la section puisqu'ils sont dominés. Si vous avez 2 dominants dans le groupe, en mettre 1 devant et 1 en sert file.
3/ Le cheval va rapidement vous tester, du genre, est ce qu'il va me laisser manger, papilloner,... Surtout lui montrer de suite que vous l'avez bien en main et que c'est vous le meneur.
4/ Le cheval est inquiet par nature, instinct Grégaire, instinct de fuite qui lui a permis de survivre depuis des lustres dans notre monde. De ce fait, si il refuse d'avancer, ce n'est pas que pour vous embêter mais parce qu'il a vu ou perçu quelque choses de stressant pour lui. Inutile de se déchaîner sur lui à coups de triques. Rassurez le, faites passer un autre cheval devant, et si rien y fait, faites comme Sandrine, passez devant et guidez le.
5/ Dangers :
Les pieds : Faites attention à vos pieds en marchant à côté du cheval, il peut vous les fracasser sans le faire exprès. Il faut savoir qu'il peut mettre des coups de pattes violents simplement pour faire partir des mouches, taons, ou autres bestiolles. Le réflexe à avoir c'est de lever le pied côté cheval dès qu'il frémit ou lève brutalement une patte.
Ne pas passer derrière : Ca reste vrai pour tous les chevaux et notamment les juments qui sont souvent vicieuses.
Si vous devez passer derrière, tapoter lui les fesses pour lui faire comprendre que c'est vous, le rassurer..
6/ La fatigue : Un cheval tout comme nous fatigue. Autant il ne faut pas le faire manger toutes les 5 minutes, autant il faut le laisser boire. Si il commence à couiner, à avancer moins vite, descendez du cheval quelques temps pour le soulager.
7/ Astuces en cas de panique :
Si le cheval part au triple galop, se mettre sur l'arrière, et tenter de lui faire faire 1 cercle complet si il a de la place en le guidant que d'un côté, ça peut le calmer.
Mettre au minimum un cuissard de vélo pour les fesses, car ça va faire mal.
Attention aux adducteurs car le manque d'habitude peut faire mal à cet endroit.
Avoir toujours de la corde ou ficelle en cas de rêne cassée.
Voilà quelques trucs, issus d'une discussion avec une pro canasson, maintenant comme toute activité, il se peut que les avis divergent, mais au moins, c'est une première piste