© photos ChristianPerrot
3h00 du matin, le réveil sonne, On prend un petit dej avec Laurent Tissot puis c'est parti, direction Cruet, village réputé pour ses caves à vin et son fameux Grand Raid 73. Je prend mon sac à dos et je m'aperçois que on camel rempli de potion magique s'est vidé dans la voiture.
Départ est donné à 5h, sous déjà 17°C. On transpire comme des boeufs sous les bois. Je suis sur un rythme qui me convient et rejoint Laurent sur la montée de Savoyarde. On arrive ensemble à la Thuile au 16ème km : pour l'instant tout va bien. Je laisse partir Laurent, direction la Galoppaz, je commence à "couiner" un peu mais je me refais dans la descente. J'arrive aux Aillons encourageant un de mes compagnons de route à ne pas abandonner (il est complet crampé). Pointé en 13ème position au 38ème km, je suis assez content de ce classement, un peu moins de mes sensations. Faut monter au Grand Colombier perché à 2000m.... Dès les premiers lacets, j'ai la tête qui tourne et surtout je me sens complètement vidé d'énergie. Un peu comme une hypo, mais pas que! Je continue mon chemin de Croix. Au Col de Cochette, Laurine m'encourage, mais je suis compètement "out of service". Je pars sur les crêtes en rampant, je n'arrive même pas à rattrapper une maman d'un certain âge, touriste pas très svelte, je décide de me poser 3 minutes pour manger tranquillement un biscuit qui a du mal à passer. Laurine me voit de loin et doit se demander ce que je fais : genre,il regarde le paysage?? Je me relève puis 50m de déniv plus haut je me pose à nouveau, en m'allongeant....
Puis qui vois-je? Sandrine (my idole) et le Den's qui redescendent du Colombier. Ils m'encouragent à fond, "allez Lolo, Allez". Je me relève et pars en direction de ce sommet que je commence à haïr. S'ensuit une descente super technique,puis un retour au Col de Cochette où les "Allez Lolo fusent". Je reprend un petit rythme de croisière dans la descente accompagné de Franck qui fait une belle course et m'encourage. J'entend les derniers encouragements de Den's et Sandrine qui auront mis l'ambiance sur cette partie de course fatale pour moi. "Allez lolo, faut allez au bout, c'est le but maintenant", "penses à quelque chose qui te fera allez au bout". Automatiquement, je lui répond que je vais finir car je veux mon "opinel finisher" pour ma taper un saucisson ...!..
Je dois laisser partir Franck au pied du Mont Pelat car à nouveau, je ne peux plus avancer... Je serre quand même les dents m'accrochant au ravito qui se trouve à son sommet au 55ème km. Syvie Négro, future vainqueur féminin me double. "Ben t'es là toi?"... Oui je suis là, mais dans ma tête je me dis surtout, oui, je suis toujours là, en course.
En fin le ravito, je m'assois exténué, je n'ai pas faim, mais je sais que je suis en manque, à ma gauche des saucisses et de la barbaque... pas possible, je coupe du coca à de l'eau pétillante, je me tape un quartier de pomme et tente de boire quelques vermicelles.. Je suis cuit et pas bien du tout. Je me dis, sois tu te relèves et tu bougnafes tes quartiers de pommes en marchant, sois, si tu restes commes ça, tu vas y rester un moment... Allez, je me met un coup de pieds aux fesses et descent en marchant jusqu'au Col.
Et encore une remontée difficile pour atteindre le Mont Charvet, je me fais à nouveau déposer par 3 types. Au sommet, je vois un des 3 allonger avec les contrôleurs me disant que son bide n'a pas tenu. Je me refais un peu en descente, reste 15km. Cette fois, c'est moi qui double 3 types, un qui a mal en descente, un autre complet cuit assis sur un banc, et le dernier vomissant à 500m de l'arrivée.
Elle est là et bien là cette ligne d'arrivée, ça y est, c'est gagné... Pas la performance de résultat biensur, mais ma perf à moi, d'avoir tenu le coup malgré à priori ce coup de chaud, comme on l'appelle..
Je visais entre 10 et 11h, je mettrais donc 12h04 arrivant à la 27ème place sur 210 au départ.
Ca c'est fait, mais alors.... C'était dur et que de longs moments de solitudes.
Encore un grand merci à Laurine, Sandrine et Denis pour leurs encouragements, et à tous ces contrôleurs de l'orga qui ont été géniaux également, aux petits soins. Grand bravo à toi Laurent, 9ème, c'est super.
Le Grand Raid 73, un très grand cru, à faire ....... et à refaire (quoique.... j'rigole).