Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo
Publié dans : #vidéos raids

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #loloraidoutdoor

Depuis le temps que je recherchais ce morceau musical qui m'a suivi une bonne partie de mes études :
This Mortal Coil et ce I come and stand at every door.

En fait ce n'est pas un groupe, mais un groupement de plusieurs membres de groupes du Label 4AD. Cet album date de 1986, et regrouppe notamment la superbe voix des chanteuses des Cocteaux Twins,

Ce morceau est la reprise d'un poême de Nazim Hikmet, relatif au désastre de la bombe Atomique (Hiroshima).

Cet air est magnifiquement dramatique, la voix nous emporte dans une ambiance froide et ténébreuse, le violoncelle et les coeurs donnant à cet air toute sa beauté.

spéciale dédicace à Marion....

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #loloraidoutdoor

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Raids
http://www.enduranceaventure.com/

Pour des gens un peu plus fous que la moyenne

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Raids
© photos Alex Pons
On s'attendait à une sacré dose de sport, on a été gâté et le raid de Vallon Pt d'Arc a été fidèle à sa légende : Physique, tonique et un parcours Vtt très technique.
Pourtant, le week end commence par un sympathique moment de convivialité chez Thomas Pardouen (notre coéquipier du Raid in France et de l'Edhec 2007), qui nous reçoit chez lui, à Montréal (en France, biensur) à 1/2h de route de Vallon. Le team Planète Tonique a donc envahit la très jolie demeure de Thomas, Sandrine et Denis qui enchaînent Raid sur raid, et Ludek/Lolo.
5h40, réveil.... dur dur... de se lever, d'autant plus qu'il pleut dehors.
Direction le parc vélo pour y déposer nos vtt et nos affaires de rechange, puis Vallon Pt d'Arc pour se préparer au Départ humide.
8h30, Pan! c'est parti vite pour le 1er trail, comme d'habitude sur ce genre de raid physique sans orientation. Avec Ludek, on tente de ne pas se griller car l'aventure va durer un certain temps. Courir, toujours courir même dans les côtes, aie aie aie.... Ca va pas trop mal, puis même de mieux en mieux sur les parties roulantes et descendantes. On remonte les équipes petit à petit ce qui est plutôt bon signe. Le parcours est accidenté et me plaît bien. On arrive au canoë pour 6km de pagayage sur l'Ardêche. Ca se passe bien, Ludek est devant (comme ça c'est lui qui prend le plus d'eau dans les rapides, hi hi). On lâche nos adversaires partis en même temps que nous et revenons sur quelques embarcations. Débarquement : Il faut porter le bateau jusqu'aux remorques, ppffff, je simule (très bien) le portage et laisse Ludek tirer quasiment seul le bateau (Faut pas lui dire ça au bucheron tchèque,  je compte sur vous pour votre discrétion!) et c'est reparti pour le 2ème trail. Je me sens bien au début, nous sommes avec les frêres Trumeau, puis j'ai plus de mal sur la partie crapahut. Ludek me tracte avec un petit tire minette en corde (plus rigide biensur qu'un élastique). Puis, dès le crapahut passé, je me détache et me suis refais "la cerise" pour envoyer à nouveau assez fort avec mon biathlète. Nous arrivons aux fameuses marmittes qui se passent pour le mieux. Comme nous sommes 15ème, pas de bouchon, on enchaîne les sauts dans cette eau froide et "pourrie" car stagnante. Surtout ne pas boire de tasse! Une fois passée cette section très humide (eau jusqu'au cou), je mange tout de suite une barre énergétique car je sais qu'on peut y laisser pas mal de jus; il ne nous reste plus qu'à rejoindre le par vtt en courant (ce qui nous réchauffe à nouveau). Au parc à vélos, je décide de changer mon textile haut du corps ce qui je pense était un bon choix afin de ne pas prendre froid au ventre.
Et c'est reparti pour les 40km de Vtt. Dès les premiers tours de pédales, on se fait déposer par 3 équipes et là, je me dis qu'on va vivre de grands moments de solitude. Puis, ça revient, on arrive à tenir sur le vélo puis on retrouve un rythme de course "tonique". Dur dur ce parcours, wahou!!!.... Ca ne rigole pas ! montées, descentes, cailloux, boue collante, portage, tout y passe. Du sacré vélo pour ma 4ème sortie de l'année. On s'en sort comme on peut, puis, après le dernier "coup de cul" à 6km de l'arrivée, nous franchissons la ligne en 15ème position sur 95 arrivants après 6h37 de multisport.


Avec mon Ludek nous somme un peu déçus de notre section Vtt mais quand même satisfaits du résultat car c'est un sacré raid, il ne faut rien lâcher et le rythme de course est assez élevé.
Bravo à Sandrine et Denis qui viennent échouer à 15 secondes du podium juste derrière Sandrine et Thomas Monier (Bravo). Petit pensée pour Caro et Flo qui ont du s'arrêter au par VTT car leur matériel (chassures) de Vtt a été pris par erreur sur le parc.
2ème satisfaction : pas de problèmes digestifs malgré un rythme de course rapide, pas de fringales et d'hyppo....

Direction la Grand Motte pour retrouver ls arsouilles en vacances à la mer avant de reprendre le raf jeudi.... et à nouveau un raid, l'ESC Chambéry dès dimanche avec mon Den's.

Aller au bout de l'effort,...., jusqu'à la limite....

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Raids

© photos : Christelle Da Costa et Mathieu Morverand



Cet après-midi, direction le raid Vallon Pont d'Arc pour une course très physique associé à Ludek :

Prologue, course à pied : 12,5km
Canoë : 5,6km
Randonnée, trail : 10,5km
VTT : 38,5km

Avec les fameuses marmitoning....

Enchaînement après à la Grande Motte pour retrouver durant 2/3 jours ls arsouilles en vacance au bord de la mer...

Il n'y a plus quà!!!

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Coin Organisateurs

1, 2 ou 3 étapes, un trail différent dans le monde des courses nature...
A l'origine une association, Rebloch'Trail, 4 passionnés, sportifs aguerris, un territoire, les Aravis et un partenaire privilégié, l'office de tourisme de Thones Val Sulens.

A l'arrivée, un évènement de belle envergure qui prend forme autour d'un concept prometteur.

Photos © Stephan Repke

Le programme du week end est à la carte avec 3 formats de course proposés :
2 étapes de le samedi :
une de 36km avec 3600m de D+/- et une nocturne de 17km avec 1100m de D+/-
Une étape le dimanche de 52km avec 3400m de D+/-
soit au total 105km avec 8100m de dénivelé en quelque sorte un ULTRA décomposé en 3 sections.

Aravis Trail se veut festif, convivial mais également un Trail ouvert à tous avec la possibilité de s'aligner sur 1, 2 les 3 sections.

L'AravisTrail se veut à la fois de haut niveau et populaire. Le week-end est ainsi accessible, également, en termes de prix.

Les inscriptions sont ouvertes et en ligne sur : http://www.aravistrail.com/

contact :
Elise Bony

les infos sur Aravistrail, classements, récits de course sur le blog....http://leblogaravistrail.e-monsite.com/
info@aravistrail.com

 

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #entraînements
Rendez-vous était donné à Sandrine Béranger (my idole) et Franck, ami de la "puce" pour une rando vtt sur la colline de Bramefarine, séparant Allevard les Bains de Pontcharra.
L'occasion de revoir Sandrine après son beau podium (3ème) au trail de la Sainte Victoire (http://www.planetetonique.org/). 2h30 de vtt sur un parcours accidenté comportant de belles descentes techniques. Sacré Sandrine qui commence la sortie avec les jambes fatiguées (normal après 50km de trail) et qui termine de mieux en mieux, limite en pleine forme.

On se revoit très vite à Vallon vu qu'avec le Den's vous faites un sacré enchaînement :

Transmarocaine
Raid des Dentelles
Trail de la Sainte Victoire
Vallon Pont d'Arc
Raid Esc Chambéry

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Trails
John était dans ma tente en 2008, et a décidé de repartir avec Warren pour cette édition 2009. C'est avec grand plaisir qu'avec son accord, il m'a autorisé à mettre sur le blog son compte rendu :

Après un départ d'Orly au petit matin le vendredi 27 mars, nous avons pris le car à Ouarzazate pour 7 heures de route. La pluie tombait déjà à la descente de l'avion. Au bout de quelques heures nous avons été stoppés par le débordement du lit d'un oued : la route était coupée par l'eau qui coulait avec une forte intensité! Après 2 heures d'attente, les bus sont passés mais bien que le niveau d'eau ait baissé, nous avons eu quelques frayeurs lors de ce franchissement! Nous avons poursuivi notre route jusqu'à la ville d'Erfoud où nous avons appris que le site du bivouac prévu pour le soir était inaccessible car inondé!
Les Anglais étaient déjà sur le site à attendre sous la pluie!
Nous avons alors été transférés dans l'urgence dans les divers hôtels de la ville, soit un peu plus de 800 coureurs, sans compter l'organisation, soit un total de 1300 personnes!
Nous avons donc patienté à l'hôtel dans la ville d'ERFOUD. Le samedi, nous avons pu voir courir les Anglais dans la ville, avec le sourire : ils sont impassibles et c'est à croire qu'ils aiment l'eau!
 
La première étape, prévue le dimanche, a été annulée car il y avait des inondations dans le désert! C'était la première fois en 24 ans que le Marathon des sables connaissait une telle mésaventure.
Le départ a été donné le lundi matin après avoir passé une dernière nuit à l'hôtel. La température de course était de 30 à 32°C, ce qui était très confortable. Cette étape correspondaient initialement à la première étape du MDS 2008, dans les dunes de MERZOUGA, mais le départ de l'épreuve a été donné à quelques kilomètres du lieu prévu, pour cause d'inaccessibilité au site: le problème se posait pour les véhicules qui ne pouvaient pas passer dans ce sable humide en raison de leur poids (pas de problème majeur pour les coureurs).
 
Le lundi soir, nous avons découvert le bivouac pour la première fois : les tentes ont été changées par rapport aux éditions précédentes, mais cela ne se voit pas de manière flagrante.
La première nuit a été difficile pour 2 raisons : la principale est que j'ai attrapé une gastro, probablement d'origine alimentaire, à l'hôtel. La seconde est que la température est descendue entre +2 et +5°C, mais avec un fort taux d'humidité qui majorait la sensation de froid.
 
Le mardi, pour la 2ème épreuve, nous avons eu droit à une nouvelle modification de parcours liée aux problèmes de logistique et nous avons fait une boucle de 36 km. Je comptais chaque km qui passait car, dès le départ, j'avais les jambes coupées et un beau mal de tête en raison de mes problèmes digestifs. j'ai donc limité la "casse" et après avoir obtenu une place de 131ème initialement, je me retrouvais à la 264ème place lors de cette seconde épreuve. Ce n'était, bien sûr, que le début des festivités puisque l'étape longue a lieu le mercredi!
Après un passage au service médical, j'ai pu obtenir un soluté de réhydratation et cela m'a permis de récupérer un peu. Nous ne savions pas encore à quoi nous attendre pour cette longue étape car, d'une part, nous n'étions pas sur le lieu de bivouac initialement prévu, et d'autre part, de nombreuses rumeurs circulaient : annulation de la longue étape remplacée par 2 étapes de plus courte distance, passage possible d'une nouvelle perturbation sur le MDS le mercredi soir...
 
Après une seconde nuit, un peu moins inconfortable que la première, nous avons donc découvert le programme de ce 3ème jour d'épreuve : une étape de 92 km avec un temps maximum de 35 heures pour la parcourir (à savoir qu'initialement dans le roadbook, nous avions une épreuve de 80-81 km). Nous avons eu le vent de face pendant environ 65 km, mais pas de pluie! Après un départ "tranquille" j'ai pu accélérer vers le 45ème km. Nous avons eu le passage d'un djebel au 53ème km suivi de dunes et à ce moment, la nuit est tombée : cela a été l'occasion de chercher son chemin au milieu des dunes car une signalisation lumineuse était un peu perturbante et nous a fait hésiter sur le chemin à suivre. Le 6ème et dernier check point qui se trouvait au 81 ème km environ s'est fait attendre : nous devions traverser une plaine sablonneuse et caillouteuse avec un laser lumineux dressé vers le ciel pour marquer l'emplacement de ce dernier CP; il paraissait malheureusement toujours aussi éloigné malgré le défilement du temps! Nous (en compagnie de Jean Luc, un coureur que j'ai rencontré dans les dunes après le djebel et avec qui j'ai fini cette longue étape) somme enfin parvenus au 6ème CP à un peu plus de 22 heures, heure locale (2 heures de décalage), après pas loin de 13 heures 30 d'effort. Les 11 derniers km se sont bien passés car le terrain était "roulant" et nous étions impatients d'arriver. J'ai, par contre, "approché" d'un peu trop près un arbuste épineux, ce qui m'a valu d'avoir la main gauche écorchée et la joue gauche éraflée. Les 2 derniers kilomètres se sont déroulés "au train" et nous avons terminé notre journée d'effort au bout de 14 heures 48 minutes, soit en 141 ème place! Je me suis alors couché sans manger car la fatigue était bien présente.
 
Le jeudi a été un vrai jour de repos durant lequel il a fallu se "forcer" à manger pour retrouver des forces.
Bien nous soyons en autonomie alimentaire, hormis l'eau, nous avons eu droit à un Pepsi et cela était bien agréable, entre 2 rations de nourriture lyophilisée.
 
Le vendredi a été le dernier jour d'épreuve (initialement, nous avions une dernière épreuve le samedi matin de 16 à 17 km) : un programme de course complètement transformé en raison des conditions climatiques exceptionnelles. Nous avons donc eu une épreuve de la longueur d'un marathon. Abdelatif Benazzi s'est joint à nous pour cette dernière épreuve car il représente une association de soutien aux enfants défavorisés au Maroc. Cela lui a permis de récolter des fonds pour cette association. L'épreuve s'est déroulée sous la chaleur que nous attendions depuis le début et nous avons eu l'impression d'une épreuve courte suite à celle du mercredi!
 
Le soir, nous n'étions plus en autonomie alimentaire et nous avons pu faire un retour au "non lyophilisé"! L'orchestre de l'Opéra de Paris nous a offert un concert, composé d'une trentaine de musiciens et d'une soprano, Maud, blonde avec une jolie robe rouge décolletée (température lors du concert : environ 10 °).
 
Le samedi a été la journée de transfert vers Ouarzazate et nous avons passé un peu plus de 6 heures en bus! Nous avons alors enfin pu goûter à une douche bien nécessaire!
 
Après un passage dans la discothèque de l'hôtel de l'organisation, Le Biblos, nous avons profité du confort d'un lit, nous qui avions dormi dans des duvets sur de simples tapis!
 
Le dimanche a été le jour de la remise des prix; j'en ai profité pour m'offrir une petite demi heure de massage : pas désagréable!
 
Le retour a eu lieu ce lundi.  Un dernier déagrément pour une trentaine de concurrents présents sur le vol : le surpoids des baggages a obligé la compagnie à faire débarquer leurs valises et sacs, qui leur seront livrés dans un second temps...
 
Enfin de retour: c'est bien agréable de partir mais c'est bien agréable de rentrer et de profiter du confort quotidien!

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #entraînements
Depuis que Mélissa est partie en stage dans le sud et que les enfant sont en vacances chez les grands parents, et bien, disons que je fais encore plus de sport que d'habitude. Depuis dimanche, et la Vtt'o, je me fais un petit stage de 2 entraînements par jour : 1 à midi et 1 le soir en alternant vtt et course.

Du coup ce mardi midi, après avoir fais une séance fractionnée (30/30), je me suis donné rendez-vous avec moi-même pour une séance crapahut en partant de St Alban Leysse, direction le Col de la Doria.

J'avais un peu peur du temps qui s'était dangereusement couvert, mais ça a tenu bon, et c'est donc avec le MP3 dans les oreilles et les bâtons que je suis parti direction Lovettaz, cascade de la Doria et le Col, heureux de ne voir la neige seulement au sommet du Col.

1h de montée, bon rythme, un gel au sommet et c'est parti pour la descente. je suis accompagné sur un bout de chemin par un chien fort sympathique. Je tente de le déposer mais celui-ci me rappelle que tant que je n'aurai pas 4 pattes, ce n'était même pas la peine d'y penser et que j'aurai beau m'entraîner 10 fois par jours, ben lui, sans forcer, il me mettra une mine.
Il décide d'aller lever une bestiole lorsqu'une centaine de mètres plus loin, j'ai à faire avec un autre canidé beaucoup moins sympathique qui a décidé que comme ravitaillement, mes mollets feront l'affaire.
Bien évidemment, n'étant pas d'accord avec lui, et comprenant qu'en échange un gel coup de fouet ne le satisfera pas, je décide de sortir mon arme anti chien : le flashDog.

Attention astuce, ceci peut vous sauver : Nous sommes tous très souvent munis de notre appareil photo numérique, et bien mettez le sous le mode flash et prenez le fauve en photo... Ca va l'azymuter quelques secondes.... Apellation contôlée lolo : le FlashDog.

la différence entre le fauve à 4 pattes et l'homme à 2 pattes, c'est le cerveau quand celui-ci veut bien fonctionner.
Mais pas que, car je m'aperçois que je n'ai qu'une "cartouche" car le rouge clignotant de mon appareil photo m'annonce que je n'aurai pas droit à un autre cliché de la bête.
L'homme au cerveau sois disant développé, repense qu'il a deux pattes et file au taquet dans la descente profitant du moment d'égarement de l'animal.

Je m'étais donc donné rendez-vous avec moi-même pour cette escapade de début de soirée, et malgré tout, cette séance a eu le mérite d'être animée et de me faire travailler la "vitesse" en descente.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog