J'ai alors de suite repensé à la Rhône orientation ou idem, le parcours A est essentiellement pour les hommes, le B pour les femmes et les + de 40 ans... Tout comme l'O Bivouac.....
Bref vous l'aurez, compris je ne comprend toujours pas pourquoi les parcours ne sont pas ouverts à tout le monde (à partir de 18 ans biensur).
Je sais que je ne suis pas le seul à me poser ces questions. Alors que sur les Trails, les parcours sont ouverts à tout le monde (sexe, âge), que rien n'empêche une femme ou un homme de + de 40 ans de participer à un marathon, que les raids aventure (notamment au plus haut niveau) imposent la mixité, les courses d'orientations sont plutôt restrictives et le mélange des genres ne fait pas parti des usages??
Pourquoi?
Est-ce la crainte pour l'Elite homme de se faire "taper" par une femme ou un +de 40? Je ne sais pas et surtout, je ne comprend pas qu'un sport aussi sympathique et convivial que la CO, ne soit pas plus ouvert à la mixité des sexes et des âges.. Alors qu'au contraire, plus les courses sont longues et plus les"vétérans" s'imposent, et que les femmes font preuve d'une excellente endurance.... (d'antant plus dans un sport où la stratégie, la lecture de carte viennent compléter les qualités athlétiques)..
Ce qui est étonnant, c'est que par exemple, si les membres de Planète tonique désiraient participer à cette course, Denis Merlin (trop vieux, désolé!) n'aurait pas pu s'aligner sur le parcours A, tout comme Sandrine Béranger (et oui, femme oblige)... Alors que tous deux ont largement le niveau de briller sur ce parcours... Mais ils n'ont pas le droit???....
Alors voilà, je ne juge pas mais je ne comprend pas!