
Manu Chao, live Aix-les-Bains, 17 000 personnes acquises à sa cause, motivées et enthousiastes à l'idée de voir sur les terres savoyardes l'explosif Manu. Le concert démarre sur les chapeaux de roues, enchaînant non stop les titres allongés, travaillés, ré-orchestrés avec du "Dumb", de la grosse basse, de l'électrique et surtout cette rythmique typique et festive, brésilienne, jamaicaine, et d'amérique du sud. Le guitariste hors norme, monstrueux comme le dit lui-même Manu Chao lors d'une interview (concert privé Canal+).
2 heures passent avant le 1er rappel, impec, ils reviennent de suite pour mon plus grand plaisir car ce 1er retour est ponctué de morceaux de la Mano Négra.... Et là, je dois avouer que je passe personnellement ma meilleure partie du concert car la Mano.... Quand même!!! Le percu, ex Mano, nous balance le "Sidir Bibi" dynamitant l'esplanade Aixoise. Une fin de 2ème partie géniale, sur un morceau, les musiciens quitent 1 à 1 la scène, petit à petit, jusqu'à esseuler le guitariste. Petite déception personnelle pour une 3ème partie réservée à quelques chansons françaises qui "cassent" le rythme endiablé jusqu'alors fort bien emmené.
Enfin le bouquet final sur un ultime morceau sans fin, plus de 3h de concert, on est crevé, lui pas vraiment...Une vrai pile électrique. Ca me rappelle les concerts de la mano qui se terminaient sur les parkings du Transbordeur à Lyon, les musiciens continuant la fiesta à l'extérieur de la salle.
Mon avis : Je ne peux pas dire que j'ai passé un ENORME moment et que c'est le concert du siècle. Par contre, j'ai passé un TRES BON moment. La joie du groupe, cette convialité faisait plaisir à voir. Pas de fioriture, de jeux de lumières, de jeux de scène, mais simplement un groupe de musique et un chanteur heureux d'être là, se donnant à 4000% comme dirait la Marion et partageant leurs joies avec un public heureux d'être là également.