Le marathon 2008 se décompose comme suit :
1ère étape : 31,6km Erg Chebbi - Erg Znaigui (Erg = dunes) Nous aurons 15km de dunes après 1,5km de course
2ème étape : 38km Erg Znagui - Oued El Jdaid
3ème étape : 40,5km Oued El Jdaid - Ba Hallou
4ème étape : 75,5km Ba Hallou - Oued Ahssia
Repos
5ème étape : 42,2km Oued Hassia- Isk N'Brahim
6ème étape : 17,5km Isk N'Brahim - Tazzarine
soit : 245,3km
Pas d'acclimatation, l'organisation a décidé de durcir la course dès la 1ère étape. Les 15km de dunes feront des dégats notamment sous 45°C. Je décide de faire tout de suite ma course car mes qualités de trailer - raider s'adaptent bien à ces reliefs. Du coup, je rentre de suite dans le top 40, accompagné de la Marocaine qui sera ma "compagne" de route sur quasiment toutes les étapes. La gazelle me lache dans les dunes (45kg), je reviens généralement sur elle sur du roulant.
En tout cas magnifique étape qui ravi les yeux,moins les jambes, mais superbes dunes.
Les étapes 2 et 3 de 38km et 40,5km me permettront de rester sur cette même dynamique, courir sur un bon rythme, sans trop se "crâmer" pour l'étape Ultra de mercredi. Je régule ma vitesse en fonction de Didi la Marocaine qui a tendance à me rattrapper sur la fin et me déposer.
De très belles étapes, je suis très agréablement surpris car le parcours est régulièrement accidenté, les paysages sont incroyables, nous sommes tous ravis et fatigués. Le soleil, la chaleur est de la partie, 48°C, voire 52°C dans les dunes. Sous les tentes, on a environ entre 30 et 34°C.
Didi
Widi, from Caraïbes
A la veille de la Grand Etape, je suis classé vers les 34-35ème. Je partirai donc avec les 50 premiers et les 5 premières femmes, à midi, 3h après le départ de tous les autres concurrents.