Moi, qui vient de l'aviron, avec une fédération, une équipe de France et des championnats de France, j'ai toujours adhéré à l'idée que mon ancien sport tout comme d'autres soient fédérés.
Par contre, si je suis allé vers le raid aventure, c'est pour le plaisir de partager en équipe la multi activité physique outdoor et c'est pour participer à des courses mythiques, telles que le raid gauloise ou autres.
Alors je vous avoue que je suis complètement allergique à l'idée qu'une fédération, qu'elle soit d'orientation, tri ou ffa vienne s'engouffrer dans le monde outdoor pour y amener un cahier des charges précis, un réglement rigide et tout le reste. Je connais plusieurs athlètes qui sont parties du triathlon par exemple pour sortir justement de fédéralisme. Déjà, le pseudo championnat de France de Raid FFCO n'a pour moi aucun intérêt puisque toutes les équipes ne participent pas à ce circuit ce qui fait que même si il en ressort un "champion de France", nous savons très bien que cela ne veut pas dire qu'il s'agit de la meilleure équipe de raid française.
Voilà qu'on nous sort un championnat de France de Trail..... Alors si les Sherpa, Delebarre, Jacquerot, Lorblanchet, Mallarde, et bien d'autres ne participent pas à ce circuit, le champion de France de Trail sera t'il le meilleur trailer français???? Ca à vrai dire, ça n'a pas vraiment d'importance mais ce qui me choque et me préoccupe, c'est qu'un cahier des charges apparaît avec ses règles et ses lois dans l'univers du sport nature.
Alors voilà un TRAIL mesdames et messieurs, et bien c'est ça :
une course pédestre avec classement et ou prise de temps se déroulant dans un milieu naturel sur un parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d'une distance supérieure à 42km et dont la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 15% de la totalité du parcours et se déroulant en autonomie ou semi autonomie. Il est souhaitable que le dénivelé soit environ de 2000m de d+. Et l'organisateur devra mettre des heures limites de passage et mettre hors course les concurrents qui s'y présenteraient.
Une course inférieure à 42km sera classée en course nature.
Un Ultra trail sera une épreuve de plus de 80km.
Peut prétendre à être champion de France tout licencié FFA. Cela veut dire que sur un même course, tu tapes un licencié, ben lui peut prétendre au titre de champion de france mais pas toi(génial).
Le titre de champion de France donne le droit à quoi? Rien, même pas le statut de sportif de haut niveau.
Alors pour moi, je garde la définition Wikipédia de TRAIL(chemins en anglais) simple et séduisante :
Le trail est le nom que l'on donne aux courses à pieds sur terrain accidenté (petits chemins de campagne, forestiers ou montagnards). Ce type de courses qui se développent beaucoup depuis les années 1990, se court sur une distance de quelques dizaines de kilomètres (de 20 à 50 km). Au-delà, on parle d'Ultra-Trails.
Alors voilà, le lolo n'est pas content ce soir, parce que j'ai bien peur que ce fédéralisme vienne changer les mentalités, les sportifs , et que du coup mettre à mal cette convialité et passion qui nous lie.