Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo

Depuis 2016, date à laquelle j'ai commencé ces belles aventures Swimrun, j'entends parler de la beauté et l'ambiance toute particulière qui règne sur ces îles of Scilly; cadre idéal pour la pratique de notre discipline préférée. Il faut dire qu'elles se méritent ces îles car après un vol pour Londres, 6h de bus pour rejoindre Penzance situé à l'extrême ouest de l'Angleterre et 2h45 de Ferry, nous posons enfin les pieds sur Sainte-Mary, l'île la plus peuplées de l'Archipel.

Dès les premiers pas dans le typique village de Sainte-Mary, on ressent une certaine âme qui hante les vieilles pierres des cottages, comme une histoire encore omniprésente.

La joie des pêcheurs qui terminent leur journée est communicative et l'odeur d'iode et d'algues nous transporte définitivement ce monde, esseulé, loin de toute côte :

Bienvenue à Ste Mary; le cadre est posé. 

Vient ensuite la deuxième surprise : L'incroyable végétation présente sur l'archipel avec notamment la présence d'un étonnant jardin subtropical sur l'île Tresco, conséquence de du microclimat local. Je comprends mieux pourquoi l'exportation de fleurs exotiques est la deuxième activité économique de l'île.

Sur cette épreuve Ötillö Word series, Marion Delespierre a accepté le challenge de m'accompagner et de participer aux 2 épreuves proposées par l'organisation : le sprint le samedi et la longue distance le dimanche. 2 épreuves sinon rien pour Marion qui en profite également pour découvrir la discipline. Je rappelle que c'est une course en équipe de 2 dans laquelle les deux équipiers partent et arrivent ensemble sachant que la première sécurité de l'équipe c'est son binôme notamment dans les parties nautiques.

Côté logistique, nous avons trouvé un petit appartement situé à 5 minutes du "départ-arrivé" de la course, juste Parfait!

https://www.come2scilly.com/

Après une première nuit passée sur cette terre exotique; il est temps de commencer le show sportif avec une première remise des dossards et le briefing du parcours Sprint : 18km dont 3km de natation cumulée consistant à faire le tour de l'île Sainte-Mary.

Notre stratégie est simple : on fait notre course à notre rythme et si on sent qu'il y a un podium à jouer au beau milieu des 98 équipes présentes, et bien on tente le coup jusqu'au bout. Très vite, on se retrouve dans les 3 premiers en équipe mixte et dans les 5 au classement scratch. Le parcours proposé est magnifique, ludique, parfois technique avec des natations qui ne dépassent pas 1km. On s'accroche et nous remontons à la 2ème place en mixte. L'ambiance est incroyable avec les encouragements de tous nos amis, qui courent le lendemain.

J'adore cette course, tout en relance. Marion est très en jambes et met le feu en course à pied. On limite la casse en natation mais on sait que c'est là, qu'on pourrait se faire reprendre. Il nous reste plus que 1 km à nager, on garde le rythme, et on ne regarde pas derrière. On sort 2ème, il reste plus que 500m et Hop!!!! C'est fait, sur la boite! La 3ème équipe nous expliquera à l'arrivée qu'ils étaient bien en chasse et qu'ils ont tout tenté pour nous reprendre sur la dernière natation, mais on a tenu grâce à l'avance à pied.

photo ötillö Ed Marshall

On est trop content, heureux de ce podium et de la 4ème place au général, wow! Quelle belle récompense pour le premier Swimrun de Marion (et pour moi-même).

photo ötillö Ed Marshall

Direction la douche vu qu'on est à 2 pas du départ; puis retour à l'arrivée pour les podiums. Après, c'est comme si on revivait la même journée : on retire à nouveau les dossards et on assiste au briefing pour la course du lendemain : une journée juste incroyable!

Une soirée de récupération et nous voilà au départ du World series dimanche matin pour 37km dont 8km de nage cumulée. Dès le départ je sens que mes guibolles ne sont pas très vaillantes, hummm, ça sent la journée sportive difficile. Marion, par contre, est impressionnante de fraîcheur, wow! Et heureusement car elle va mener le bal toute la journée et particulièrement en course à pied. Je serai en gros son "ancre" ou son petit (gros) boulet. Comme ça, au Marathon du Mont-Blanc, ça sera plus facile sans le lolo accroché derrière ;-)

La première natation est chaotique, rendue difficile avec ces longues algues qui emprisonnent nos mains, bras et qui s'accrochent aux plaquettes. 2000 mètres compliqués, le froid nous saisit aussi, usés que nous sommes un peu de la veille. Et surtout, lors de ces longues traversées entre îles, la profondeur de l'eau est plus importante, la température avoisinant les 13 degrés.

Après ces 2000m, juste le temps de trottiner un peu en titubant tels des ivrognes et rebelote; c'est reparti pour 1200m de natation toujours difficiles pour les mêmes raisons. Après ces deux chantiers, la course à pied reprend son droit et nous visitons les endroits escarpés et merveilleux de ces trésors d'îlots. Incroyable sensation lorsqu'on traverse ce fameux jardin botanique exotique. J'ai le sentiment de me retrouver dans la forêt luxuriante réunionnaise, .... en Angleterre! Va comprendre Charles?

Suis bien cuit, Marion est toujours au top et tracte son matériel obligatoire = Moi car de toute manière elle doit arriver avec moi, ouf! Le cadre est vraiment exceptionnel, s'ajoute une météo incroyablement ensoleillé ce qui est rare dixit un anglais rencontré après la course.

L'objectif est de terminer cette épreuve et réussir  ainsi notre challenge. On appréhende l'ultime section de natation longue de 2500m car on n'a peur de devoir à nouveau lutter contre les algues et aussi du froid d'ailleurs. Mais tout se passe bien en fait. L'eau est calme et quasiment pas de présence d'algues sur ce secteur. Plus que 7km à pied et c'est fait, après 7h22 de swim and run and swim et run and re-swim and re-run... on arrive enfin!

C'est dans la poche! Bravissimo ma partenaire de choc qui a été incroyable! Heureux de ce doublé et du bilan du week-end. Mort le lolo, Valette is dead mais alive quand même :-)

Découverte, bonne humeur et bonne ambiance en compagnie de nos amis Boris et Ben.

Superbe découverte que ce paradis perdu et de grands bons moments de sport et de convivialité. Bravo à Camille et Julien qui montent sur la boite avec une superbe 3ème place en mixte, wow!!! 

Vivement la prochaine course de swimrun qui sera ÖtillÖ World Champioship avec mon ami mauricien Simon Desvaux le 3 septembre prochain.

et GRAND MERCi aux organisateurs de cette fabuleuse course.

TOURISTES

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog