
7h du mat, on part tous les 2 direction Margeriaz. Il fait un temps de misère, 1h de marche d'approche nous amène à l'entrée du trou. On se prépare puis on rentre tout de suite dans l'ambiance.
Avec ma pauvre sortie "initiation" dans le vercors, une sortie avec Eric Archambault et 2 sections spéléos en Raid, je croyais à peu près savoir ce qu'était la spéléo...
C'est ça.... tu parles!!!! Cette séance va complètement me "recadrer".... Je ne sais pas encore qu'Emric a prévu une sortie comportant quasiment toutes les difficultées.


"En opposition bien sur me répond "l'anguille des cavernes", tu te coinces avec tes genous, tes bras, tes cuisses en opposition et tu avances."
Bilan, j'ai compris qu'en spéléo, soit il faut se gonfler comme un ballon de baudruche pour se coincer et ne pas tomber, soit il faut se faire tout petit et se désarticler pour passer des trous de souris!!!
Un peu comme "Hulk" quoi!!

Alors Emric, un grand merci, car je suis sorti de ce trou complètement cuit, usé, fatigué, mal partout comme si on m'avait tabassé. Et j'ai réalisé que la Spéléo, ben ce n'était pas un sport de Kéké... C'est une activité physique, très physique et technique, un sport et des hommes discrets, les taupes, mais que vous envoyez sacrément "forts". Quand je pense que tu restes parfois dans ces trous plus de 17h...
C'était génial, même si il me semble que ton "initiation" était un chouillat corsé quand même...
On grimpe les montagnes souvent pour les paysages, et la vue au sommet, sous terre, c'est pareil, à la place de la vue au sommet, on a vu une carcasse d'ours des carvernes, ce n'est pas pareil, c'est différent, c'est la Spéléo...
Et puis le terre glaize, c'est bon pour la peau,non?....
Quand je pense que mon père a fait beaucoup de spéléo jeune, suis trop fier, t'es un sacré papa, parce que ça envoit du lourd.