Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo
Publié dans : #Raids
DSC01238
Quelle Epopée!!!!
Je ne savais qu'il existait un désert Blanc en Ardêche : "on se croirait en Norvège" comme dirait Ludek..
L'aventure commence dès la maison avec 10cm de neige tombés dans le nuit. On part à l'aube avec Ludek, direction Grenoble pour récupérer Manue (Zanders), puis direction le sud, Privas pour choper le sanglier Dédé (Vincent Faillard), le plus facile est fait : reste 3 cols enneigés à passer pour atteindre ce petit village adêchois situé au milieu de nul part :  Là où il n'y a rien, apparaît Sainte-Eulalie.
On y retrouve plus de raiders que d'habitants et une très sympathique équipe organisatrice qui nous a concocté un sacré programme.
13h départ de la première étape : 4h30 de course au score avec C'O Urbaine, ski de fond, raquette'O, tir à la carabine, et ski de fond. Il faut récupérer un maximum de points en cherchant les balises les plus dotées mais aussi les plus difficiles. Et surtout, il nous faut arriver avant la porte horaire, sinon, on perd 5 points par minute dépassée.
DSC01235On se rate d'entrée de jeu avec Ludek puisqu'on poinçonne de suite la balise de fin de C'O Urbaine ce qui nous prive de quelques points faciles. D'autant plus qu'on avait pas compris que le départ du ski de fond était à cette balise, du coup on papillone 10 minutes avant de partir.. Pas grave!!
On enchaîne ensuite les sections, on fait ce qu'on peu avec nos petites connaissances de C'O et notre stratégie du jour. On grimpe 2 sucs (petits monts pierreux) au sommet desquels on nous annonce -15 à -20°C.  Au tir, Ludek nous balance une rafale directe à une vitesse incroyable (et hop, 50 points), même pas le temps de se reposer le Lolo,ppfff..
Nous terminons par une petite boucle ski de fond pour franchir l'arrivée avant les 4h30 imposées.
Le classement n'est pas terrible, 23ème / 55, Manue et Vincent ont envoyé du lourd, ils sont 2ème au scratch (et 1er en mixte). Vincent profite de la fin de journée pour laver la chambre et ses pieds avec sa poche à eau explosée, qui passe du gel total (pas bu une goutte durant les 4h30) à une vidange complète dans la chambrée.

Les festivités peuvent commencer avec un apéro concert, bières à gogo, convialité et une super ambiance entre les coureurs et "the Live" :
DSC01228.JPG
Et le lendemain, rebelotte : Alors que le soleil apparaît et fait remonter la température locale à -12°C, le petit Raid light part à 8h30, les équipes du raid long partent dans l'ordre inverse du classement toutes les 30 secondes.
Raquette'O, ski de fond, ski'O, puis une dernière section en ski ou raquettes ou les 2.
On est super motivé avec mon Ludek, départ est donné... Au bout de au moins.... 2 minutes, Ludek casse une sangle et se retrouve en raquettes à neiges avec les skis de fond à la main : pas grave!
J'oriente au début de cette section, et une 1/2 heure après notre début de parcours, alors que je regarde la carte, Ludek me dit :"Attention, le ....... PLASH..... ruisseau"! Merci Ludek mais trop tard, un tas de neige à lâcher et je me retouve avec une basket complètement imbibée. Fa fredo!!! surtout à -10/-12°.
A la fin de cette section, je suis complet congelé, impossible d'enlever ma basket qui ressemble à gros paquet de glace, chaussette comprise. Ludek m'arrache la chaussure, et le pied. Dur dur de mettre la chaussure de ski de fond, on part face au vent en ski, j'ai le front gelé par le froid, je ne sens plus mon pied gauche et j'ai les doigts gelés : pas grave!!
On enchaîne avec une super ski'Orientation. Mon biathlète préféré se débrouille comme un chef, moi, je tente de me réchauffer et je le suis comme un petit chien.
DSC01236Reste l'ultime section : skis ou / et raquettes. On garde les skis, mais ce qui est rigolo, c'est qu'il n'y plus de pistes de ski de fond. On skate sur les étendues neigeuses, entre les arbres, on chute, on évite les clôtures et parfois, on se prend les clôtures au niveau des deux pieds... On tombe, on s'enfonce, on glisse, on plonge, on skate puis on remonte un téléski à l'envers toujours en ski.... mais à un moment donné; il faut se résoudre à remettre les raquettes pour atteindre la balise au sommet, puis on rechausse les skis... C'est fun!!!!
On termine par un slalom spécial entre les arbres et arrivons enfin, à 5 minutes du Gong.
On a fait une meilleure course aujourd'hui puisque nous remontons à la 18ème place... On a fait ce qu'on a pu. Manue et Vincent gagnent en mixte et se classent 4ème au scratch. Quelle belle victoire également de Seb des 400 teams, Bravo!! Ca oriente fort...
Ce beau week-end se termine autour d'une tartiflette Géante, Waouh, que du bonheur!!!!!
Le retour à la maison fût tout aussi périlleux que l'aller, mais franchement : GENIAL....

Un grand merci à Toma Pardoen, notre coéquipier du Portugal et Grand GO de ce week-end, ainsi qu'à toutes l'équipe Raidlinks, adorables... Comme d'habitude... ne chanez rien, c'est EXTRA!!

Souvenirs, j'ai toujours 2 bouts de doigts de la main droite de gélés aujourd'hui : Pas grave!!! Ils se réchaufferont dans le désert.

résultats : http://cdco07.free.fr/accueil.htm
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog