Dans les années 90 et notamment les légendaires Raids Gauloise, de nombreux sportifs de haut niveau se lançaient dans le Raid Aventure pour vivre une 2ème carrière sportive aventureuse. Le raid a bien changé, évolué depuis; ces petites ITW donnent l'occasion aux "légendes" de porter un regard sur cette évolution et nous faire part de leur parcours.
ERIC ARCHAMBAUT, TEAM ERTIPS
Eric, peux tu nous faire part dans un premier temps de ton parcours exceptionnel de sportif?
Après 6 années en équipe de France de Canoë et un titre de champion du monde en Bi-place descente en 1991 (Yougoslavie), je participe en parallèle dès 1989 au 1er Raid Gauloise en Nouvelle Zélande et du coup, au début du Raid en France. Par la suite j'ai participé à 9 raid Gauloises sur 12 : Les 3 premiers en Nouvelle Zélande (1989), Nouvelle Zélande (1990), Costa Rica (1991). J'étais dans une équipe de Vaulx-en-Velin avec un tout petit budget, divers équipiers et des résultats plutôt situés loin dans le classement.
En 1991, après le titre de Champion du Monde, j'arrête le sport de haut niveau en Kayak pour me consacrer exclusivement aux Raids. En 1989, lorsque je suis revenu de Nouvelle Zélande, j'ai parlé de mon expérience sur ce raid à des compétiteurs qui étaient en équipe de France comme moi : Gilles Lelièvre, Karim Benamerouch, Yves Masson, Gilles Zok. Les années suivantes, ils participeront dans diverses équipes aux raids Gauloise dans le haut du classement.
Je ne participerais pas aux Raids de Bornéo, Sultanat d'Oman, Madagascar, par contre dès 1996, j'intègre le team ERTIPS. 14 ans durant, je courerai avec le team, jusqu'en 2010, avec divers équipiers et des superbes souvenirs : Argentine, Afrique du Sud, Equateur, Kirghistan, Tibet... Puis les Raids Gauloise s'arrêtant, j'ai suivi, toujours avec ERTIPS, les coupes du Monde de Raid et par la suite les championnats du Monde de Raid.
Que retiens-tu de ces Aventures Extrêmes?
Je retiens une complicité forte entre les coéquipiers, la solidarité pour faire avancer l'équipe, des voyages extraordinnaires, les confrontations entre équipes,....
Tes pires moments?
Quand physiquement, t'es au Top sur les grands raids mais que tes pieds sont déchirés et que tu n'avances plus. Lorsque tu as sommeil, mais qu'il faut lutter contre pour progresser, toujours avancer, c'est très dur de lutter contre.
Tes meilleurs moments?
Que des bons souvenirs : Des parcours en raft au Costa Rica avec les crocodiles et les hypopotames. Les 140km de nuit en kayak dans la baie d'Allong au Vietnam, les 6000m du Chimbonrazo en Equateur...
Quel regard portes-tu sur le raid Aventure actuel?
Je pense que, excepté quelques raids, la grande majorité des épreuves sont moins "aventureuses" que les Gauloise. Il n'y a plus, ou très peu, de contacts avec les populations locales pendant les raids. Ca se professionalise et c'est normal.
Depuis 2010, que deviens tu?
J'ai effectué mon dernier gros raid à Abu Dhabi, pour ERTIPS, avec Véronique Chastel, Sam Hubert, et toi, Laurent Valette (un grand honneur pour moi). Le raid de trop, débuté avec un début d'embollie pulmonaire (Eric ne le saura qu'après son retour en France). J'ai subi ce raid comme jamais, tracté 99% du temps à vélo ou à pied, un véritable CALVAIRE! Tout seul j'aurai abandonné c'est sur, mais nous êtions une équipe avec un résultat dans le top 20/50 équipes. Une semaine après mon retour en France, je me retrouve aux urgences avec une double embollie pulmonaire.
Nous sommes en 2012, j'ai 51 ans, toujours l'envie; je pratique le sport tous les jours mais le cardiaque ne monte plus. Impossible de m'aligner sur un trail, un raid ou une course de Vtt. C'est frustrant mais c'est comme ça!
Quels sont tes projets?
je m'entretiens, et pratique des activités physiques plutôt loisirs : Kite surf, Stand up, Wave ski, bref la même chose qu'avant mais plus en compétition et un ton bien en-dessous.
Merci Eric, un sacré bonhomme, une personnalité incroyable, et un "mental" hors du commun..