Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lo
Publié dans : #interview Sandrine Béranger

Vainqueur de la Diagonale de Fous 2005 à la Réunion, et tout juste revenue du Sultanat d'Oman, Sandrine répond à quelques questions concernant les trails, raids, vision féminine d'une multi sportive qui cours également avec l'équipe Raidicale, en mixte avec Den's, son compagnon de vie.

Age :   32 ans (aïe)

Ton lieu de vie : Grenoble of course dans les Alpes

Situation de famille :célibataire divorcée compagnon de vie avec Den’s

Profession :Commerciale (hélas, c’est pas prof d’EPS)

Sports :course à pied, VTT, squash, l’hiver un peu de ski de rando, l’été un peu d’escalade ou de canyoning… dommage j’ai pas le temps de faire d’autres choses !

Surnom(s) :  mon idole

Le Raid et le Trail au féminin : Tu es "la féminine" de l'équipe Raidicale et également ultra traileuse puisque tu as remporté la Diagonale des Fous en 2005 à la Réunion. Les personnes que l'on côtoie sont très souvent impressionnés par les qualités physiques et psychologiques des femmes lors de ces aventures, qu'en penses tu?Ouh là… ça commence sérieux…. N’oublie pas que je suis blonde…

Quels sont à ton avis les points forts de la gente féminine sur une épreuve extrême ? Très probablement l’endurance

Plusieurs articles relèvent le fait que si l’équipe prend soin de ne pas griller la féminine sur les 24 premières heures, il n’est pas rare que celle-ci soit la plus forte sur le reste de la course ? Oui, ça ne m'étonne pas, en tout cas c'est clair que pour moi, les démarrages sont toujours un peu durs, et qu'après ça va mieux (heu... au bout de 3-4 jours, je commence à fatiguer quand même)

 

Je pense pour ma part que les femmes sont plus dures au mal, petits bobos, douleurs physiques, résistances, quel est ton avis ? Difficile de juger la douleur de l'autre... pour moi, en tous cas, c'est vrai que je fonctionne au moral, et le côté psychologique est très important (hélas, j'aimerai mieux avoir moins d'états d'âme).

Est-ce que pendant un raid, tu deviens un équipier comme les tout le monde ou es tu considérées comme la féminine avec un statut privilégié? Je revendique d’être un équipier comme tout le monde, et je ne veux surtout pas d’un statut privilégié…

Tu fais très souvent équipe avec ton compagnon de vie, Denis, c’est comment un raid en couple ? Super, ça fait une équipe solide. Je sais que je peux compter sur lui et c’est important pour avancer. Et on se connaît bien, donc on sait mieux comment réagir aux baisses de forme et/ou moral de l’autre. On s’engueule très très rarement. Et du coup, est ce facile de faire équipe avec d’autres garçons ? J'attend avec impatience de faire un raid avec toi pour en parler!!!

 

Si tu croises une fille motivée pour les raids, quels conseils lui donnerais tu pour progresser et atteindre le haut niveau?

 T'es fou, je ne vais pas lui donner de conseils!!! (ou alors seulement si elle est moche) (humour..)

Comment ça se passe entre les « filles » des équipes de raid ? Et que penses tu du niveau général des filles ? Les filles sont très compétitives et se battent à fond. Mais j’ai l’impression qu’il y a plutôt une bonne ambiance… pour des filles  (c’est quand même de façon générale moins franc que chez les mecs). Il n’y a pas énormément de filles dans les raids, mais en général celles qui sont là sont fortes. J’estime beaucoup les Anne, Magalie, Karine… Mais bon, j’aime pas trop quand il y a des filles devant moi !

Comment vois tu l’avenir des raids et des trails au féminin ?Radieux, ça prend del'ampleur, ilfaut que je me dépeche de m'entraîner et progresser.

 

Que penses tu de certains raids réservés qu’au féminines ? Raid Amazone, Raid des Gazelles,… ? J’aime pas trop le concept, de la même façon que je serais scandalisée par un raid réservée aux homme., J’ai l’impression qu’on fait des raids au rabais pour filles, pour qu’elles s’amusent de leur côté, mais que ce n’est pas vraiment sérieux.. J’aime mieux la compétition avec les mecs.

Lorsqu’on parle d’équipe mixte obligatoire, on trouve souvent une fille et des garçons. Pourquoi pas inverser les rôles, par exemple sur une équipe de 4, 2 filles et 2 garçons ? ou 3 filles et 1 garçon ? Penses tu que ça pourrait marcher ?Oui, pourquoi pas? Mais l'équipe risque d'être unpeu difficile à gérer, avec une petite compétition interne entre filles... C'est pas obligatoire, mais il faut se méfier, c'est susceptible une fille...

 

Les Ultra trails

Tu as fais une sacré performance lors de la Diagonale des fous à la réunion vu que tu remportes l’épreuve. A comparer des Raids, tu te retrouves seule sur un ultra comme la Diagonale des Fous, comment gères tu ton effort ?Pour la diagonale des Fous, jen'ai fait aucun plan, aucune gestion. C'est la première fois queje faisais un ultra, donc pour moi, l'objectif était de terminer, et je n'avais aucune pression de résultat (et ça, pour moi, c'est plutôt bpn).

En plus cela faisait 3 jours que je ne faisais quasiment rien sur la plage, donc j’avais vraiment envie de courir. J’étais donc très bien au départ, et pendant toute la course, je n’ai pas arrêté de doubler, ce qui est plutôt stimulant. Dans le single de montée au Volcan, j’ai été ralentie par le monde, donc je n’ai pas forcé jusqu’au sommet. Jusqu’à Cilaos, j’étais juste contente d’être là et de courir. Après c’était plus dur physiquement, c’était même interminable, mais comme je continuais à doubler, je me disais que finalement par rapport aux autres ça allait plutôt bien. Le bonheur a été pour les 4 dernières heures. J’étais passé 1ère à Deux Bras, bien décidée à conserver cette 1ère place que je n’étais même pas allée chercher, et surtout je savais qu’il n’y avait quasiment plus que de la descente… et ça j’adore. J’ai fait les 3 dernières heures à fond.

Alors côté gestion de l’effort, ce qu’on peut dire, c’est que je ne gère rien du tout. Avec moi, si le moral va, ça ira toujours (surtout si c’est de la descente).

Comment t’entraînes tu pour les raids et les trails  et quelles sont tes spécialités ? Pas bien, justement, je fais ça au feeling, en fonction du soleil et du temps que j’ai. Je fais un peu de trop de footing balades avec des montées comme ça je peux faire des descentes.

 Mais pour 2007, c’est promis, je vais faire des trucs style fractionné avec des VMA des seuils et des cardiofréquence qui montent à 90% pulsation  Ou alors du fartleck (ça, ça peut être marrant)  Mais pas de la piste (ah, non alors) ni du plat sur les berges de l’Isère

 

Et puis je vais continuer à me faire plaisir, quand même (style exploration de chemins avec des ronces et des éboulis, recherche de single et autre plan galère dont je suis coutumière).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vie professionnelle  Comment arrives tu à concilier ta vie pro et ta carrière sportive ?

 Justement pas bien du tout : J'ai un boulot très prenant, donc fatiguant, et c'est difficile de prendre le temps de s'entraîner.

Tu ne satures pas ?

Du boulot, si. Du sport, non.

Quels sont tes projets à venir ? Des raids surtout, peut-être quelques trails, le programme n’est pas complètement défini (Endurance Book n’est pas sorti !!!). Des raids à 4 (avec toi mon Lolo)

A priori, je suis bien branchée sur le Raid in France dans les Pyrénées… mais c’est loin, c’est en septembre !!! Avant je vais faire plein d’autres trucs.

Et puis des vacances aussi, comme ça je vais pouvoir faire un peu de sport (j’adore le concept on met les jouets dans la voiture –basket, VTT, combinaisons, cordes- , on va dans un endroit sympa –Espagne…-, et on avise en fonction des envies / des cartes IGN / et des boulangeries)

Sinon j’ai plein de projets dans la tête : tour de l’Oisans en courant, Corse, Dolomites, Sierra Nevada, Suisse…Je suis moins branchée squash cette année... Den's m'a dit que j'étais pas très douée... Mon entraîneur m'a dit qu'avec moi, il fallait vraiment beaucoup bosser...J'ai raté mes derniers matchs et pas rapporté de points à mon équipe... Je crois que je vais me faire une raison et baisser le rythme.

 

 Des Raids ? Ben voui, tout plein

Des Ultras ? Mouais, peut-être, on verra

 

Un petit quiz finale pour mieux te connaître :

1 film :1 livre 1 pays : 1 épreuve sportive :1 sportif :1 sportive :1 défi :

1 rêve non réalisé dans le domaine sportif : des sites Internet préférés :

Je peux ressortir mon joker de la blonde? Et hop,joker!!! 

Commenter cet article
P
Une blonde marrante, pepsi, mignonne et forte....<br /> C'est pô juste.... ;-)<br />  <br /> Belle conception du sport plaisir, j'adhère mais pourquoi tant de haine envers les autres femmes ?????!!!!<br />  
Répondre
D
Très bien ton interview Sandrine, super sympa, a bintôt ur un raid
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog