Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures

Publié le par lolo
Publié dans : #Trails

La SaintéLyon, doyenne des Trails, attise toujours autant de convoitise. Toujours plus nombreux au départ, cette course atypique du paysage Trail est très différente des autres courses nature. Je l'ai pour ma part couru 5 fois en individuel avec à chaque participation, son lot de suprises, d'erreurs ou de bonnes sensations.

 

Quelques astuces et conseils :

 

- Pour beaucoup ce sera une course de fin de saison, Attention : il faut du "jus" pour réussir cette course, alors pour ceux qui ont enchaîné les trails toute la saison, il sera difficile de performer. Seuls ceux qui ont mis cette course comme objectif seront au rdv. Les marathoniens sont souvent au rdv, car c'est une course qui roule, qui va très vite.

- Attention à l'euphorie du départ. Toute la 1ère partie est roulante sur la route, ça part vite, très vite. Il faut vraiment avoir des "cannes" à Sainte-Catherine (vous n'aurez pas fait la moitié de la course) et encore de l'énergie à Soucieux (il vous restera encore plus d'un semi Marathon quasiment que sur du goudron). Vous pouvez rater complètement votre course à cause des 7 premiers km. Alors qu'en gérant, vous reprendrez énormément de monde notamment à partir de Sainte Catherine.

- Nuit blanche assurée : Départ à minuit, Vous allez vous taper une nuit blanche alors si possible sieste le samedi et nuit correcte le vendredi soir.

20081216SainteLyon.jpg

- Nuit = Très bon éclairage. Ne lésinez pas sur le poids de la frontale, celle-ce devra être très performante car elle vous permettra de garder et d'assurer une bonne foulée (et éviter les chutes). Le terrain est souvent très glissant et humide.  La MYO XP de chez Petzl est parfaite par exemple.

- Attention au balisage : Ne vous fiez surtout pas à ceux que vous suivez, il n'est pas rare que tout une groupe se perde. Forcez-vous à régarder toujours le balisage (faut lever la tête parfois).

- Attention aux coups de froids sur les Cols et dans les combes. Beaucoup de problèmes gastriques sur cette course à cause justement du froid, des boissons et du ravitaillement souvent très froides, et des vêtements que vous aurez pris avec vous.

- C'est un Trail qui se coure, c'est à dire que vous pourrez quasiment courir toute la course (pour les meilleurs) soit 68km. Par contre vous allez vous taper 45km de goudron soit un marathon, ça secoue le cocotier grave pour les trailers peu habitués à l'enrobé, alors choisissez une chaussure avec un très bon amorti et entraînez vous sur le goudron.

- Attention à vos heures de passage : Pour ma part, j'ai raté quasiment toutes mes SaintéLyon à cause de ça. Il vaut mieux avoir 5 ou 10 minutes de retard sur vos temps de passage notamment jusqu'à Soucieux que 5 minutes d'avance... Vous le paierez "cash"!! Un conseil, ne prenez pas de temps de passage, ne suivez pas un pote ou un collègue, faites votre "Sainté".

- Pour ceux qui visent un chrono, positionnez-vous sur la ligne de départ assez tôt, sinon vous allez piétiner un moment.

 

Si je devais la refaire cette année :

 

Habillement :

- Collant long X-Bionic

- Manche longue X-Bionic

- Veste coupée imperméable devant et respirante derrière X-Bionic

- Buff (pour la tête)

- Gants légers si très froid

- Coupe vent imperméable léger dans le sac

 

Nourriture-Boisson :

Dernier repas à 20h pour être certain d'avoir digéré à minuit.

1 stick de Nutratlétic NUTRATTENTE 1 heure avant le départ

Départ avec 500cl de NUTRAPERF

Au bout de 4h de course je prendrai une soupe NUTRARECUP

Et du thé chaud sur les ravitos et ou soupe.

Pas de gels

2 barres solides que j'aime bien.

 

Mais du coup je ne la referai pas vu que je pars quelques jours après sur le Raid Abu Dhabi, Alors Bon courage et levés le pied, 10 jours avant....

 

N'hésitez pas à enrichir cet article avec vos expériences et vos conseils, à 1 mois du départ tout est bon à lire...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog