Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures

Publié le par lolo
Publié dans : #Raids

Et bien, quel retour sur les raids multisports! 2 jours magnifiques au sein du Mercantour, à vadrouiller, sur ce relief escarpé, à traverser ces si beaux villages accrochés aux montagnes (sous une sacré chaleur).

2011-1463.JPG

Arrivés la veille au soir sur le site, nous sommes accueillis le matin par un superbe levé de soleil. Je me "Montagnyse" un peu genre j'ai oublié mon matelas pour dormir, mon baudrier, des chambres à air,... Mais Sylvain est imbattable vu que lui, a oublié la tente pout toute son équipe.

2011-1469.JPG

Le raid fonctionne en 2+1, c'est-à-dire 2 en course et un assistant remplaçant, notre team : Manue Zanders, Julien Moncomble, lolo.

1- C'O, Juju/Lolo : Comme d'hab, je n'aime pas ces départs rapides, on est quasi dernier au bout de 5 minutes de course, et grâce à l'orienteur Juju, quasi en tête de course au bout de 25 minutes, même si on jardine un peu le retour, on arrive pas trop mal classé, mais qu'est ce que je n'aime pas ces départs...

2- Vtt, Juju/Manue : Ils font une belle section, sans aller chercher l'optionnelle afin d'assurer le planning de nos différentes transitions.

3- Manue/Lolo : Section Trail/Via Ferrata/Trail. Belle bambée en Trail jusqu'à la Via ferrata (déjà faite lors d'un raid Edhec). On part en tête et on se fait reprendre par Quecha Homme (Faure et Bil qui a cassé sa fourche sur la section Vtt). La Via se passe très bien, puis direction le retour avec une balise "ruine" un peu chaude à trouver. Sylvain revient sur nous, on trouve la balise avec les Lafuma qui disparaissent dans la brousse. Manue tente également une coupe dans la Pampa dense. On atterri dans une rivière et devons remonter celle-ci en rampant parfois au sol pour éviter de se faire découper en rondelle par les ronces (j'y laisserai un de mes manchons mollets Spyker). M'enfin ramper dans des flaques daubées, bof bof, sacré Manue, tu m'as fait ramper derrière toi pour te suivre, rien que ça.... (quasi 3 heures cette section en pleine chaleur).

4- Juju/Lolo : Section Vtt. On part direct pour 200m de déniv+ en vélo, de suite je sens que ça coince, le changement de d'activité me crampe les mollets comme jamais, incroyable. La transpiration n'a pas cessé de dégouliner lors du trail, et ça continue, et ça pique fort les mollets, aie aie aie. Juju m'aide dans la montée mais ça crampe quand même. S'ensuit une descente technique et l'arrivée, waouh, jamais été crampée comme ça la loutre.

2011-1464--2-.jpg

5- Manue/Juju, section optionnelle Vtt. Très peu de repos pour Manue qui repart du coup avec Juju pour une section option Vtt. Ils ne prendront pas les 2 balises optionnelles afin de gérer toujours nos efforts et notre timing.

6- Manue/Lolo, section Vtt. J'enchaîne avec Manue sur une section Vtt, qui commence par une longue, longue montée à un Col (700 voire 800m de D+). Je tracte Manue qui oriente sur cette montée infernale, sous cette chaleur accablante. On récupère toutes les balises, Manue souffre également de crampes, à tel point qu'elle doit tout stopper, crampée complètement au niveau des adducteurs. J'sais pas trop quoi faire, elle couïne et émet des sons bizarres.. je l'aide à s'allonger au milieu de la piste. 2 équipes passent mais lorsqu'un 4x4 arrive, je dois déplacer notre perle de la route la prenant dans mes bras pour éviter qu'elle re-crampe de suite (hé hé)... Heureusement, la bascule n'est pas loin, ouf!!!

7- Lolo/Juju, section C'O pas si évidente que ça avec notamment une balise qui nous prendras du temps à trouver "haut de Vallon" la définition, mais qui s'offre à nous quand même alors qu'on y croyait presque plus.

8- Juju/Manue, section Vtt. La nuit tombe quand mes 2 équipiers de chocs arrivent à la transition.

9-Juju/Lolo, section Trail. Profil descendant qu'ils disaient... Mouai, sauf qu'on monte bien beaucoup à mon goût! La nuit est bien présente, alors que Juju me dit "c'est bien d'avoir nos phares, on y voit comme en plein jour", sauf qu'il disparaît du sentier pour se retouver sur le bas côté : Peuvent pas tout faire les orienteurs, regarder la carte, le terrain, la balise.... les pieds...

10- Juju/ Manue, C'O de nuit. C'est la dernière section. Juju a sacrément donné, l'homme du jour, il termine la C'O fracassé mais good job Man, une bien belle journée que tu nous a fait là mon poulain! Nous ne devions pas dépasser 23h30, le team passe la ligne à 23h24 en 3ème position mixte à seulement 1'30" d'avance sur les Quechua Mixte sur 13h de course...

2011-1468.JPG

Couchés 00h30, réveil... Heu, ok je me trompe d'heure et je fais sonner le réveil à 4h au lieu de 5h... Ca c'est fait, mais Manue et Juju se rendorment de suite. Le départ du dimanche est prévu à 6h30.

1- Trail long et acidenté : Manue/juju. La bataille avec Quechua n'aura duré qu'une section, ceux-ci arrivant 25 minutes devant notre team malgré un trail rondement mené par Juju et Manue.

2- Vtt : Juju/Lolo : Pas de chance pour Juju, le Vtt commence par 300 de D+ et très vite, il a de très mauvaises sensations. Je l'aide, tracte (une 1ère mon poulain) mais rien n'y fait, mon Juju est en pleine pente descendante, le bide en vrac, la tête à l'ouest, il commence son chemin de Croix et voit la Vierge (ce n'est pas moi la vierge). On arrive 10 minutes avant la fermeture d'une option, Juju s'allonge par terre complet crâmé. Pas d'option, ça c'est sur, avec le doc on tente de lui faire prendre un peu d'eau sucrée, coup de chaleur? digestion bloquée?... Courageux, il remonte sur cheval d'acier, trouve le courage de récupérer 2 balises, le but étant d'entâmer le retour au plus vite, car les pauvres batteries de mon Juju sont dans le rouge complet.Il n'a pas de chance, le chemin balcon est cassant, quelle galère pour lui. Il n'y voit quasi plus rien, en vrac complet, heureusement qu'il est bon en descente car il aurait pu se prendre de sacrés gamelles sur ces descentes techniques.

On arrive enfin au chapiteau, il s'écrase avec son vtt et "dort".... il est complet "Off"! Quel courage!

3- Manue/Lolo, section trail/Canoé. Juju est entre de bonnes mains, on part sur un tout petit trail pour rejoindre le début du canoé. la fraicheur de la rivière de la Roya nous fait du bien...

4- Manue/Lolo, C'O mémo dans le village. Le raid se termine par une C'O mémo, c'est à dire qu'à chaque balise, tu as une carte de C'O qui te permets de savoir ou sont les autres balises. A toi de mémoriser et de retrouver ta balise sans carte en main, sinon, retour en arrière pour revoir la carte. Manue se débrouille comme une chef, toutes les balises sont dans le panier.

2011-1471.JPG

Voilà, le raid est terminé. Seule l'équipe Lafuma aura pointé toutes les balises, une bien belle équipe (Montagny, Demangeon, Turrel), 2ème au scratch, l'équipe mixte des Raidlight 400 team avec une incroyable Sonia Furtado qui a couru tout le raid avec 2 côtés cassées. Les chauds patates ont bien assuré également en mixte (belle équipe) ainsi que les Quechua et notammenr Rudy et ses 2 femmes Emilie et Sandrine, 3ème mixte.

Pour notre part, on est peut-être 4ème mixte à confirmer. En tout cas un réel plaisir de courir avec Manue et Juju (notre valeureux Juju... ) et quand je vous disais que ça allait piquer le raid.... (photo), elle va être jolie la Manue en jupette les jours prochains....

PS : Une super rencontre avec les membres du Team Garmin, les frêres Camus, Grand Merci Seb pour le prêt du GPS pour le tour de l'Oisans, .... Si ça pouvait me donner tes jambes...

Super Orga, très beau raid.... Bravissimo (en hommage à l'équipe italienne présente et à cette Italie avec qui on a flirté le long de la frontière).

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog