Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures

Publié le par lolo
Publié dans : #loloraidoutdoor

C'est maintenant sur ça que ça se joue : Les tirages au sorts! Tu veux participer aux plus grande courses du moment, tu devras donc tenter ta chance pas au grattage mais au tirage. Le monde du trail, de l'Ultra trail s'accélère, et dépasse les entendements. Lorsque en 2011 j'ai participé à le Diagonale des Fous, on me disait :"Mais t'es un vrai fou, complet dingot". Sauf que des Fous, il y en avait 2500, sans compter les déçus réunionais qui eux sont tirés au sort pendant que les autres s'inscrivent au plus vite afin d'entrer dans le quota de participants. Et des fous, si on doit s'exprimer ainsi, il y en avait encore un sacré nombre sur les inscriptions de l'UTMB. Aujourd'hui, c'était le tirage au sort des heureux élus; oui vous avez bien lu, "heureux" élus qui viennent de remporter leur première victoire : Celle d'être au départ du Mythe : L'UTMB. Et que vont faire les déçus? Et bien ils filent s'inscrire sur un autre Ultra : L'UT4M (Ultra tour des 4 Massifs avec 160km et 10 000m de D+) par exemple, ou l'Echappée Belle (140km en Belledonne avec 10 000m de D+) qui auront lieu respectivement le 23 et le 31 août. Tiens tiens, fin août, comme l'UTMB, il n'y a pas de hasard, le Grand raid des Pyrénnées ayant également lieu le 23 août (160km et 10 000m de D+). Si je compte bien, on a, entre le 23 et le 31 août, 4 ultra-trails de 10 000m de D+ en FRANCE. Ca multiplie les "fous", et ce n'est pas un hasard si ces courses Ultra-terrestres tombent dans ce même créneau. Alors on peut dire que l'Ultra est en grande forme, reste plus qu'aux coureurs que nous sommes à l'être également. Mais de la demande il y en a, quand je pense qu'il y a 30 ans, je ne m'imaginais même pas prendre le dépard d'un simple Marathon! Maintenant on parle en centaine de kilomètres et en 10 000 mètres de Dénivelée positive! Oui on devient fou et accro à cette folie du ++.

Et le tirage au sort dans tout ça joue son rôle de sélection, puisque les courses sélectives à points n'arrivent pas à départager les coureurs sur certaines courses comme l'UTMB. Alors ton programme se fait au bon vouloir du hasard! Drôle manière de gérer sa saison car en gros tu sais qu'au mois d'août, tu souhaites faire un Ultra mais tu sais pas lequel. Ou disons que le hasard te guideras vers l'un ou l'autre.

copyright Mel 12

J'entends certains dire : "Mais comment veux tu que je m'inscrive en janvier pour courir en août?" Il est vrai que celui qui veut faire son programme au jour le jour, risque de ne faire aucune course, car les inscriptions sont de plus en plus tôt et complètes en quelques heures seulement. Alors oui, c'est début 2013, et utra traileur que tu es, tu dois savoir sur quelle course tu seras en fin d'année voire en 2014, et même 2015. 

C'est comme ça, l'ULTRA est dans l'air du temps, il attire, attise l'envie, fait rêver. Le rêve pouvant passer au cauchemard quand je me remémore certains Ultras d'ailleurs, mais on oublie vite, très vite les douleurs pour se rappeler des bons moments et du passage de la ligne d'arrivée. Du coup on passe de "plus jamais", à "quoique" et on se retrouve à dépouiller le programme de la prochaine grande vadrouille... Et la prochaine alors? Ben si j'arrive à m'inscrire, ce sera la DIAGONALE DES FOUS en 2013, et en 2014,... , et en 2015,.... 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog