Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo
Publié dans : #Raids

Mike Kloser est l'un des plus grands athlètes de raid aventure au monde, une légende vivante. Mike a remporté 3 Eco-Challenge, 5 Primal Quest et de nombreux championnats du monde de raid.  Avant de participer aux raids Aventure, Mike Kloser était un champion de  Mountain Bike, il a remporté une médaille d'or et deux médailles d'argent aux Championnats du Monde de VTT.

Un de ses coéquipiers
Ian AR Adamson, 6 fois champion du monde, a bien voulu évoquer Mike pour nous au mois de Mars  : "Mike Kloser est un drôle de personnage, c'est un winner. Ce gars sait comment gagner. Mike est une source de motivation, il est très positif. Nous pouvons être durant des jours derrière la concurrence, ou des heures derrière sur une course rapide; dans son esprit il sait qu'on va gagner la course, c'est un gagneur". Ian Adamson.

Interview Mike Kloser:

CheapTents: Qu'est-ce qui vous a motivé à participer aux courses de raid aventure?

 

Mike Kloser : Je dois dire que j'ai été attiré dans cette discipline sportive grâce à un ami proche qui vit ici, à Vail, Billy Mattison. Billy avait couru dans le Défi Eco en Colombie-Britannique. Il a avait décidé de participer au Défi Eco en Australie en 1997 et il a était à la recherche de coéquipiers pour courir avec lui. Je venais de prendre ma retraite du haut niveau VTT sur le circuit Coupe du Monde de mounatin biking et j'ai accepté de tenter l'aventure, pour découvrir.

Quand avez-vous envie de devenir un coureur de Raid Aventure? Et pensez-vous que vous avez réussi vos objectifs?

Notre équipe, Team Vail, avait remporté l'Eco au Maroc en 1998, mais c'est lors de l'Eco Challenge de Bornéo, que j'ai senti que j'étais entré dans l'élite du haut niveau des coureurs d'aventure. Ma carrière est une belle réussite dans le circuit des raids aventure, même en ayant terminé 2e des 3 dernières éditions du championnat du Monde ARW..

Quelle a été votre plus grande réussite sportive?

En regardant derrière moi, je pense que cela pourrait être la victoire aux Championnats du Monde de VTT en Suisse en 1998! Je pense que ça a été le début de mes succès futurs.

Quels sont vos disciplines préférées et celles qui le sont moins en Adventure Racing?

Les disciplines de cordes sont ma préférence, j'aime la montée d'adrénaline lors de ces ateliers de cordes et le fait que ça donne un peu de répit et de repos par rapport aux autres activités endurantes. En ce qui concerne la discipline que j'apprécie le moins, je ne vois que la natation.

Quelle a été votre pire blessure de sport de plein air et comment cela s'est passé?


Ma pire blessure est survenue durant l'été 2009 : j'ai eu la roue avant de mon vélo de montagne qui est sortie de la piste, j'ai alors chuté et tapé le guidon. Le choc a été très violent,  je suis tombé sur la tête, les épaules et les côtes. Je ne pouvais plus respirer durant une minute ou plus et je savais que je m'étais sacrément amoché. Je me suis relevé autant bien que mal pour revenir à la maison à 2km. Puis, je me suis retrouvé à l'hôpital pour 5 nuits avec une clavicule brisée, 5 côtes cassées et un poumon perforé. J'ai dû annuler notre inscription pour le Primal Quest, qui devait commencer 10 jours après ma chute.

Vous avez été le capitaine de l'équipe NIKE durant des années. Comment le team Nike est devenu Blackwater?

Nike a parrainé notre équipe pendant 6 ans, mais après les Jeux olympiques d'été en Chine, Nike a changé leur direction marketing avec notre sport ce qui mettait fin à leur relation avec notre équipe. Le propriétaire de Blackwater est un aventurier de plein air et un de mes amis. Il était à la recherche d'un moyen de promouvoir un nouveau jeu vidéo et a estimé que nous soutenir au Championnat du monde AR en Espagne serait un bon moyen de promotion.
MikeKloserRaid.jpg
Si vous montiez une nouvelle équipe de rêve, quels coureurs engageriez-vous?

Si Michael Tobin étaient encore en course, j'aurai du mal à choisir entre Michael et Nathan, mais tel que l'équipe est montée actuellement, je n'aurais probablement pas changer un membre de l'équipe que nous avions aux mondiaux en Espagne. J'ai énormément de respect pour mes anciens coéquipiers, comme Michael, Ian Adamson, et Danelle, mais ils ont tous évolué aujourd'hui et les athlètes ayant les compétences et l'expérience de Chris Forne et Monique Merrill sont difficiles à trouver.

De tous les endroits exotiques et éloignés que vous avez couru au cours des années, quels sont vos préférences?

Je dis souvent que ma course préférée était de l'expédition BVI [Iles Vierges Britanniques], pour plusieurs raisons, mais pour des destinations exotiques et éloignées, je dois dire que l'Argentine est mon endroit préféré. J'ai couru deux fois, et la simple beauté vierge de la région de la Patagonie, se distingue comme les plus spectaculaires pour moi.

Pensez-vous que Adventure Racing est inaccessible au public et si oui, qu'est ce qu'il pourrait être fait pour la rendre plus publique et intéressante?

Je dirais le contraire de cela, je pense qu'il est très accessible, mais la course non stop est  peut-être un peu trop difficile à comprendre pour beaucoup de gens.

Quels sont vos produits techniques préférés et pourquoi?

Notre équipement est en éternelle mutation et évolution, il y a toujours l'amélioration de la technologie : les LED de lumière, du m
atériel plus léger et plus efficace, le matériel d'escalade, de nouvelles fibres de carbone qui allègent les vélos, les bâtons de trekking, raquettes, chaussures, etc...  et la liste pourrait s'allonger encore et encore. Mais pour être très honnête avec vous, ma préférence est le nouveau sac à dos que j'ai conçu avec la marque de OutThere! Après des années de travail avec des sociétés comme Nike en les aidant pour la conception, je suis sur que nous sommes venus en Espagne avec une très bonne qualité de matériel.

Toute les personnes ou les commanditaires que vous souhaitez remercier?

Il ya un certain nombre de sponsors comme Oakley, Princeton Tec, Giro et Rockshox qui m'ont soutenu depuis que j'ai commencé la compétition dans ce sport, il y a plus d'une douzaine d'années. Mais les personnes que je tiens à remercier sont ma femme Emily et les enfants Heidi et Christian, qui m'ont toujours soutenu. Sans leurs encouragements et leurs soutiens, je n'aurais pas pu accomplir tout ce que j'ai fait durant toutes ces années.

Et voilà les propos de Mike, tirés du mag Adventure World, que j'ai l'honneur de côtoyer au sein de l'équipe de testeurs POLARTEC International, un grand monsieur, une légende qui à 49 ans a encore une sacré patate.

Commenter cet article

TOM 22/10/2010 09:45



oui et il a d'ailleurs annoncé sa retraite sportive des raids lors de la ceremonie de cloture en espagne !



Articles récents

Hébergé par Overblog