Cliquez sur play

Images Aléatoires

  • TierraViva2012-©WladimirTogumi-2246
  • TierraViva2012-©WladimirTogumi-7309
  • 20131103 084307
  • 2012-07-19 15.34.59

Créer un Blog

Dimanche 5 décembre 2010 7 05 /12 /Déc /2010 15:30

Je suis le 1er surpris, mais je me suis fait "pécho", comme disent les jeunes, "chopé" par La Marion, notre assistante du raid Ecomotion au Brésil et du Portugal et Olivier, profitant de leur venue à la maison pour me proposer une interview. Original car d'habitude, c'est moi qui pose les questions, mais j'ai accepté de jouer le jeu, alors c'est parti :

 

Laurent Valette, bonsoir,

nous sommes très contents de vous recevoir ce soir en nos locaux de Rotherens.

Ça faisait longtemps que l'on voulait faire cette interview, et ce soir, c'est le grand soir,(juste après l'apéro dans l'igloo).

DSC01757.jpg

Marion

 

Marion : "Allez, .. j'attaque."

"Laurent Valette, pourquoi ce blog ? Quand est ce qu'il est né ?"

 

Lolo : « Il me semble que c'était en 2006, je crois que ca fait 4 ans qu'il existe. Je ne sais plus vraiment pourquoi je me suis lancé dans un blog personnel, en fait j'ai oublié ».

Intervention de Mélissa : « Depuis qu'on a internet à la maison !! »

(interruption …, scène de ménage, Mélissa Valette intervient : « oui, c'est moi qui ai décidé de prendre internet à la maison et je me suis fait jeter... »)

 

Marion : « Quel est ton premier article »

Lolo : « L'article de l'ouverture du blog ..., une petite présentation toute simple je crois, un site dédié au sport et a l'aventure... »

 

Marion : « Es-tu content de ce blog ? Sais-tu qui le lit ? »

 

Lolo : "Disons que je suis assez fier de ce blog car il me représente. A la fois ma façon de parler, de raconter mes histoires, mes goûts musicaux, c'est moi, tout simplement moi. Je suis le premier à mettre parfois mon blog en fond sonore et à surfer sur d'autres sites.

Il m'arrive fréquemment de croiser sur des courses ou des raids des personnes qui suivent régulièrement le bloggy et qui aiment la musique, et parfois le blog, ça me touche particulièrement. D'autres m'encouragent ou m'interpellent, alors que je ne les connais pas, mais eux, si, par la toile internet, c'est ça la connaissance virtuelle.

A priori, il a un peu de succès, pour les articles, les photos, et le côté musical... Je suis d'autant plus ravi que certaines personnes découvrent des morceaux de musique, même s'ils ne lisent pas tous les articles.."

 

Marion : « Combien de visiteurs ? »

 

Lolo : « Entre 200 et 500 par jour environ »

lolo.jpg

Brésil 2008

 

Marion : « c'est énorme !!! »

 

Lolo : "Le nombre de visiteurs est venu progressivement et puis, ca fait maintenant 4 ans de référencement, c'est pas mal ... mais je suis le premier à être surpris par le nombre de visites … Je crois que l'actualisation régulière fait que les gens reviennent, et puis peut-être qu'ils apprécient cette légèreté de ton et le fait que je ne me prenne pas au sérieux.

Les « fidèles » y vont tous les jours ou tous les deux jours. Parfois, s'il n'y a pas de nouveaux articles, ils écoutent juste le fond musical. Le succès des blogs résident dans un 1er temps sur la régularité des news, et puis sur le côté un peu intimiste, car si c'est pour parler que de mes entraînements ou que de mes courses, je crois que ça ennuierait pas mal de monde. Moi, ce que j'aime sur les blogs, c'est connaître un peu plus une personne, sans rentrer dans le voyeurisme à l'excès, mais découvrir une personne, la sentir proche, connaître ses goûts, coups de coeur".

 

Marion : « Comment est venu la passion des raids? »

 

Lolo : "Grâce a une personne, qui m'a fait rêver : Jean-Yves Paillier : A l'époque, je faisais de l'aviron, et jean-Yves est également passé de l'aviron au triatlon, puis au raids multisports et notamment les raids expédition type Raid Gauloise. Moi j'ai eu de la chance de le côtoyer et d'aller à quelques unes de ses conférences… Il faisait d'ailleurs partie de l'équipe ERTIPS... C'était un truc de fou, un rêve, je rentrais chez moi en me disant, Waouh, ça c'est vraiment du sport, un truc de malades, irréalisable. Ces films, ces échanges ça me faisait triper grave.. Moi aussi, un jour.... Et tu vois la vie est ainsi faite que j'ai rêvé et découvert cette passion il y a plus de 10 ans, par ERTIPS, et qu'en 2010, moi, Lolo, je pars dans 3 jours dans le monde pour courir un raid éxotique avec .... ERTIPS.

RS-Suede62.jpg

Jean-Yves

 

Marion : « Te souviens tu de ton 1er raid ? »

 

Lolo : « Je crois que c'était le raid de la vallée de l'Ain. Je crois bien que c'était avec Nicolas Gobillot , ou peut-être un raid hiver avec Nico, ou un raid SFR, tout s'embrouille, (c'est l'âge)…. C'était il y a une dizaine d'années. Et puis en 2002 on a créé le Team planète tonique, le début d'une sacré Aventure.

 

Marion : « Comment gères tu ton emploi du temps ? (entrainement, vie personnelle, vie professionnelle) »

 

Lolo : « Plutôt pas trop mal géré puisque 10 ans après, mon épouse est toujours avec moi !!! (rire)

Je m'entraine beaucoup entre midi et deux. Je ne rentre jamais le soir en me disant que je vais faire un entrainement. Je ne me vois pas rentrer à la maison, dire bonsoir et repartir m'entraîner à 19h. Aux beaux jours, je vais au travail en vélo, c'est déjà pas mal (37km de la maison).

J'essaie d'optimiser les entrainements, et ce n'est pas toujours évident. Je m'entraine quasiment 6 ou 5 jours par semaines voire plus parfois»

 

Mélissa : «1 mot pour résumer : « équilibre » :équilibre trouvé entre entrainement, vie professionnelle et vie personnelle.

 

Lolo : « J'ai également la chance de vivre avec une épouse sportive qui est dans le milieu et qui accepté qu'a certains moments, dans ma préparation,  je monte en quantité mais que régulièrement, dans l'année, je fais tout pour trouver le bon équilibre. DE toute manière, j'en ai besoin, j'ai besoin des miens pour être au Top!»

 

Marion : « Tu es devenu ambassadeur X-Bionic ? »

 

Lolo : « Ambassadeur, ce n'est pas le mot. En fait je suis sponsorisé X-bionic depuis 2008 (pour le marathon des sables) et X-Bionic France recherchait quelqu'un pour gérer la communication internet (blogs coureurs, facebook) et gérer l'équipe d'athlètes françaises. Je pense que mon blog et les retours produits lui ont plu... et voilà, Je suis devenu Team Manager X-bionic : je gère les athlètes, le blog, Facebook, etc... ça humanise un peu ces produits ultra techniques et puis c'est une sorte de consécration, un aboutissement d'une passion qui chemine depuis des années dans ce monde de l'outdoor".

 

Marion : « As tu des idoles dans ce milieu ? »

 

Lolo : "Non je n'ai pas d'idoles à proprement parlé, par contre énormément de respect pour des sportifs et sportives de tous les milieux. A la base, j'adore les gens qui ne la ramènent pas, discrets et qui envoient du lourd, j'adore ça! Un gars comme Jean-Christophe Bette (Aviron), incroyable, l'exemple même de ce que j'aime. J'apprécie une personne plus à ses qualités humaines qu'à ses résultats. Je parle souvent de Sandrine Béranger comme "my Idole", c'est un peu vrai, puis c'est devenu également son surnom, je ne peux pas l'appeler puce sinon, son compagnon de Dens va me faire la tronche. J'aime beaucoup de monde en fait, et je trouve que le milieu du raid et des ultra trails permet d'échanger et de rester humble. Sinon, j'apprécie beaucoup ....... bip pour les filles, et pour les garçons... bip et Eric (Archambault). Pour moi, Abu Dhabi, c'est lui qui me l'a proposé, et je pars avec lui. C'est tout simplement un grand honneur de partir avec lui.... une légende : Imagines un peu, champion du monde en C2 (Canoé 2 places) en 1991, 9 raids Gauloise à son actif dont 2 podiums + des championnats du monde + 2 Abu Dhabi,.... Ce mec à tout vu, tout connu, t'es quoi à côté? tout petit, tout petit,... Et puis il a un de ces dos!."

 

aout-2010 0249

Eric Archambault

 

Marion : « Avec ces années d'expérience, comment as tu évolué ? (Niveau nutritif, entrainement, autre….) »

 

Madame Valette : « J'ai été décisive sur ses entrainements : il est passé du quantitatif au qualitatif avec l'expérience. Ce qui correspond a une gestion optimisée de l'entrainement... quitte a trouver un « équilibre », autant faire du qualitatif.... »

 

Lolo : « Plutôt que de faire de l'entrainement pour faire de l'entrainement : Autant faire moins, mais de qualité.

Quand tu as fais de l'aviron, comme moi, à mon époque, je faisais énormément de quantité : il faut ramer, ramer, faire de la muscu, etc... depuis une dizaine d'années, j'arrive a cibler et préparer l'objectif, et puis gérer la récupération, etc....

Mélissa m'a inculqué un peu ça, avec sa façon de voir le sport, etc...

Le quantitatif, il en faut de temps en temps, mais dans une période ciblée, en fonction des besoins et des projets »

 

Marion : « Côté nutritionnel ? »

 

Lolo : "Je pense que j'ai beaucoup appris également, et j'ai tendance a être rigoureux sur un période courte, avant l'épreuve  ... la veille, … ou le matin !! (rire).

Je ne suis pas un extrêmiste du régime sportif, tout le temps. J'ai une manière de me nourrir, plutôt équilibrée tout au long de l'année, je ne fais pas d'abus, mais je vis et profites pleinement des plaisirs de la table quand même : Je suis raisonnable, mais je me fais plaisir, heureusement."

lolo.jpgThe Raid, Québec 2006

 

"Par exemple ce soir, on se fait plaisir (repas entre amis)... Mais après, à 5 jours du Raid d'Abu Dhabi, il n'y aura plus d'abus. Mais je ne suis pas du genre à me taper des plaquettes de chocolat devant la télé ou a faire des grignotages tout au long de la journée, etc... Bref, je n'ai pas une vie gastronomique des plus sages ….

Et puis dans les raids, je pars sur des distances plutôt longues, donc au bout de deux jours, je suis complètement séché, je perds du poids très vite..."

"Par contre je suis suivi par un sponsor, Nutratletic : je prends quelques compléments nutritionnels, et l'on prépare quelques épreuves particulières ensembles, j'adore ça. On a préparé le marathon des sables puis Abu Dhabi, mais je ne prends pas trop la tête avec ça."

 

Marion : « D'ailleurs, Abu-Dhabi : Du Kayak, de la course à pied, du vélo .... cette course est faite pour toi ? »

 

Lolo : «Cette course est faite pour beaucoup de personnes. Par rapport à la chaleur, au désert, au kayak, oui... Après, c'est une course par étape, donc avec un rythme très rapide... je pense que si Ertips m'a proposé ce challenge, c'est effectivement parce que 70% du raid me correspond.... après, on verra, mais cela reste un raid, avec toutes ses suprises, ses aléas».

 

Marion : « Comment tu t'y es préparé ? »

 

Lolo : « J'ai fait beaucoup de kayak, et beaucoup de vélo : L'équipe est composée de très bons rouleurs, du coup, il a fallu que je monte mon niveau en vélo. Par rapport à la course à pied, j'en ai fait beaucoup en préparation au Marathon des sables et pour l'UTMB, du coup, je n'ai fait que m'entretenir dans ce domaine »

 

Marion : « Et avec Mélissa, tu fais de Raids ?

Cette année, on a fait 1 raid ensemble... le raid Métro Vert (cf article dans le blog), et on en fait très peu, voir quasiment pas... Ca peut être source de conflits mais on va garder un raid par an ensemble, car cette année, on s'est fait plaisir, lorsqu'on s'est retrouvé sur le parcours...

IMGP7461_modifi--1--2-.jpg

 

Marion : « La relève, dans la famille ? »

 

Lolo : « Et bien oui : on a fait notre 1er raid avec Erwan … Mais on les laisse évoluer, grandir tranquillement. C'est vrai qu'ils ont cette image du papa qui fait des raids dans le désert et une maman qui court également.... Erwan avait fait son premier raid avec Mélissa à l'O'bivwak, et j'ai participé au Raid du Castor Famille avec lui .... un très bon souvenir émotionnel : on découvre son filston qui se dépasse pour que le papa soit fier, c'est inexplicable comme sensation, c'est très beau et touchant.

Mélissa : Quand c'est moi qui pars courir les arsouilles disent :  « Hey maman, pourquoi tu n'as pas ramené de coupe ? … Papa il ramène toujours une coupe.... »

aout-2010 0782

 

Marion : "Des projets pour l'année prochaine?"

 

Lolo : "Tout plein, c'est ce qui me permet de tenir, de sortir m'entraîner,... Pour l'instant je prévois le Tour de l'Oisans et des Ecrins, organisé par Arnaud Mantoux, parce que c'est une édition inédite et unique. Une course de grands malades (180km et 12000 D+) mais comme je fonctionne au "flash", j'ai flashé... Et normalement, La Diagonale des Fous (quitte à être de grands malades autant faire une course de Fous). J'ai vu que le championnat du monde des raids avait lieu en Tasmanie quasi en même temps, alors pour l'instant je reste sur la Diagonale... Mais faut voir car les projets sportifs sont faits pour évoluer et s'adapter toute l'année. Ce qui est certain, c'est qu'après 3 Marathons des Sables, j'ai refermé le livre, préférant découvrir d'autres horizons, d'autres Aventures. Et pour le moment, je suis à fond pour Abu Dhabi, dans 3 jours, tu imagines Marion, dans 3 jours j'suis dans le désert alors qu'on a 30cm de neige dans le jardin. Elle est quand même un peu atypique cette vie, un peu folle, mais qu'est ce que c'est bon, je l'aime cette douce folie."

 

Marion : Une petite devise avant de prendre l'Avion :

Lolo : "Beaucoup de gens connaissent ma devise : "Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, on ne part pas au bout du Monde pour se prendre la tête"

 

Lolo : "On va quand même se la taper cette Croziflette, faut que je prenne des forces avant de cuire comme un poulet au mileu des Emirats?

 

Marion : "Merci Lolo, depuis le temps qu'on voulait un peu te "cuisiner", et arrêtes de faire ton Jean-Pierre (Bacri)..."

top.jpg


Par lolo - Publié dans : loloraidoutdoor - Communauté : Montagnes & Sports
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés