Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures

Publié le par lolo

Le Bambou, comment ne pas y avoir pensé avant?

DSCN1877.jpg

Il est déjà très utilisé : Echelles, arcs, meubles, échafaudages,etc... même pour des vélos, sans oublier nos bonnes vieilles cannes à pêche qui parfois terminent leurs carrières comme tuteurs dans le jardin. Léger et rigide, le bambou devient un matériel technique évident pour fabriquer des bâtons trail.

Il faut commencer par trouver la matière première : Le bambou. En ouvrant les yeux, on trouve facilement cette espèce classée évasive, mais il ne faut pas être trop pressé car après la coupe, il faut qu'il sèche. Il faudra également prendre le temps de trouver deux brins de diamètre identique (c'est mieux quand même).

DSCN1874.jpg

On a les deux brins, ça c'est fait, plus qu'à bricoler! Pas moi car je suis nul, mais Rémi Loubet, l'inventeur, va donc les bricoler, les arranger pour qu'ils ressemblent à des bâtons de Trail.

Il est conseillé de profiter au maximum de l'organisation naturelle du matériau. La tige du bambou est un chaume lignifié (ce qui lui confère sa solidité) fistuleux (creux) et cloisonné aux entre-noeuds. Il est donc possible de se servir d'un entre-noeud comme micro-rondelle du bâton. La structure creuse permet d'enfiler des pointes de vieux bâtons de ski de fond.

Pour la poignée, prendre du grip, un bout de tapis de sol mousseux de la taille de la paume de main et 2 vieilles dragonnes.

DSCN1873.JPG

Poids : 130 grammes le bâton avec un rapport poids/rigidité/ coût défiant toute concurrence.

INVENTEUR : REMI LOUBET

Batons-bambous1.jpg

Alors vu qu'on assiste à un retour aux sources avec certains champions trailers qui courent torse-nu, reste plus qu'à récupérer un bout de bambou dans la fôret... D'ailleurs, de mémoire, il me semble qu'on a droit à un bout de canne de ce genre, bien-sûr vierge de tout bricolage à la Diagonale des fous!

Commenter cet article

sylv1 07/04/2013 13:21


Merci pour la recette, j'ai fabriqué les miens hier avec des matériaux 100% récup. Il n'y a plus qu'à attendre qu'ils sèchent. 


Avant séchage 150g le bâton. 

Articles récents

Hébergé par Overblog