Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lo
Publié dans : #interview Dawa Sherpa

Dans le monde du Trail, vous avez quasiment tous croisé un homme simple, un grand sage qui fait l'hunanimité. Il court les montagnes  pour rencontrer les autres passionés du sport outdoor. Son but est de se faire plaisir, d'échanger et de partager ces instants de vie extraordinnaire. Cet homme survole ce sport avec un immense talent et des qualités humaines rares.

Portrait et entretien avec le Léopard des neiges, DAWA DACCHIRI SHERPA

  http://www.dachhiridawasherpa.com

Dawa, je viens de "surfer" sur ton site et que vois-je??? Tu as quasiment un trail ou Ultra trail tous les week end?? Mais comment fais tu pour enchainer tout ça?

Pour le programme, c'est simple, je ne peux pas m'entraîner durant la semaine du fait de mon travail, du coup je m'entraîne les week ends et, en même temps, je fais les courses. Pour l'enchaînement, c'est assez simple, je fais la course à mon rythme comme si je faisais une sortie d'entraînement, du coup je peux enchainer comme toi tu enchaines tes sorties. En ce moment, je travaille 9h par jour, du coup, en cette saison,je peux courir 1h à 1h30 au bord de l'Arve, mais cela ne suffit pas pour préparer des longues distances, alors je fais mes longues séances tous les week end avec des courses.

As tu une diététique spécifique, en course et dans le vie de tous les jours?

Je ne fais pas de diététique spéciale, mais Annie me prépare tous les jours des légumes, féculents, de la viande ou du poisson, le plus régulièrement possible. Je prend également des BCA d'authentique Nutrition de temps en temps. En course, je prend des gels, du pain et si c'est possible, de la soupe et des pâtes. Je bois également en quantité et m'alimente très régulièrement aux ravitos.

Pour l'UTMB, ce sera ce programme tout au long du parcours.

Justement, parle moi un peu de ce tour du Mont Blanc, quel souvenir gardes tu des tes participations à cette course extrême?

La 1ère édition a été un très belle aventure. Je ne savais pas du tout où j'allais en terme de distance, je n'avais fais avant que la Cromagnon et donc 102 km. En plus, la semaine précédente, j'avais travaillé 2 nuits complètes. Ce fût un très grand bonheur d'arriver à Chamonix où tout ce monde m'attendait sous la pluie. Les enfants sont venus me chercher sous cette pluie dans les bois, c'est vraiment un moment inoubliable pour moi.

Comment gères tu la vitesse de course lors de l'UTMB? As tu une assistance perso?

En général, je ne pars pas vite, sauf en 2005 car je voulais passer la descente des Chapieux avant la nuit. Je me change en principe pour la nuit aux Contamines puis à Courmayeur et à Champex. Je me repose pendant que je mange et de temps en temps, je peux me faire masser.

Annie m'assiste et me ravitaille avec les gels, de la soupe et des pates.

Parle moi un peu de ton mental? As tu des coups durs de temps en temps et comment les gère tu?

Le mental est pour beaucoup dans le réussite de la course. Je pense à tout plein de choses en courant et parfois, à des choses qui n'ont même rien à voir avec la course et surtout je suis en accord entre mon corps et mon esprit.

Je n'ai pas de coups durs car si ça ne va pas, et bien c'est tout simple, je marche. Et si cela ne va toujours pas et bien je m'arrête, j'écoute mon corps.

Comment prépares tu physiquement ta dernière semaine avant l'UTMB?

Comme les autres, je travaille jusqu'au jeudi et je fais des footings le soir.

Toi, qui fais parti du milieu du trail depuis plus de 10 ans, comment vois tu évoluer cette discipline?

Le Trail évolue très bien, mais il ne faut pas que cela dégénère l'esprit du Trail. Par exemple, tous ces challenges, on les fait ou on ne les fais pas, pour ma part, j'ai choisi de ne pas les faire même si je participe à certaines courses appartenant à divers challenges.

Tu participes à d'autres activités sportives, bientôt Dawa sur les Raids?

Non,je n'ai ni la préparation ni le temps pour les faire?

Et le ski de fond, As tu vu une évolution sur ta condition depuis que tu te prépares l'hiver sur les planches du ski nordic?

Oui, j'ai plus d'endurance sur les courses longues depuis que je me fais la saison hivernaleen ski et que je participet à la coupe d'Europe avec les grands.

Quels sont tes grands objectifs de la saison?

Je n'en ai pas vraiment, mais j'aimerai bien que ça se passe bien au Thimbé en Martinique, à l'UTMB, Himal Race.

Un petit mot sur ton partenariat avec Queshua :

Je suis un partenaire testeur au développement du matériel.

Allez dawa on va essayer de mieux te connaître :

Si tu veux me connaître alors coures avec moi

Un sportif : J'aime bien Vincent Vittoz

Une sportive : J'admire les fondeuses françaises que je connais presque toutes

Une aventure : Himal Race 2002 et je pense cette année, une édition qui sera encore plus dans l'aventure

Un rêve : Pour l'instant, celui que je souhaiterai tellement, c'est de pouvoir faire venir des jeunes filles et garçons du Népal pour leur faire pratiquer le sport de haut niveau, mais je ne désespère pas qu'il se réalise un jour.

Un mauvais souvenir : je n'ai pas de mauvais souvenirs

Un film : Petit Dragon de Bruce Lee

Un livre : Un livre de philosophie

Une devise : Ecoute toujours ton corps et surtout, fais attention dans tes paroles, car la bouche ne voit pas

En Octobre 2008, Dawa organisera une course une course au Népal, dans sa région avec un programme pour les marcheurs. Merci à toi et à très bientôt sur les courses (au moins au départ car après, je crois que le tigre de Taksindu partira vers une nouvelle victoire)

http://www.dachhiridawasherpa.com

Commenter cet article
V
le plus beau surnom du monde!!!le léopard des neiges!!!Dawa si tu passe à annecy, viens me voirMe suis cassé la cheville et j'ai été opérée en urgencesuis immobilisée trois moisgros bizzzzzzzzzzzzz à toi et à Annievirginie
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog