Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lo
Publié dans : #Raids

Belle réussite que ce Raid du pays des Dentelles de Montmirail. Les organisateurs nous ont concocté un raid technique, physique et stratégique. Un prologue samedi après midi dynamique et exigeant avec 4km de VTT, 8km de trails et 8km de VTT techniques. Un départ assez rapide avec carine en VTT nous permet de ne pas bouchonner dans les petites sentes techniques avant d'attaquer le Trail accidenté. Carine se retrouve avec l'impossibilité de freiner avec le frein avant, du coup elle descend les singles qu'avec le frein arrière sans aucun problème : elle m'a blufé. Durant tout le week end, nous ferons un chassé croisé avec nos amis de Raidicale, un mano à mano qui permettra aux deux équipes de monter progressivement dans le haut du classement. Après ces 1h51 de sport assez intense, une CO de nuit va bouleverser le classement. Carine en chef orienteuse nous ramènera 7 balises sur 20 en course au score d'1h00. Elle vous dira que ce n'est pas terrible, mais cette CO de nuit fera mal à beaucoup d'équipes. Petite nuit au camping, des allemands nous prendront la tête un bon moment se croyant en plein jour et parlant comme.... des allemands quoi... (je crois qu'ils ne savent pas chuchotter!!!!).

Levés à 5h45, on est 5ème au scratch mais derrière ça talonne très près et devant certaines équipes ont déjà de grands écarts. On part donc pour une bonne journée de raid (8h00) sans pression. Les portes horaires sont assez serrées, aussi, nous devons faire des choix stratégiques : laisser des balises pour être sur de passer les portes et privilégier ainsi d'autres prises de balises... Avec Carine, nous étions d'accord sur notre stratégie, du coup, nous enchainons les sections sur un bon rythme et une bonne orientation de ma coéquipière de choc. Un trail de 700m de D+ en plein coeur des fameuses dentelles vient nous exploser les jambes dans lequel nous devions faire une belle descente en rappel de 50m.

La dernière section de VTT'O (20km) s'avère très technique et physique. Comme dirais Carine, "elles ne sont pas données les balises, faut aller les chercher..." Des descentes techniques en singles, des remontées en portage de VTT à fort pourcentage, de la boue style terre glaize qui empêche de rouler (amas de boues sur les crampons des pneus)... Et une arrivée à Beaumes de Venise stratégique puisque Carine, les yeux rivés sur la carte nous permettra de ne pas oublier de pointer le balise 23, alors que certaines équipes passeront devant à fond de ballon, devant faire demi-tour pour retourner à celle-ci.

En conclusion, un raid de début de saison costaud avec un niveau technique de parcours VTT rarement rencontré sur des raids. Des CO de qualités (à noter qu'à chaque parcours nous avions 2 cartes de CO), des itinéraires très accidentés (3000m de déniv+ dans le week end) et des sections variées. Bref un très bon raid exigeant à ne rater sous aucun prétexte. Félicitations à Sandrine et Denis qui nous ont fait une très belle course dimanche et qui remontent à la 2ème place. Et toutes mes félicitations à Carine, qui a tenu le rythme (malgré des jambes lourdes et un épenchement de synovie au genou), à ses qualités de descendeuse en VTT et d'orienteuse et à sa bonne humeur constante. 4ème mixte, je crois qu'on est à notre place car le niveau général des équipes mixtes était élevé, podium à 5 donc on repart avec du muscat local, impeccable...

Commenter cet article

sandrine 03/04/2007 17:59

Bravo à vous 2 pour cette belle entame de saison...ca devait être très sympa comme raid!!! Nous, on s'est dégonflés, trop fatiguès de notre semaine...de vacances en Corse!!! Bises

Carine 03/04/2007 10:03

Ah ben il parait qu'il faut pas toucher le frein avant en descente, qu'il faut pilote qu'avec le frein arrière...alors au moins là j'ai pas eu le choix!!!
En tout cas c'etait ludique, faut juste se dire dans la tête "ca passe, ca passe, ca paaaaasse" :-)))

lo 02/04/2007 12:49

Ben là, tu vois, c'est la question que je me suis posé pendant tout la descente technique du prologue, si Carine, tu lis ces commentaires, peux tu répondre à Denis??

denis 02/04/2007 12:43

et bien felicitations a vous pour la perf.
question : comment fair epour descendre un single sur le frein arriere uniquement

Articles récents

Hébergé par Overblog