Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lo
Publié dans : #test matériel

YES! Ils sont là! Aller retour rapide chez Salomon hier midi pour récupérer les bolides.... Hummmm..... C'est bientôt parti pour une saison hivernale intense..

 

 

 

 

 

CONSEIL DE FARTAGE PAR Yves Fournier du Team ISF


LORSQU'ILS SONT NEUFS :

Lorsque vous achetez une paire de skis neufs, elle n a jamais été paraffiée ( fart de glisse) et, selon les conditions dans laquelle elle a été stockée sa semelle a pu s’oxyder. Avant toute utilisation, il convient donc de nettoyer la semelle, au moyen d’une brosse en laiton souple (type swix). Puis, il faut la paraffiner au moins 2 fois à chaud avec un fart très dur ; attendez environ 10 à 15 minutes, puis il partira en plaques au raclage (racloir six en plastique bien aiguisé), arrachant ainsi les petites peluches et impuretés résiduelles de la semelle.

Enfin, après avoir bien brossé la semelle, toujours avec la brosse en bronze ou une brosse mixte(Nylon et laiton) environ 10 à 15 fois de la spatule au talon, on pourra l’imprégner correctement. Il faudra cette fois la paraffiner 2 à 3 fois avec un fart plutôt tendre qui imprégnera profondément la semelle. Sans oublier de bien la racler et bien la brosser.

UTILISATION COURANTE :

Ensuite, il faudra les farter tous les 20 à 40 km selon les conditions, et les farter sans les racler chaque fois que vous ne les utilisez pas pendant une longue période pour les protéger de la poussière. Il est important de farter ses skis le plus souvent possible afin d’éviter le dessèchement des semelles. Leur surface devient rugueuse et fibreuse et réduit considérablement les qualités de la glisse. En agissant comme un lubrifiant, le fart préserve les qualités de la glisse de la semelle.

Le fart à chaud est beaucoup plus efficace que le fart à froid car il ouvre les pores de la semelle, le fart peut donc pénétrer dans la semelle et être beaucoup plus efficace. Attention le fart ne doit ni bouillir ni fumer. Il faut que le fer soit à la bonne température, c’est à dire ni trop froid ni trop chaud( le fer ne doit pas fumer surtout pour un fart plus tendre). Ensuite, la meilleure imprégnation du fart s’obtient en passant le fer lentement et régulièrement sur la semelle.

Essayez de réaliser vos fartages dans une salle tempérée(environ 20°C) car si la température du local est trop froide, il faudra chauffer davantage le fer (notamment pour un fart dur) risquant de brûler la semelle des skis.Si vous respectez bien ces consignes élémentaires, que vous achetez des skis adaptés à vôtre technique, et choisissez les bons farts(n’hésitez pas à nous demander des conseils sur les courses), vous aurez toutes les chances d’utiliser votre matériel avec un plaisir maximum.

UTILISATION DES FARTS FLUORES

 

Les farts fluorés se distinguent des autres farts par leur propriété hautement hydrophobe (qui repousse l’eau). Ils se décomposent de la manière suivante :
- les paraffines ou farts fluorés : farts d’imprégnation appliqués à chaud. Leurs performances sont supérieurs à un fart traditionnel. Les caractéristiques de prix et de performance sont, dans la plupart des cas, fonction de la teneur en fluorocarbures. Les farts qui affichent une teneur élevée en fluor offrent une meilleure glisse, en particulier quand la neige est humide, mouillée ou sale. EX : la catégorie des HF chez swix.
- les poudres ou bloc à crayonner (EX : FC200 ou FC200 solid) : Ce sont des poudres possédant 100% de fluorocarbures.

 LA PREPARATION DE LA SEMELLE :

Avant d’appliquer les farts de type CERA, la semelle doit être préparée correctement. Après avoir appliqué le fart de base (type HF8), la semelle doit être grattée et bien brossée avant d’étendre ce fart (CERA F).

APPLICATION DE LA CERA F

L’application du fer :
Il est préférable d’appliquer la Cera au fer pour des longues distances afin que le fart demeure le plus longtemps possible sur la semelle.
Tout d’abord, il faut saupoudrer une couche uniforme de poudre sur l’ensemble de la semelle.

Ensuite, tapoter la semelle du ski avec le fer, puis passer en continu le fer de la spatule au talon (un seul passage du fer est suffisant) à une température de 140°C à 145°C maximum. Une quantité de fumée et petites étoiles jailliront à l’application (la durée du passage du fer est de 15 à 20 secondes).

Le brossage :
Laisser le ski refroidir 10 à 15 minutes avant de le brosser. Utiliser une brosse en crin de cheval (crin noir qui doit servir uniquement pour les farts de type Sera) et terminer avec une brosse à polir pour enlever les fines pélicules restantes.
Une petite recommandation : lorsque la neige est mouillée et sale, je vous conseil de ne pas mettre de fart de base avant l’application de la Cera (faut bien brosser la semelle et appliquer directement la Cera) car celui-ci risque d’encrasser la semelle et de ne plus glisser du tout.

ASTUCE LOLO :

Pour la fartage, je conseil de crayonner la semelle, c'est à dire, on chauffe le fart avec le fer et on crayonne de suite la semelle, ensuite on passe le fer sur la semelle recouverte de fart.

Avantages :

1 - On évite que les gouttes tombent directement sur la semelle avec le risque de la brûler selon la T° du fer (qui normalement doit être adapté selon le fart utilisé,

2 - Le fer passe sur une semelle recouvert de fart de façon homogène, moins de risque de brûler celle-ci qu'avec les gouttes qui sont espacées (plus de risque le fer touche la semelle sans fart)

Commenter cet article

Lo 10/12/2006 19:14

C'est que j'ai été bien conseillé par thomas saillet, reste plus qu'à envoyer... N'est ce pas Cricri??

Cristelle 10/12/2006 16:54

Très bon choix de matériel Laurent !! :)

Lo 09/12/2006 18:47

C'est sympa, et encore,.... pleins de petites astuces et trucs persos... comme tous les skieurs, mais bon, quelque part, faut envoyer la sauce quand même après... ca va vous 2?? A bientôt Lo

Tom 09/12/2006 18:05

super de faire partager les conseils sur le fartage car j'ai encore appris de nouvelles choses. Bonne premiere sortie. TSHAW

Articles récents

Hébergé par Overblog