Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo
Publié dans : #Trails
Passionné de sport extrême endurance, je participe notamment à des ultras Trails et des raids aventure non stop. Nous sommes à un stade où nous ne connaissons pas réellement les conséquences physiologiques de ce type d’effort. Nous avons l’impression de bien récupérer mais en combien de temps objectivement ? Est-ce que les conséquences musculaires sont les même lorsque l’on doit, en plus de la distance, monter et surtout descendre 9000m cumulés. Tous les coureurs ont-ils des conséquences comparables après un ultra-trail et si non, est-ce fonction du niveau de performance ? de l’expérience en ultra ? de l’âge ?

Des questions pour l'instant non élucidées qui trouveront peut-être des réponses avec la grande étude scientifique pilotée par Guillaume Millet chercheur et champion d'ultras à l’université Jean Monnet et le CHU de Saint-Etienne, en collaboration avec l’École Nationale de Ski et d'Alpinisme de Chamonix.
Chaque coureur sera testé une 1ère fois au laboratoire de Physiologie de l’Exercice à Saint-Etienne (mesure de la VO2max, de la force musculaire, analyse sanguine) fin juin/début juillet. Des tests seront ensuite conduits sur Chamonix dans les 2 jours précédent le départ et immédiatement à l’arrivée de la course. Pour les coureurs habitants à une distance raisonnable de Saint-Etienne, un suivi de la récupération sera aussi proposé.

Je suis donc très fier d'avoir été retenu (25 coureurs) pour ces tests grandeurs nature qui apporteront certainement des réponses sur notre sport passion nature, et des données personnelles très fines.

Commenter cet article

lolo 29/04/2009 20:31

Super motivé, tu m'étonnes... test fin juin (VO2max, prises de sang, différents tests...), avant l'UTMB, et juste à l'arrivée... L'occasion unique d'en savoir plus sur sa propre personne, inratable

Cat 29/04/2009 20:22

Excellent pour toi et nous ... c'est vrai peu de retour sur les saisons sportives de trails longs !Bien s'écouter, prendre le temps de construire des saisons progressives et pertinantes selon nos disonibilités familiales, sociales et professionelles.Une approche scientifique sur la thématique fatigue et récupération est super intéressant.. tu nous diras !A suivre... doncBien motivé pour cet objectif ? Biz Cat

Den's 29/04/2009 19:01

Une motivation supplémentaire pour aller au bout...bravo

Articles récents

Hébergé par Overblog