Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo
Publié dans : #Trails

© JP Clatot - Ultra-Trail du Mont-Blanc®












Michel Poletti, coureur-Organisateur de l'UTMB nous donne des informations sur le parcours, les forces en présence, et sa pensée sur cet enguouement exceptionnel que suscite cette course devenue en 5 ans, mythique

Michel, merci pour avoir répondu positivement à ma demande d'entretien. A 2 mois du départ d'un des ultra trails les plus prisés d'Europe, voire du Monde, peux tu nous raconter comment se prépare un tel évènement?
Déjà, il faut savoir qu'une telle organisation demande 3 emplois à temps plein à 55/60h par semaine au sein de l’association. Toi qui co-organises un raid aventure, tu te rends compte déjà du travail à accomplir pour mener à bien ton épreuve. Alors imagine une organisation qui traverse plusieurs communes, 3 pays, et une gestion de 4700 coureurs individuels sur 3 parcours différents. Plus tu as de coureurs et plus il te faut du temps pour gérer tout ce monde. Si tu rajoutes la coordination des bénévoles, le travail d'animation des 9 communes traversées, la
communication et bien tu te rends compte que les journées sont parfois trop courtes et qu'il te faut toute une année pour mener à bien cet évènement.
L'UTMB® est une sacré réussite, comment as tu vécu ce "raz de marée" lors de l'ouverture des inscriptions? (9 minutes et c'était complet)
En effet, déjà l'année dernière, en une journée, le parcours UTMB® affichait complet en 10h. Cette année, il n'a fallu que 10 minutes. Mais pour comprendre cette impressionnante affluence et pour améliorer le système d'inscription, il nous fallait connaître le nombre de personnes qui voulaient s'inscrire à l'instant t aux deux parcours CCC® et UTMB®.
Suite à ces résultats et de nombreuses réunions au sein de l'association, nous avons pu ainsi établir un nouveau protocole de sélection et d'inscription (voir site). Il faut cependant savoir que 8000 à 10 000 personnes ont tenté de s'inscrire. Nous sommes les premiers désolés de ne pouvoir contenter tout le monde, nous comprenons la frustration de tous ces passionnés, mais comment inscrire 2300 dossards lorqu'on a une vague de 10 000 demandes? Nous espérons avoir trouvé la solution pour 2009.

Le parcours 2008 ne ressemble pas à celui de 2007, as tu des infos sur ce sujet?
Tout d'abord, la descente en direction de Saint Gervais (
1000 mètres de dénivelé négatif !) ne se fera plus sur le goudron, mais sur des routes forestières nettement plus agréables.
La descente du Col ferret change également en direction de la Fouly, à partir de la Peule (même parcours que 2003).
Mais le changement le plus spectaculaire reste l'arrivée sur Chamonix. En effet, les coureurs devront reprendre la direction des Aiguilles rouges et remonter à 2100m, ce qui passe le parcours de 8900m de D+ à 9400m de D+.
Le final s'en trouve complètement changé. Ce sera plus dur, mais vraiment magnifique (environ 75% à 80% des coureurs verront cet endroit de jour, soit pendant la course, soit lors d’une reconnaissance).

Mais du coup, le record ne pourra pas être battu?
Cela n'a aucune importance. Tu as par exemple participé au Grand Duc de Chartreuse. Le parcours change chaque année, et cela ne pose aucun problème. Au contraire ! Si ce qu'on apporte au parcours peut contenter les coureurs, c'est le plus important.
As tu déjà pensé à inverser le sens du parcours?
Au tout début, on en parlait. Mais le problème commence à Bovine. Le faire dans le sens inverse se révèlerai très difficile en terme de sécurité des coureurs. Puis en terme d'organisation, les communes traversées commencent à bien prendre leurs repères pour s'organiser, se préparer et gérer les animations. Faire tourner l'UTMB® en sens inverse remettra en causes toutes les habitudes et les réflexes pris depuis 5 ans.
Parles nous de la petite nouveauté : " la petite trotte à Léon", quelques participants se demandent pourquoi il n'y aura pas de classements sur cette course?
Premièrement, cette épreuve a été montée pour développer l'évènement sans solliciter à nouveau les communes.
Deuxièmement, on retrouve dans "la petite trotte à Léon" les valeurs de solidarité, d'authenticité, l'éthique chère à notre association. On retrouve avec ces 150 coureurs en équipe de 3, un esprit raid sans l'esprit de compétition.
Tu vois, cet esprit que l'on peut ressentir lorsque que
Vincent Delebarre revient sur Christophe Jacquerot au Grand Raid de la Réunion pour terminer les 10 derniers km ensembles, ça c'est de l'esprit Trail.
Il me semble que cette sensibilité commence à disparaître avec la naissance des challenges, ou la performance, la compétition prime sur les valeurs décrites ci dessus. Le challenge FFA risque d’instaurer une rivalité entre les organisateurs de trails, c'est dommage.
On ne voulait pas sur "la petite trotte", des équipe PRO genre équipe de raids aventure, mais plutot 3 personnes qui souhaitent vivre une aventure extrême sur un "spot" de rando exceptionnel. Et puis, l'idée de classement ne les effleurera plus du tout, j'en suis certain, lorsqu'ils iront en direction du Col de Malatra, au bout du monde,...
Et par rapport à l'UTMB®?
L'UTMB® est une course plus compétitive. Je pense qu'environ 150 à 200 personnes jouent la perf, voire plus car même un coureur qui a mis 35h, va tenter l'année d'après 32h.... C'est une compétition souvent plus contre soi même que contre les autres même si devant, ça joue la gagne.
Tu vois, l'année dernière, j'ai couru la course en 40h. Je n'étais pas très bien préparé à cause de blessures et de douleurs. J'ai pu voir la course d'un autre oeil, mais je t'avoue que j'ai préféré d'autres éditions, ou j’ai pu courir « à mon niveau ».

Justement, aurais tu pu organiser l'UTMB® sans le courir?
Impossible! Avant de créer cette course, j'avais tenté de faire le tour en solo, sans y parvenir. Mais cette idée de participer à une telle course me faisait vibrer. Elle n'existait pas du coup, en 2002, on y est allé, on s'est lancé dans l'organisation de ce Tour du toit de l'Europe que je n'aurai voulu rater pour rien au monde. Depuis, j'ai participé à toutes les éditions sans jamais abandonner.
Le fait d'être coureur organisateur, c'est très bien car cela permet de voir de l'intérieur notre épreuve. Par contre par rapport aux autres coureurs, je suis au départ dans une condition physique déplorable, usé et stressé. Mais du côté psychologique, là, je crois que j'ai une longueur d'avance sur beaucoup de trailers. Il faudrait que je me casse une jambe pour ne pas terminer une édition !

Toi, le Trailer, as tu des courses de références, des ultas ou trails qui restent gravés en toi?
J'ai commencé le Trail en 2000, avant j'étais skieur de fond, puis je me suis mis de plus en plus sur cette discipline avec l'esprit cité plus haut : convivialité, dépassement de soi, plaisir. J'ai participé à de nombreux trails et Ultras Trails, il est très difficile pour moi de privilégier une course par rapport à un autre. Elles m'ont toutes apporté énormément.
Mais en y réfléchissant, je dois avouer qu'un course ressort du lot : "La Fortiche", 120km, 7500m de D+.
S'inscrire à l'époque à la Fortiche, c'était comme s'inscrire maintenant à l'UTMB, un Ultra unique, Extrême, Incroyable.
J'ai également été marqué par les Templiers, une course magnifique, à faire au moins une fois en tant que trailer et j’ai pu découvrir le grand Raid de la Réunion également, en 2005, course de légende, magnifique.

The North Face Ultra trail du Mont Blanc® est devenue la référence française, Européenne et internationale des courses Ultras, que peux tu nous dire sur l'édition 2008 à venir?
Avec
la Western States, l'UTMB est une des rares courses où américains et Européens se cottoient. Avec 50 nations représentées, l'UTMB® est en effet l'Ultra internationnal de référence. Le niveau est incroyable, les meilleurs ultra trailers seront là. D'ailleurs je te donne un scoop, Scott Jurek (un des meilleurs ultra trailer du monde http://www.scottjurek.com/) sera à nouveau présent, c'est confirmé. Sans compter bien évidemment sur tous nos européens de renoms, et Marco, qui, comme d'habitude, ne vient pas pour la gagne...

Chez les filles également, le niveau sera une nouvelle fois très haut : Nikki Kimbal vainqueur de l'édition 2007, et allez, je te donne un autre scoop, une Ultra traileuse du team The North Face : Kami Semic sera également des notres (http://www.thenorthface.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?langId=-1&storeId=201&catalogId=10051&productId=31508#/brand/?item=0&id=1/hopup/?showme=1)
Le niveau des filles sera élevé de nombreuses françaises et européennes seront également présentes.

Un très belle fête de l'Ultra en perspective, du beau monde, une organisation motivée comme jamais, et Michel qui s'alignera sur une 6ème édition en tant qu'organisateur -ultra trailer passionné. Très bon courage pour cette dernière ligne droite et merci beaucoup pour ce témoignage.




Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog