Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures

Publié le par lo
Publié dans : #loloraidoutdoor
Et bien oui, je suis contre le championnat de France des Trails et l'idée de fédérer le raid multisport.
Moi, qui vient de l'aviron, avec une fédération, une équipe de France et des championnats de France, j'ai toujours adhéré à l'idée que mon ancien sport tout comme d'autres soient fédérés. 
Par contre, si je suis allé vers le raid aventure, c'est pour le plaisir de partager en équipe la multi activité physique outdoor et c'est pour participer à des courses mythiques, telles que le raid gauloise ou autres.
Alors je vous avoue que je suis complètement allergique à l'idée qu'une fédération, qu'elle soit d'orientation, tri ou ffa vienne s'engouffrer dans le monde outdoor pour y amener un cahier des charges précis, un réglement rigide et tout le reste. Je connais plusieurs athlètes qui sont parties du triathlon par exemple pour sortir justement de fédéralisme. Déjà, le pseudo championnat de France de Raid FFCO n'a pour moi aucun intérêt puisque toutes les équipes ne participent pas à ce circuit ce qui fait que même si il en ressort un "champion de France", nous savons très bien que cela ne veut pas dire qu'il s'agit de la meilleure équipe de raid française. 

Voilà qu'on nous sort un championnat de France de Trail..... Alors si les Sherpa, Delebarre, Jacquerot, Lorblanchet, Mallarde, et bien d'autres ne participent pas à ce circuit, le champion de France de Trail sera t'il le meilleur trailer français???? Ca à vrai dire, ça n'a pas vraiment d'importance mais ce qui me choque et me préoccupe, c'est qu'un cahier des charges apparaît avec ses règles et ses lois dans l'univers du sport nature.
Alors voilà un TRAIL mesdames et messieurs, et bien c'est ça :

une course pédestre avec classement et ou prise de temps se déroulant dans un milieu naturel sur un parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d'une distance supérieure à 42km et dont la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 15% de la totalité du parcours et se déroulant en autonomie ou semi autonomie. Il est souhaitable que le dénivelé soit environ de 2000m de d+. Et l'organisateur devra mettre des heures limites de passage et mettre hors course les concurrents qui s'y présenteraient.
Une course inférieure à 42km sera classée en course nature.
Un Ultra trail sera une épreuve de plus de 80km.

Peut prétendre à être champion de France tout licencié FFA. Cela veut dire que sur un même course, tu tapes un licencié, ben lui peut prétendre au titre de champion de france mais pas toi(génial).

Le titre de champion de France donne le droit à quoi? Rien, même pas le statut de sportif de haut niveau.

Alors pour moi, je garde la définition Wikipédia de TRAIL(chemins en anglais) simple et séduisante :

Le trail est le nom que l'on donne aux courses à pieds sur terrain accidenté (petits chemins de campagne, forestiers ou montagnards). Ce type de courses qui se développent beaucoup depuis les années 1990, se court sur une distance de quelques dizaines de kilomètres (de 20 à 50 km). Au-delà, on parle d'Ultra-Trails.

Alors voilà, le lolo n'est pas content ce soir, parce que j'ai bien peur que ce fédéralisme vienne changer les mentalités, les sportifs , et que du coup mettre à mal cette convialité et passion qui nous lie.



Commenter cet article

pautonnier olivier 05/04/2008 15:57

SalutJe suis à 100 % d'accord avec toi.Pourtnat je suis licencié FFA, mais juste pour participer à la vie de mon club local.La FFA dans le TRAIL: JAMAIS !!!

Tom 15/02/2008 11:54

pas entierement daccord sur tous car je fais quelque part parti de la maison mais dans l'idée surement. Par contre un avantage et il s'est déjà fait ressentir c'est que derriere c'est inconvenient, il y a une structure qui "garantie" l'égalité des chances devant la perf sans artifice... c'est quand même bizarre de constater tout les cas de dopage depuis cette délégation du trail à la FFA non ?

chris 14/02/2008 07:53

Martine et moi partageons l'avis général exprimé ci-dessus. Nous voyons déjà des évolutions négatives dans notre sport préféré.Les valeurs qui nous plaisaient commencent a se faner ; peu à peu certes mais...L'énorme avantage du trail est la possibilité de cotoyer des "champions"...De tels sports sont rares..."Réservé aux licenciés" va forcémment "éliminer" des milliers de coureurs qui voulaient faire une ou deux épreuves dans l'année ; parfois peu fortunés , ils s'abstiendront ou partiront sans dossard (autre problème).

cyril 13/02/2008 16:04

Je suis d'accord avec laurent, il faut laisser cette indépendance. Les fédés veulent investir un nouveau créneau pour augmenter le nombre de licenciés. Laissons la nature et la liberté aux différents organisateurs d'un coté et un monde formaté et tres réglementé au monde fédéral. Cela n'empêche pas un licencié de venir se confronté à des courses de Trails de renom et inversement sur les marathons homologués.

Pat 13/02/2008 15:37

Je suis tellement d'accord !Pour moi neo traileuse, ancienne rameuse, l'objectif est bien d'arriver sur une pratique ou toutes les contraintes fédérales et ce qui en découle, n'existent pas, sans les renier car elles sont incontournables pour certaines disciplines.Et quand je souhaite m'inscrire aux Cabornis et que je vois que je dois fournir un certificat médical qui doit mentionner "athlétisme en competition", je prends déjà les boules (les organisateurs doivent les avoir aussi !)...

double tranchant (oui mais suite) 13/02/2008 15:01

je comprends ton point de vue, et il serait préférable que l'ensemble de ce metit monde soit regroupé dans un vaste club des sports de montagnes ( ceque l'on trouve dans certain pays). en effet si cette structure peut apporter une aide à l'enntretien et la mise en place de circuit, chemin, parc... grace une cotisation, cela me fait moins peur que d'abandonner des espaces si magnifiques a des organisations privés qui ont bien souvent un objectif mercantil. De plus ne serait ce pas un moyen de rendre accessible la pratique de ces activités à une base plus large car les evenements que tu proposent ne sont pas aussi accessible que des sports fédérés.quand au débat soit sur que je ne faisit que donné mon avis et meme s'il est différent du tiens cela n'enlève en rien le respect que j'ai pour ton avis et ta personnes.

Lolo 13/02/2008 10:25

Je m'attendais à ta remarque "ouimais", car en effet on retrouve là, un petit effet paradoxal. mais la différence, c'est que lorsque je participe au WordChampionship (Canada), il s'agit d'une organisation privée (Saga events) qui n'est pas affiliée ou fédérée à une fédération officielle. En gros il s'agit d'un circuit privé, tout comme les challenges Salomon, ou les arwordséries. Je ne suis pas contre la concurrence, pas contre l'arrivée de nouveaux trailers au contraire, ce qui me gêne, c'est de stéréotypé du coup le trail, tout d'abord par la petite porte cette année, mais comme le disent certains amis trailers ci dessus, de certainement généraliser ce fédéralisme plus tard. Et ce qui me dérange, c'est que ça y est, si tu veux être classé au "championnat de France", et bien mon petit coureur de montagne, tu prends une licence fédérale FFA, ...., si tu veux être classé au challenge des raids FFCO, ben mon petit raideur, tu prends une licence à la Fédé d'Orientation. Rien de tel pour nous séparer, alors que la convivialité, l'échange et la combativité sportive étaient des valeurs qui nous unissaient.Donc oui, je participe de temps en temps à des Word Championship, mais il s'agit d'un circuit complétement privé, la concurrence est là, ça c'est sur, le futur plateau de l'Eco motion Brésilien sera plus qu'impressionant, mais pas de fédés dans le coup.Maintenant, je lance un débat avec mon avis, qui n'est qu'un avis personnel, un ressenti, mais libre à tout le monde d'avoir le sien, c'est le principe du débat et de l'échange

ouimais 13/02/2008 09:22

d'accord sur le principe et la philosphie mais c'est un peu paradoxale de te voir en photo dans le coin avec un chasuble "world championship":) un peu de concurrence, ce n'est pas plus mal de plus si cela peut amener un developpement de se sport tant mieux, et puis on s'en fout de qui est le meilleur non?

Alex 13/02/2008 09:11

100 % d'accord avec vous Lolo et laurent !!J'ai fuit le foot pour avoir un sport à peu près libre, et voilà qu'on vient nous emm...J'espère juste que les ultra off vont se développer pour contrer la FFA, parce qu'on va vite se faire manger !!Comme vous, pas de trails du challenge FFA pour moi...BOYCOTT total !!A+ ALEX

Matthieu 13/02/2008 09:09

Entièrement d'accord avec toi !Je pratique le trail complètement en amateur, simplement pour le plaisir... et je veux pouvoir continuer à m'inscrire dans les épreuves quime  plaisent, en toute liberté et sous ma propre responsabilité.Je crains notamment que la "fédéralisation" du Trail ne finisse de manière inéluctable à réduire ce sport à une pratique "d'initiés" ou de "sportifs hors norme", avec pour image médiatique principalement des objectifs de performance et non plus la découverte de soi et de la nature qui nous entoure...

laurent 13/02/2008 07:49

Entièrement d'accord avec toi mais ils ont vraiment cette année commencé à s'enfoncer dans la brêche avec les nouveaux certifs médicaux et à cette vitesse d'ici 2 ans ils vont autoriser à participer au trail uniquement les licenciés. A bientotLaurent

Articles récents

Hébergé par Overblog