Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Loloraidoutdoor

Loloraidoutdoor

Aventures swimrun ultra trail Norseman ötillö marathon des sables Outdoor sport outdoor triathon

Publié le par lolo
Publié dans : #Raids

Après un voyage assez long, réveil 3h à Meyzieu pour être au départ du vol de 6h à St Exupéry, escale à Franckfurt, puis Vol jusqu'à Abu Dhabi les Bains pour une arrivée à l'hôtel à 21h45. Grande et longue journée à mater des films pas terrible dans l'avion. On échappe de justesse au blocage de l'aéroport allemand par la neige, ouf!

Le lendemain, place à la journée de contrôle matériel, aux distributions de cartes et road book. Après un petit dejeuner gargantuesque, Eric et Véro partent pour une petite virée à Carrefour pour les courses, sauf qu'ils mettront 3h pour faire l'aller retour alors qu'ils est situé à 15 minutes (ils ont déjà commencer le raid).

Pendant ce temps, je rentre les 50 points GPS dans l'hôtel en compagnie de Sam qui prépare les cartes.

copyright_loloraidoutdoor--2-.jpg

S'ensuit, pendant 1h30, le contrôle matériel : On découvre ainsi les bateaux et l'utilisation pas si évidente que ça des voiles. Test du matériel de descente en rappel, contrôle de l'énorme pharmacie, place à la photo du team :

-loloraidoutdoor--35-.jpg

Il ne reste plus que la soirée de présentation des équipes au programme et la préparation de nos malles de raids. Ca s'approche.... Hummmmm, trop bien, plus qu'à caresserer la petite caille :

-loloraidoutdoor--34--copie-1.jpg

Et à se dire : Ca y est! On y est! Il n'y a plus qu'à.....

IMGP2563.JPG

Départ demain à 9h sur la corniche d'Abu Dhabi pour un explosif triathlon.... Plus qu'à tenter de dormir sans trop cogiter.

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Raids

Allez, il est temps de vous faire partager dans un premier temps mes photos prises en course lors de cet Abu Dhabi Adventure Challenge, un vrai régal, si si, un désert magnifique et magnifié par des couleurs ocres et or, un Djebel monumental photographié au levé du soleil, une mémorable et indébile virée entre amis aux Emirats... Bon voyage!

®loloraidoutdoor (12)®loloraidoutdoor

 

®loloraidoutdoor (8)®loloraidoutdoor

 

®loloraidoutdoor (22)

®loloraidoutdoor

 

Alors? On y retourne?.......

http://www.loloraidoutdoor.com/album-1781455.html


Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Raids

Avant de rédiger un petit compte rendu de cette aventure exceptionnelle au pays des rois du pétrole, tout d'abord un grand merci pour vos encouragements, TROP BIEN!

En attendant, voilà un petit aperçu de ce qui viendra bientôt animer le prochain album photos du bloggy.

IMGP2620.JPG

Après avoir couru le sud Sahara Marocain, les dunes brésiliennes de Jéricocoara au Brésil, j'avoue que j'ai complètement "craqué" et "cuit aussi" au sein de ce magnifique cadre sablonneux.

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Raids

Après un long voyage, 2 films dans l'avion, nous sommes arrivés à ABU DHABI hier soir vers 21h heure locale. 1ère aventure, trouver 1 voire 2 taxis pour nous mener à l'Hôtel PArc Rotana, pusi gros dodo dans nos chambrées.

IMGP2527.JPG

Enormissime petit déjeuner et photo, avant l'épreuve :

IMGP2533.JPG

Et c'est parti pour le contrôle matériel, dur dur en effet

IMGP2537-copie-1.JPG

Encore MERCI à tous pour les encouragements , vous pourrez également suivre des news sur le site de ERTIPS et via Facebook :

http://www.facebook.com/pages/Abu-Dhabi-Adventure-Challenge/93153306142?ref=ts
ou
tapez: Abu Dabhi Adventure Challenge sur votre barre de recherche facebook.

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #vidéos raids

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Raids

J-2 jours : Et oui, tout arrive, et ce fameux Abu Dhabi Adventure Challenge, se rapproche à vitesse grand V. Plus qu'une journée de boulot et demain soir, je serai à Meyzieu pour rejoindre le team. Petite nuitée très courte puisque nous devons enregistrer nos bagages à 4 heures du matin, mercredi à l'aéroport de Lyon (encore merci à mon papa pour l'assistance voiture si matinale). Puis à 6 heures.... Décolage pour les Emirats et à nous les 35°C.

abu_dhabi_adventure.jpg3 heures de décalage entre la France et Abu Dhabi, et le 8 décembre, jour des fameuses illuminations de Lyon, nous atterrirons sur les terres de l'extrême. Vendredi 10 décembre sera le départ de notre vadrouille aventuresque jusqu'au mercredi 15 décembre.

Il sera possible de suivre l'aventure sur le site internet de l'organisation, en cliquand sur la photo ou en surfant sur :

http://www.abudhabi-adventure.com/


TEAM ERTIPS

 

A très bientôt... et grand merci pour tous les messages d'encouragements et les petits mots de soutien que je reçois...

 

Lolo



Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #loloraidoutdoor

Je suis le 1er surpris, mais je me suis fait "pécho", comme disent les jeunes, "chopé" par La Marion, notre assistante du raid Ecomotion au Brésil et du Portugal et Olivier, profitant de leur venue à la maison pour me proposer une interview. Original car d'habitude, c'est moi qui pose les questions, mais j'ai accepté de jouer le jeu, alors c'est parti :

 

Laurent Valette, bonsoir,

nous sommes très contents de vous recevoir ce soir en nos locaux de Rotherens.

Ça faisait longtemps que l'on voulait faire cette interview, et ce soir, c'est le grand soir,(juste après l'apéro dans l'igloo).

DSC01757.jpg

Marion

 

Marion : "Allez, .. j'attaque."

"Laurent Valette, pourquoi ce blog ? Quand est ce qu'il est né ?"

 

Lolo : « Il me semble que c'était en 2006, je crois que ca fait 4 ans qu'il existe. Je ne sais plus vraiment pourquoi je me suis lancé dans un blog personnel, en fait j'ai oublié ».

Intervention de Mélissa : « Depuis qu'on a internet à la maison !! »

(interruption …, scène de ménage, Mélissa Valette intervient : « oui, c'est moi qui ai décidé de prendre internet à la maison et je me suis fait jeter... »)

 

Marion : « Quel est ton premier article »

Lolo : « L'article de l'ouverture du blog ..., une petite présentation toute simple je crois, un site dédié au sport et a l'aventure... »

 

Marion : « Es-tu content de ce blog ? Sais-tu qui le lit ? »

 

Lolo : "Disons que je suis assez fier de ce blog car il me représente. A la fois ma façon de parler, de raconter mes histoires, mes goûts musicaux, c'est moi, tout simplement moi. Je suis le premier à mettre parfois mon blog en fond sonore et à surfer sur d'autres sites.

Il m'arrive fréquemment de croiser sur des courses ou des raids des personnes qui suivent régulièrement le bloggy et qui aiment la musique, et parfois le blog, ça me touche particulièrement. D'autres m'encouragent ou m'interpellent, alors que je ne les connais pas, mais eux, si, par la toile internet, c'est ça la connaissance virtuelle.

A priori, il a un peu de succès, pour les articles, les photos, et le côté musical... Je suis d'autant plus ravi que certaines personnes découvrent des morceaux de musique, même s'ils ne lisent pas tous les articles.."

 

Marion : « Combien de visiteurs ? »

 

Lolo : « Entre 200 et 500 par jour environ »

lolo.jpg

Brésil 2008

 

Marion : « c'est énorme !!! »

 

Lolo : "Le nombre de visiteurs est venu progressivement et puis, ca fait maintenant 4 ans de référencement, c'est pas mal ... mais je suis le premier à être surpris par le nombre de visites … Je crois que l'actualisation régulière fait que les gens reviennent, et puis peut-être qu'ils apprécient cette légèreté de ton et le fait que je ne me prenne pas au sérieux.

Les « fidèles » y vont tous les jours ou tous les deux jours. Parfois, s'il n'y a pas de nouveaux articles, ils écoutent juste le fond musical. Le succès des blogs résident dans un 1er temps sur la régularité des news, et puis sur le côté un peu intimiste, car si c'est pour parler que de mes entraînements ou que de mes courses, je crois que ça ennuierait pas mal de monde. Moi, ce que j'aime sur les blogs, c'est connaître un peu plus une personne, sans rentrer dans le voyeurisme à l'excès, mais découvrir une personne, la sentir proche, connaître ses goûts, coups de coeur".

 

Marion : « Comment est venu la passion des raids? »

 

Lolo : "Grâce a une personne, qui m'a fait rêver : Jean-Yves Paillier : A l'époque, je faisais de l'aviron, et jean-Yves est également passé de l'aviron au triatlon, puis au raids multisports et notamment les raids expédition type Raid Gauloise. Moi j'ai eu de la chance de le côtoyer et d'aller à quelques unes de ses conférences… Il faisait d'ailleurs partie de l'équipe ERTIPS... C'était un truc de fou, un rêve, je rentrais chez moi en me disant, Waouh, ça c'est vraiment du sport, un truc de malades, irréalisable. Ces films, ces échanges ça me faisait triper grave.. Moi aussi, un jour.... Et tu vois la vie est ainsi faite que j'ai rêvé et découvert cette passion il y a plus de 10 ans, par ERTIPS, et qu'en 2010, moi, Lolo, je pars dans 3 jours dans le monde pour courir un raid éxotique avec .... ERTIPS.

RS-Suede62.jpg

Jean-Yves

 

Marion : « Te souviens tu de ton 1er raid ? »

 

Lolo : « Je crois que c'était le raid de la vallée de l'Ain. Je crois bien que c'était avec Nicolas Gobillot , ou peut-être un raid hiver avec Nico, ou un raid SFR, tout s'embrouille, (c'est l'âge)…. C'était il y a une dizaine d'années. Et puis en 2002 on a créé le Team planète tonique, le début d'une sacré Aventure.

 

Marion : « Comment gères tu ton emploi du temps ? (entrainement, vie personnelle, vie professionnelle) »

 

Lolo : « Plutôt pas trop mal géré puisque 10 ans après, mon épouse est toujours avec moi !!! (rire)

Je m'entraine beaucoup entre midi et deux. Je ne rentre jamais le soir en me disant que je vais faire un entrainement. Je ne me vois pas rentrer à la maison, dire bonsoir et repartir m'entraîner à 19h. Aux beaux jours, je vais au travail en vélo, c'est déjà pas mal (37km de la maison).

J'essaie d'optimiser les entrainements, et ce n'est pas toujours évident. Je m'entraine quasiment 6 ou 5 jours par semaines voire plus parfois»

 

Mélissa : «1 mot pour résumer : « équilibre » :équilibre trouvé entre entrainement, vie professionnelle et vie personnelle.

 

Lolo : « J'ai également la chance de vivre avec une épouse sportive qui est dans le milieu et qui accepté qu'a certains moments, dans ma préparation,  je monte en quantité mais que régulièrement, dans l'année, je fais tout pour trouver le bon équilibre. DE toute manière, j'en ai besoin, j'ai besoin des miens pour être au Top!»

 

Marion : « Tu es devenu ambassadeur X-Bionic ? »

 

Lolo : « Ambassadeur, ce n'est pas le mot. En fait je suis sponsorisé X-bionic depuis 2008 (pour le marathon des sables) et X-Bionic France recherchait quelqu'un pour gérer la communication internet (blogs coureurs, facebook) et gérer l'équipe d'athlètes françaises. Je pense que mon blog et les retours produits lui ont plu... et voilà, Je suis devenu Team Manager X-bionic : je gère les athlètes, le blog, Facebook, etc... ça humanise un peu ces produits ultra techniques et puis c'est une sorte de consécration, un aboutissement d'une passion qui chemine depuis des années dans ce monde de l'outdoor".

 

Marion : « As tu des idoles dans ce milieu ? »

 

Lolo : "Non je n'ai pas d'idoles à proprement parlé, par contre énormément de respect pour des sportifs et sportives de tous les milieux. A la base, j'adore les gens qui ne la ramènent pas, discrets et qui envoient du lourd, j'adore ça! Un gars comme Jean-Christophe Bette (Aviron), incroyable, l'exemple même de ce que j'aime. J'apprécie une personne plus à ses qualités humaines qu'à ses résultats. Je parle souvent de Sandrine Béranger comme "my Idole", c'est un peu vrai, puis c'est devenu également son surnom, je ne peux pas l'appeler puce sinon, son compagnon de Dens va me faire la tronche. J'aime beaucoup de monde en fait, et je trouve que le milieu du raid et des ultra trails permet d'échanger et de rester humble. Sinon, j'apprécie beaucoup ....... bip pour les filles, et pour les garçons... bip et Eric (Archambault). Pour moi, Abu Dhabi, c'est lui qui me l'a proposé, et je pars avec lui. C'est tout simplement un grand honneur de partir avec lui.... une légende : Imagines un peu, champion du monde en C2 (Canoé 2 places) en 1991, 9 raids Gauloise à son actif dont 2 podiums + des championnats du monde + 2 Abu Dhabi,.... Ce mec à tout vu, tout connu, t'es quoi à côté? tout petit, tout petit,... Et puis il a un de ces dos!."

 

aout-2010 0249

Eric Archambault

 

Marion : « Avec ces années d'expérience, comment as tu évolué ? (Niveau nutritif, entrainement, autre….) »

 

Madame Valette : « J'ai été décisive sur ses entrainements : il est passé du quantitatif au qualitatif avec l'expérience. Ce qui correspond a une gestion optimisée de l'entrainement... quitte a trouver un « équilibre », autant faire du qualitatif.... »

 

Lolo : « Plutôt que de faire de l'entrainement pour faire de l'entrainement : Autant faire moins, mais de qualité.

Quand tu as fais de l'aviron, comme moi, à mon époque, je faisais énormément de quantité : il faut ramer, ramer, faire de la muscu, etc... depuis une dizaine d'années, j'arrive a cibler et préparer l'objectif, et puis gérer la récupération, etc....

Mélissa m'a inculqué un peu ça, avec sa façon de voir le sport, etc...

Le quantitatif, il en faut de temps en temps, mais dans une période ciblée, en fonction des besoins et des projets »

 

Marion : « Côté nutritionnel ? »

 

Lolo : "Je pense que j'ai beaucoup appris également, et j'ai tendance a être rigoureux sur un période courte, avant l'épreuve  ... la veille, … ou le matin !! (rire).

Je ne suis pas un extrêmiste du régime sportif, tout le temps. J'ai une manière de me nourrir, plutôt équilibrée tout au long de l'année, je ne fais pas d'abus, mais je vis et profites pleinement des plaisirs de la table quand même : Je suis raisonnable, mais je me fais plaisir, heureusement."

lolo.jpgThe Raid, Québec 2006

 

"Par exemple ce soir, on se fait plaisir (repas entre amis)... Mais après, à 5 jours du Raid d'Abu Dhabi, il n'y aura plus d'abus. Mais je ne suis pas du genre à me taper des plaquettes de chocolat devant la télé ou a faire des grignotages tout au long de la journée, etc... Bref, je n'ai pas une vie gastronomique des plus sages ….

Et puis dans les raids, je pars sur des distances plutôt longues, donc au bout de deux jours, je suis complètement séché, je perds du poids très vite..."

"Par contre je suis suivi par un sponsor, Nutratletic : je prends quelques compléments nutritionnels, et l'on prépare quelques épreuves particulières ensembles, j'adore ça. On a préparé le marathon des sables puis Abu Dhabi, mais je ne prends pas trop la tête avec ça."

 

Marion : « D'ailleurs, Abu-Dhabi : Du Kayak, de la course à pied, du vélo .... cette course est faite pour toi ? »

 

Lolo : «Cette course est faite pour beaucoup de personnes. Par rapport à la chaleur, au désert, au kayak, oui... Après, c'est une course par étape, donc avec un rythme très rapide... je pense que si Ertips m'a proposé ce challenge, c'est effectivement parce que 70% du raid me correspond.... après, on verra, mais cela reste un raid, avec toutes ses suprises, ses aléas».

 

Marion : « Comment tu t'y es préparé ? »

 

Lolo : « J'ai fait beaucoup de kayak, et beaucoup de vélo : L'équipe est composée de très bons rouleurs, du coup, il a fallu que je monte mon niveau en vélo. Par rapport à la course à pied, j'en ai fait beaucoup en préparation au Marathon des sables et pour l'UTMB, du coup, je n'ai fait que m'entretenir dans ce domaine »

 

Marion : « Et avec Mélissa, tu fais de Raids ?

Cette année, on a fait 1 raid ensemble... le raid Métro Vert (cf article dans le blog), et on en fait très peu, voir quasiment pas... Ca peut être source de conflits mais on va garder un raid par an ensemble, car cette année, on s'est fait plaisir, lorsqu'on s'est retrouvé sur le parcours...

IMGP7461_modifi--1--2-.jpg

 

Marion : « La relève, dans la famille ? »

 

Lolo : « Et bien oui : on a fait notre 1er raid avec Erwan … Mais on les laisse évoluer, grandir tranquillement. C'est vrai qu'ils ont cette image du papa qui fait des raids dans le désert et une maman qui court également.... Erwan avait fait son premier raid avec Mélissa à l'O'bivwak, et j'ai participé au Raid du Castor Famille avec lui .... un très bon souvenir émotionnel : on découvre son filston qui se dépasse pour que le papa soit fier, c'est inexplicable comme sensation, c'est très beau et touchant.

Mélissa : Quand c'est moi qui pars courir les arsouilles disent :  « Hey maman, pourquoi tu n'as pas ramené de coupe ? … Papa il ramène toujours une coupe.... »

aout-2010 0782

 

Marion : "Des projets pour l'année prochaine?"

 

Lolo : "Tout plein, c'est ce qui me permet de tenir, de sortir m'entraîner,... Pour l'instant je prévois le Tour de l'Oisans et des Ecrins, organisé par Arnaud Mantoux, parce que c'est une édition inédite et unique. Une course de grands malades (180km et 12000 D+) mais comme je fonctionne au "flash", j'ai flashé... Et normalement, La Diagonale des Fous (quitte à être de grands malades autant faire une course de Fous). J'ai vu que le championnat du monde des raids avait lieu en Tasmanie quasi en même temps, alors pour l'instant je reste sur la Diagonale... Mais faut voir car les projets sportifs sont faits pour évoluer et s'adapter toute l'année. Ce qui est certain, c'est qu'après 3 Marathons des Sables, j'ai refermé le livre, préférant découvrir d'autres horizons, d'autres Aventures. Et pour le moment, je suis à fond pour Abu Dhabi, dans 3 jours, tu imagines Marion, dans 3 jours j'suis dans le désert alors qu'on a 30cm de neige dans le jardin. Elle est quand même un peu atypique cette vie, un peu folle, mais qu'est ce que c'est bon, je l'aime cette douce folie."

 

Marion : Une petite devise avant de prendre l'Avion :

Lolo : "Beaucoup de gens connaissent ma devise : "Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, on ne part pas au bout du Monde pour se prendre la tête"

 

Lolo : "On va quand même se la taper cette Croziflette, faut que je prenne des forces avant de cuire comme un poulet au mileu des Emirats?

 

Marion : "Merci Lolo, depuis le temps qu'on voulait un peu te "cuisiner", et arrêtes de faire ton Jean-Pierre (Bacri)..."

top.jpg


Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #Raids

Le jour du départ de l’édition 2010 de l’Abu Dhabi Adventure Challenge approche à grands pas, voici un aperçu des implications du nouveau parcours.


Depuis le début du Challenge en 2007, les équipes ont toujours parcouru l’émirat d’Abou Dhabi dans le sens opposé des aiguilles d’une montre - un départ en kayak de mer de la ville d’Abou Dhabi le long de la côte, suivi de la traversée du désert en direction du Jebel Hafeet, avant de passer la ligne d’arrivée dans la ville d’Al Aïn.
Le fait d’inverser l’ordre apporte non seulement un nouvel intérêt à la course, mais influencera forcement les choix tactiques des équipes.
Qasr_Al_Sarab_1.jpg
La course commence le 10 décembre avec un prologue court et très compétitif au départ de la Corniche Beach, en centre ville d’Abou Dhabi. Bien que le circuit de 22 km ressemble par sa longueur à celle des années précédentes et comprend toujours une section de natation, le sprint en vélo a cette année été remplacé par deux sections de canoë – utilisant des canoës gonflables. Ces embarcations ne se comportent pas comme les kayaks de mers, ce qui pourrait faire du tort à ceux qui les pratiquent pour la première fois. Plus fins et techniques, les kayaks de mer seront utilisés pendant le reste de l’événement.


A l’issue de ce prologue les équipes partiront de la « ville oasis » d’Al Aïn en VTT pour une section rapide depuis le Jahili Fort jusqu’au pied des crêtes découpées du Jebel Hafeet - point culminant d’Abou Dhabi. Les 29 kms de VTT mèneront les athlètes au départ de la dernière petite étape de la journée, une course d’orientation de 6km qui finira par un rappel de 30 mètres à proximité du premier bivouac à l’est du massif. Mais le meilleur reste à venir.
Le départ sera donné pour une journée supplémentaire dans ce massif aux roches abrasives ; au programme quelques kilomètres de course à pieds pour retrouver les VTT, et remonter les 14 km de bitume jusqu’au sommet du Jebel Hafeet. Les équipes emprunteront ensuite un canyon sec, puis une section de cordes pour remonter par un autre canyon et un pont de cordes fixes. Ce sera alors, la plus longue étape sur le Jebel dans l’histoire de l’épreuve. Dans le passé, les athlètes ont déjà gravi ou descendu ce sommet mais jamais les deux dans la même journée.
A la fin de cette journée les équipes seront transférées à Umm as Zummul pour partir le lendemain sur 94 km de VTT sur une piste sinueuse au cœur du désert. Cette section se terminera  au magnifique hôtel de Qasr Al Sarab (photo). Si, comme l’an dernier le vent de sable se lève, les athlètes devront affronter cette tempête avec des vents dominants de face, contrairement à l’année dernière. Une différence subtile mais forcement très importante pour toute la partie de la course dans le désert du Rub’ al Khali.
Ici les vents dominants soufflent d’ouest en est et par conséquent les dunes immenses qui constituent ce désert – la plus vaste étendue désertique du monde - sont formées selon la direction du vent.
Dans le passé les équipes pouvaient gravir la face la plus ferme et la moins abrupte de ces dunes, alors que cette année ils devront le faire par la partie la plus raide et la plus instable. Cette section durera 2 jours et 116 km depuis Qasr Al Sarab jusqu’à Liwa. Les athlètes seront confrontés à un parcours nettement plus physique que sur les premières éditions.
En plus de ce challenge évident que constitue la traversée dans ce sens, il faut ajouter l’absence de départ groupé qui devra inciter les équipes à être plus audacieuses et agressives dans leurs choix tactiques.

La grande finale de l’édition 2010 se fera sur un itinéraire de 129 kilomètres et deux jours, en kayak de mer, suivant la côte depuis Mirfa jusqu’à la ville d’Abou Dhabi. Avec le vent dans le dos les équipes pourront profiter pleinement des voiles de leur kayak, et nous assurer une compétition à couteaux tirés pour le podium jusqu’à l’arrivée sur la Corniche Beach à Abu Dhabi.
Cette année le challenge ne sera pas uniquement une question de force et d’endurance. Pour ceux qui souhaitent rester en tête de course il va falloir la jouer serrée

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #loloraidoutdoor

DSC02662.JPGLe plus dur c'est de rentrer à 6 dedans, mais après, on se tient chaud, et HOP!!! CHAMPAGNE.....

DSC02681.JPG

C'est qu'on y a travaillé tout l'après-midi avec les arsouilles à la préparation et la décoration de notre maison blanche... pour accueillir dignement Marion, Mélissa et Olive, qui revenaient juste de la Féclaz. Le Champagne était au frais, ça, c'est sur! Et on arrosait quoi au fait? Rien, c'est ça qu'est bien.

Voir les commentaires

Publié le par lolo
Publié dans : #vidéos raids

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog